Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Comment l’intelligence artificielle va venir "doper" l’exploitation-maintenance de votre patrimoine immobilier ?

L'IA : nouvel atout phare du gestionnaire de patrimoine immobilier

Ces dernières années, il est devenu habituel, voire commun, d’employer les termes de « transformation digitale », d’« innovation » ou d’« intelligence artificielle ». On parle aussi volontiers de « disruption ». Aujourd’hui, ce mot exprime la rupture causée par l’usage de nouvelles technologies qui viennent impacter et réorganiser un secteur ou une industrie.

L’intelligence artificielle pour activer la disruption du secteur ?

Aujourd’hui, le numérique qui était, à ses débuts, un domaine bien à part, devient totalement transverse à tous les secteurs et se mue en noyau central stratégique des directions d’entreprise. Tout le monde est sujet, de près ou de loin, à l’engagement vers la transformation digitale, sans parfois trop savoir ce que cela recouvre. L’écosystème du BTP et de l’Immobilier ne fait pas exception à la règle.

Dans cet article, nous allons voir comment l’exploitation-maintenance de patrimoine immobilier peut être améliorée grâce à l’intelligence artificielle. La phase d’exploitation-maintenance d’un projet recouvre tous les travaux et entretiens permettant de préserver un bien immobilier durablement dans le temps. Ainsi, les gestionnaires d’actifs, les bailleurs et autres promoteurs immobiliers prennent conscience de la nécessité de transformer les habitudes et usages pour construire plus écologiquement mais aussi pour mieux exploiter et maintenir leurs bâtiments. L’intelligence artificielle est l’une des armes mises à leur disposition pour opérer ce changement avec succès et répondre aux enjeux technologiques, écologiques et sociétaux.

On pourrait définir l’IA comme l’ensemble des théories et techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence. Elle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain et sa logique de prise de décision. Cette intelligence artificielle peut revêtir différentes formes, en fonction des secteurs, processus et objectifs visés.

Pendant des décennies, les chercheurs ont eu pour ambition de rendre les machines intelligentes sans y parvenir. C’est désormais possible grâce aux progrès permettant d’exploiter les données et de robotiser rapidement des tâches humaines réputées complexes.

L’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision

ia outil d'aide à la décision

Dans le film Minority Report, futuriste à l’époque de sa sortie en 2002, on peut voir Tom Cruise interagir avec un ordinateur sans le toucher, en réalisant quelques gestes pour faire défiler les images. Ce type d’interface est aujourd’hui une réalité.
Les capteurs IoT (Internet of Things) permettent notamment de repérer le mouvement de l’homme dans l’espace et de collecter des données. Ainsi, les gestionnaires d’actifs immobiliers aspirent à avoir une vision exhaustive de leur patrimoine. Ils ont besoin de savoir comment vit leur bâtiment durant la phase d’exploitation-maintenance pour mieux le préserver. Ils souhaitent mesurer précisément la consommation énergétique de leurs bâtiments ou parcs immobiliers et optimiser leurs coûts au mètre carré.

capteurs IoT WIZZCAD

Les capteurs IoT jouent donc un rôle prédominant en recueillant les données qui pourront être ensuite stockées et exploitées sur des logiciels spécifiques. Comme le souligne Nicole Kozah, Data Scientist chez WIZZCAD : 

« Les IoT permettent de collecter des données que les tableaux de bord sont ensuite capables de valoriser. L’objectif est de fournir aux décideurs un véritable outil d’aide à la décision qui permette un pilotage plus performant de leurs assets, à distance. Avec la solution WIZZCAD, ils pourront également réaliser de la maintenance prédictive pour mieux anticiper les travaux et réduire les charges en conséquence. »

Ainsi, grâce à la conception de modèles prédictifs et à une analyse poussée de la donnée, les anomalies sur les machines peuvent être détectées en amont, de façon à mieux anticiper les pannes. Si nous prenons le cas d’un asset manager, la maintenance prédictive lui permettra de réduire ses charges de maintenance et de mieux rentabiliser ses actifs.

Pour mieux comprendre la maintenance prédictive et ses enjeux, nous vous invitons à découvrir notre Livre blanc : « Comment la foncière SEGRO a rentabilisé l’exploitation-maintenance de sa plateforme logistique ? ».

Combiner la réalité augmentée à l'intelligence artificielle

Il est difficile de décrire les possibilités de l’intelligence artificielle sans évoquer la réalité augmentée. Souvent confondues, les deux notions présentent pourtant des caractéristiques bien distinctes. La réalité augmentée (RA) désigne les différentes méthodes qui permettent de superposer sur le réel des informations virtuelles, à l’aide d’un écran d’ordinateur, d’un smartphone ou de lunettes connectées, par exemple. Elle permet d’enrichir la réalité en y incrustant des objets virtuels ou des séquences d’images.
Cette technologie peut fournir son plein potentiel en combinaison avec l’IA qui va permettre d’offrir une expérience plus intelligente, plus pertinente et personnalisée. C’est bien l’exploitation des machines de l’IA qui va permettre la mise en valeur des informations par la réalité augmentée. Dans le monde du BTP et de l’Immobilier, son usage commence à se démocratiser et est particulièrement apprécié car celle-ci offre une expérience perçue comme novatrice et immersive.
Ainsi, comment la réalité augmentée peut servir à renforcer la vision globale des projets d’exploitation-maintenance ? Certains acteurs tels qu’HORUS offre une solution capable de superposer au bâtiment tel-que-construit (TQC), les informations du jumeau numérique. L’objectif est de permettre aux acteurs du projet de visualiser les données présentes sur la maquette, directement sur l’ouvrage réel, en utilisant des lunettes connectées. A noter que la solution WIZZCAD est compatible avec HORUS pour intégrer la réalité augmentée aux projets qu’elle couvre.

L’intelligence artificielle et la question de l’éthique

éthique intelligence artificielle

L’intelligence artificielle peut réveiller parfois cette défiance liée à la peur de l’inconnu en étant identifiée comme une menace aux emplois. Or, il s’agit plutôt d’un changement de mentalité à opérer pour répondre aux enjeux du monde d’aujourd’hui, liés à une consommation énergétique plus responsable et à un meilleur confort de vie. Il est important pour les acteurs du BTP et de l’immobilier de poursuivre cette mutation en veillant à conserver l’humain au cœur du processus. Les gestionnaires de patrimoine sont les premiers concernés et ont la lourde tâche de préparer le monde de demain en misant sur les technologies les plus prometteuses.
La question de la protection des données est, elle aussi, une vraie problématique à soulever. En effet, certains récents cas de piratage doivent faire figure d’alerte et permettre de prendre les mesures appropriées pour renforcer la sécurité des données de tout projet d’exploitation-maintenance. La solution WIZZCAD offre cette garantie en permettant de stocker tous les documents, plans et données sur des serveurs hébergés en France et dans le respect de la loi RGPD.

Vous souhaitez en savoir plus sur la solution WIZZCAD et ses fonctionnalités ?

Partager sur linkedin
Partagez
Partager sur twitter
Tweetez
Partager sur facebook
Partagez
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Rejoignez la tribu WIZZCAD et cultivez votre expertise du Smart Building

Recevez, chaque mois, la newsletter du blog WIZZCAD pour rester à la pointe de la transformation numérique du secteur du BTP et de l'Immobilier.

Ces articles peuvent vous interesser


REJOIGNEZ LA TRIBU WIZZCAD ET CULTIVEZ VOTRE EXPERTISE DU SMART BUILDING

RELAYEZ L'ARTICLE :

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter