
BTP : Les 5 bonnes raisons de passer au digital !
Comment parvenir à lever les freins et à défaire les idées préconçues dans cette transition numérique ? Voici 4 fausses croyances qui ont tendance à freiner la digitalisation des chantiers.
Wizzcad est allé à la rencontre de Jean Houbron, Product Owner !
Une équipe soudée et experte ne s’invente pas, ça ne se décrète pas du jour au lendemain. C’est pourquoi WIZZCAD préfère miser sur ses talents pour tirer son épingle du jeu et concevoir la solution la plus complète et performante du marché.
L’équipe se tient prête au quotidien, à répondre aux besoins de ses clients afin d’impacter positivement la transformation numérique du monde de la construction. Ce n’est pas tout, WIZZCAD vous propose de découvrir sous un nouveau format, chaque mois, le portrait de l’une de ses forces vives !
Ce mois-ci, l’heureux élu se nomme Jean Houbron, Product Owner chez WIZZCAD depuis quelques belles années maintenant.
Jean revient sur son quotidien et sur les principales missions qui constituent son poste. Un poste à la fois stratégique et technique qui lui sied comme un “Gantt” (Ok, je sors…). Il nous décrit sa vision du BIM et les prochaines évolutions qu’il verrait bien naître prochainement…
Bonjour, tout d’abord, mon rôle chez WIZZCAD consiste à faire la jonction entre les différents services et à prendre en compte les retours client pour faire réaliser les améliorations pertinentes sur la solution et ses usages. Je collabore donc régulièrement avec les développeurs pour coordonner le développement de nouvelles fonctionnalités. Je suis également en lien avec les équipes de Customer Success Managers, mais aussi avec les départements Marketing et Commercial qui ont besoin d’avoir une vision fine du produit pour mieux l’expliquer. Enfin, mon poste requiert de planifier les différents livrables du produit en contribuant à l’élaboration de la roadmap.
Ce que j’apprécie le plus est la richesse des informations que le poste requiert de centraliser en tant que garant du produit. Cela donne au poste une dimension passionnante car je peux à la fois agir concrètement sur le produit et mieux comprendre les mécanismes et enjeux liés aux acteurs du secteur. Outre les parties de Rubik’s Cube endiablées que je m’accorde lors de rares moments de pause, j’aime résoudre des problèmes complexes et envisager les meilleures solutions pour répondre aux besoins liés au produit. Cela vient peut-être de mon addiction à la série Sherlock.
Concernant le BIM et ses évolutions, je trouve que l’on ne met pas suffisamment l’accent sur l’importance de la centralisation des informations. Selon moi, il s’agit d’un des principaux avantages à utiliser le BIM aujourd’hui. Le fait d’avoir une vision juste et précise de tous les équipements d’un bâtiment représente une réelle opportunité pour les différents métiers de la construction et de l’exploitation-maintenance d’un bâtiment.
En effet, qu’il s’agisse de rénover un logement ou d’ajouter un bien immobilier en location, trop de temps est aujourd’hui consacré à la recherche d’informations. Nous sommes encore loin d’avoir atteint le potentiel de productivité maximal. Par l’utilisation du BIM, nous pourrions gagner un temps précieux pour comptabiliser le nombre de logements vacants, par exemple. Cela permettrait de mettre les biens en vente plus rapidement et de réduire le taux de vacance de ces logements.
Autre exemple, nous pourrions réaliser davantage de commandes groupées pour changer les équipements d’un bâtiment. Pour cela, il est nécessaire d’avoir accès rapidement aux informations de l’équipement en question. Grâce à l’usage du BIM, nous pourrions réduire les coûts de ces commandes par économie d’échelle.
Côté utilisateur final d’un bien immobilier, le BIM peut apporter aussi son lot de bénéfices avec l’émergence des IoT et d’autres objets connectés. Le citoyen pourra bénéficier de plusieurs services et piloter sa consommation énergétique ou son “volet roulant”, à distance, simplement depuis son smartphone. Cela donne des idées sur la “maison connectée du futur” qui facilitera la vie des usagers et les responsabilisera par une consommation mieux maitrisée. L’usage du BIM pourrait permettre d’interconnecter les objets entre eux et de passer à l’ère du bâtiment intelligent.
Voilà, c’est tout pour cet épisode. En espérant que vous en ayez appris davantage sur le métier de Product Owner et sur ses spécificités. Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel opus. N’hésitez pas à partager l’article et à nous donner votre avis.
Vous pouvez joindre notre équipe à tout moment et découvrir notre page ressources pour vous inspirer.
Vous êtes intéressé.e d’en savoir plus sur la solution WIZZCAD et ses fonctionnalités destinées aux entreprises générales, aux bailleurs et maitrises d’ouvrages à la recherche d’outils pour digitaliser leurs usages et faciliter leur quotidien dans leurs projets ?
Comment parvenir à lever les freins et à défaire les idées préconçues dans cette transition numérique ? Voici 4 fausses croyances qui ont tendance à freiner la digitalisation des chantiers.
Une équipe soudée et experte ne s’invente pas, ça ne se décrète pas du jour au lendemain !
C’est pourquoi WIZZCAD préfère miser sur ses talents pour tirer son épingle du jeu et concevoir la solution la plus complète et performante du marché.
Comment parvenir à lever les freins et à défaire les idées préconçues dans cette transition numérique ? Voici 4 fausses croyances qui ont tendance à freiner la digitalisation des chantiers.