Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Covid-19 : Comment respecter les mesures sanitaires sur un chantier ?

comment respecter les mesures sanitaires sur un chantier

Nous vivons une époque inédite qui nous pousse à bousculer notre quotidien. Notre façon de travailler, de nous déplacer, de nous amuser ou, plus généralement, de vivre a radicalement changé. Tous les corps de métiers ont dû s’adapter tant bien que mal à cette crise sanitaire sans précédent. Alors qu’on apprend qu’un professionnel sur 2 admet ne pas pouvoir rattraper le retard accumulé, on se demande comment s’en sort le secteur du BTP depuis la reprise des chantiers. Arrêtons-nous quelques instants sur ce secteur qui doit lui aussi s’adapter à cette situation exceptionnelle. Quelles sont précisément les mesures à respecter sur un chantier ? Comment les mettre en pratique ? Comment le digital peut aider à respecter ces mesures ? On vous explique tout en détail !

Quelles sont les mesures sanitaires à respecter ?

comment respecter les mesures sanitaires

Avant de respecter les mesures sanitaires, encore faut-il les connaître sur le bout des doigts. Ce surplus d’informations et d’allocutions politiques sont parfois un peu trop brouillons et ne nous permettent pas d’avoir une idée claire des mesures à respecter. En janvier 2021, l’OPPBTP – l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics – a sorti une mise à jour du Guide de préconisation de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période de Covid-19. Ce guide explique précisément quel comportement adopter sur un chantier en période de Covid. 

  • Obtenir systématiquement l’accord préalable des clients : le client et l’entreprise générale doivent se mettre d’accord sur tout un tas de sujets (conditions d’intervention, nombres de personnes sur le chantier, etc.).
  • Les grands déplacements : L’entreprise doit être en mesure de proposer à ses collaborateurs des chambres individuelles avec possibilité de se restaurer lors de grands déplacements. Cette même entreprise doit bien évidemment fournir une attestation de déplacement. 
  • Apprentis, stagiaires, alternants : Les CFA et autres centres de formations peuvent continuer leurs activités. Les entreprises doivent contacter ces centres afin d’adapter leur calendrier.
  • Lieux clos et véhicules : Désinfecter régulièrement les lieux clos, privilégier les véhicules individuels. Si le véhicule est partagé, ne pas activer l’air conditionné et penser à aérer le véhicule tout au long du voyage. 

Bien évidemment, il faut respecter les gestes barrières au sein du chantier : distanciation sociale d’un mètre minimum, tousser et éternuer dans son coude, se laver régulièrement les mains, porter un masque recouvrant nez et bouche, etc.

Comment faire respecter ces mesures sanitaires aux équipes ?

Sur le papier, ces mesures sanitaires paraissent faciles à mettre en place, mais en pratique c’est une autre histoire. Comment faire pour que toutes ces mesures soient respectées par tous ? 

  • L’entreprise peut désigner un référent Covid-19, une personne chargée de veiller au respect des mesures sanitaires. 
  • Assurer une bonne communication et informer ses collaborateurs des mesures à suivre.
  • Privilégier les réunions en plein air.
  • Organiser régulièrement des réunions d’information concernant les consignes à respecter, les nouvelles dispositions, etc. Bref, informer ses collaborateurs dès qu’il y a un changement des règles à suivre. 
  • Tenir à disposition de ses équipes le matériel nécessaire, à savoir du gel hydroalcoolique, du savon, de l’eau et des masques jetables. Si besoin, des protèges-chaussures, des combinaisons, etc. 
  • Pour identifier les premiers signes de Covid-19, faire remplir une fiche “auto-diagnostic” à ses équipes. Ces questions ont pour but de connaître son état de santé actuel. Attention, ces fiches ne doivent pas être recueillies ou enregistrées afin de respecter l’intimité de chacun. 
liste des questions fiche auto-diagnostic

Enfin, l’entreprise peut utiliser un thermomètre numérique sans contact pour vérifier la température de chaque collaborateur tous les matins. Si celle-ci dépasse les 38°C, la personne concernée doit rentrer chez elle.

Un accès à la vaccination pour les acteurs du BTP ?

Nous apprenons que les 55 ans et plus peuvent se faire vacciner, cependant il n’y a pas de priorité pour les professionnels du BTP. Depuis le 24 avril 2021, certaines professions appelées de “2ème ligne” peuvent passer en priorité. Les corps de métiers concernés sont ceux dont l’activité amène à être en contact avec du public. Sont aussi concernées, les professions avec un fort taux de présence sur un site pendant un pic d’épidémie. Les métiers concernés sont notamment ceux dans secteur du commerce d’alimentation, les agents d’entretien ou encore les conducteurs de véhicule. Pour le moment, les professionnels du BTP ne figurent pas dans cette liste. Le salarié peut se faire vacciner par un professionnel du service de santé au travail sous certaines conditions. Si vous souhaitez vous faire vacciner, vous êtes autorisé à vous absenter pendant vos heures de travail. 

le vaccin

Digitaliser son chantier pour lutter contre la Covid-19 ?

Le digital pour lutter contre la covid-19

Le digital est sans nul doute le meilleur allié du BTP ! Il permet une organisation optimale et un suivi de chantier très précis, mêle à distance. Le digital offre un meilleur aménagement des horaires et éviter des déplacements inutiles pour certains collaborateurs. Avec le numérique, les informations circulent plus vite, ce qui évite les rassemblements pour faire des réunions d’équipe. L’outil numérique est à disposition de tous les acteurs du chantier, tout le monde peut accéder aux informations du chantier depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

Et vous, comment faites-vous pour respecter les
mesures sanitaires sur vos chantiers ?

Si vous souhaitez vous aussi réduire le risque de contamination dans vos équipes, sachez que les outils de gestion numériques peuvent vous aider dans cette démarche. Découvrez les 5 bonnes raisons de passer au digital avec WIZZCAD !

Partager sur linkedin
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Partager
Partager sur whatsapp
Partager

Ces articles peuvent vous intéresser

Qui sommes-nous ?

Contact