Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Quel est le meilleur logiciel suivi de chantier gratuit ?

logiciel-suivi-de-chantier-gratuit-sert

Aujourd’hui, il est impossible de se passer du digital, surtout lorsqu’on se lance dans un projet de construction où l’organisation doit être optimale. Nous avons de la chance car de nombreux logiciels spécialisés dans le secteur du BTP ont vu le jour ces dernières années. Ces outils offrent de grandes possibilités de gestion à petit prix. Vous venez de lancer votre entreprise et vous recherchez un logiciel suivi de chantier gratuit ou peu onéreux ? Très bon choix, car ces outils vous permettent de gérer votre chantier de façon tout à fait professionnelle. Grâce à la magie du digital, vous avez aujourd’hui la possibilité de gérer, planifier et collaborer sur tous vos projets sans vous ruiner. Nous avons sélectionné pour vous des outils gratuits ou peu chers qui vous aide à faire votre suivi de chantier en toute simplicité. 

Logiciel de suivi de chantier, à quoi ça sert ?

logiciel-suivi-de-chantier-gratuit

Vous êtes très attaché au papier et au stylo ? Mauvais choix, car cet outil est aujourd’hui obsolète. S’il y a bien un secteur qui demande une organisation hors pair, c’est le BTP. En effet, la moindre erreur sur le chantier peut provoquer des retards, des allongements de délais mais aussi un gros manque de productivité. Le suivi de chantier est là pour vous aider à respecter le contrat signé avec vos clients, d’honorer les délais et de rendre un ouvrage tout à fait conforme.

      Contrairement à une feuille de papier et stylo à encre, un logiciel de suivi de chantier vous permet de :

      • Visualiser l’avancement des travaux grâce au tableau de bord
      • Faire des listes de tâches
      • Prendre des photos, etc
      • Dématérialiser tous vos documents (comptes rendus, plans, etc)
      • Faire un travail collaboratif en partageant vos données avec vos collaborateurs
      • Centraliser vos données dans un seul et même endroit

      1 - Excel

      Si vous avez le Pack Office sur votre ordinateur, vous avez Excel. Ou si vous disposez d’un appareil Apple, vous retrouvez la même chose sous le nom de Numbers. Il est très simple de créer un tableau de suivi de chantier sur Excel. Les feuilles de calcul vous permettent de trier vos tableaux en fonction du lot. Avec un tableur Excel, vous pouvez mettre en place un diagramme de Gantt, la technique de gestion de projet préférée du BTP. En effet, cette technique permet de respecter un ordre strictement chronologique, ce qui aide beaucoup dans la mise en place d’un suivi de chantier

        logiciel-suivi-de-chantier-excel

        2 - Google Sheet

        Il s’agit du même principe qu’Excel, sauf que vous l’utilisez sur le “cloud” en vous connectant simplement à votre Google Drive. A la différence d’Excel, son utilisation est collaborative, c’est-à-dire que vous pouvez inviter vos collaborateurs à visionner votre tableau ou à ajouter des informations. Cet outil est particulièrement apprécié pour son côté collaboratif mais aussi pour son enregistrement automatique. En effet, vous n’avez plus à craindre de perdre votre travail si vous oubliez d’enregistrer le fichier car l’enregistrement se fait automatiquement. 

            logiciel-suivi-de-chantier-google

            3 - Touch2Build

            logiciel-suivi-de-chantier-touch2build

            Ici, nous avons un logiciel plus complet que les deux précédents. De plus, la version “basic” du logiciel est gratuite, n’est-ce pas formidable ? Avec Touch2Build, vous pouvez y intégrer vos plans de chantier, ajouter vos réserves et vos notes en toute simplicité. Mieux, si vous avez les mains prises, vous pouvez même enregistrer des commentaires audios. Pour travailler en toute mobilité, téléchargez l’application disponible uniquement sur Android

                Pour aller plus loin, l’abonnement vous coûtera 35€/mois. Cependant, Touch2Build ne vous permet pas de faire votre facturation et ne comprend pas de CRM. Malgré tout, il s’agit d’un très bon outil pour lancer son entreprise. 

                  4 - GCsoft - Gladiasoft

                  Ce logiciel de gestion de chantier est arrivé sur la toile il y a quelques années. L’outil gratuit est parfaitement adapté aux entreprises générales : maçon, électricien, peintre, carreleur, etc. Ne soyez pas effrayé par l’interface qui est un peu vieillotte car ce logiciel fait largement son travail, c’est-à-dire vous aider à gagner du temps dans le suivi de chantier. Pour utiliser cet outil, vous devez le télécharger sur votre ordinateur. Bon à savoir : le logiciel est uniquement disponible sous Windows.

                        logiciel-suivi-de-chantier-gcsoft

                        5 - Freedcamp

                        logiciel-suivi-de-chantier-freedcamp

                        Ce logiciel fonctionne en ligne, pas besoin de télécharger d’application. Ce logiciel de gestion de projet n’est pas spécialisé dans le secteur du BTP, cependant il s’adapte très bien aux métiers de la construction. De façon très simple, vous réalisez vos tableaux de bord et vos plannings chantier. De plus, il existe une fonction “discussion” qui permet de communiquer avec toute l’équipe. Comme l’outil Touch2Build, seule la version “basic” est gratuite, si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, il faudra passer à la caisse !

                            Suivre son chantier grâce à WIZZCAD

                            Les outils présentés précédemment sont utiles pour lancer son activité. Lorsque votre société est bien lancée, vos besoins grandissent. C’est pourquoi il est nécessaire de se munir d’un outil plus complet comme la solution WIZZCAD. WIZZCAD s’occupe de la digitalisation complète de votre chantier : la GED, le BIM, le suivi d’opération ou encore la réhabilitation. Profitez d’une application totalement personnalisable qui s’utilise en mobilité et de façon collaborative. WIZZCAD est une solution à 360° qui est efficace sur toutes des phases d’un projet : conception, construction, maintenance ou encore réhabilitation. Pour ce qui est de la gestion administrative, vous gagnez en moyenne une heure par jour, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on qu’on a des contraintes de temps.

                                logiciel-suivi-de-chantier-wizzcad

                                Et vous, quel logiciel suivi de chantier utilisez-vous pour votre projet ?

                                Avez-vous pensé à la solution WIZZCAD pour assurer la digitalisation sur vos chantiers ? 

                                Découvrez notre Guide Pratique du Conducteur de Travaux, les 7 étapes pour digitaliser votre chantier !

                                Partager sur linkedin
                                Partager
                                Partager sur twitter
                                Twitter
                                Partager sur facebook
                                Partager
                                Partager sur whatsapp
                                Partager

                                Ces articles peuvent vous intéresser

                                Qui sommes-nous ?

                                Contact