Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Portrait de Wizzcadien :
Jean Houbron - Product Owner

Product Owner Wizzcad

Wizzcad est allé à la rencontre de Jean Houbron, Product Owner !

Une équipe soudée et experte ne s’invente pas, ça ne se décrète pas du jour au lendemain. C’est pourquoi WIZZCAD préfère miser sur ses talents pour tirer son épingle du jeu et concevoir la solution la plus complète et performante du marché.

L’équipe se tient prête au quotidien, à répondre aux besoins de ses clients afin d’impacter positivement la transformation numérique du monde de la construction. Ce n’est pas tout, WIZZCAD vous propose de découvrir sous un nouveau format, chaque mois, le portrait de l’une de ses forces vives !

Ce mois-ci, l’heureux élu se nomme Jean Houbron, Product Owner chez WIZZCAD depuis quelques belles années maintenant.

Jean revient sur son quotidien et sur les principales missions qui constituent son poste. Un poste à la fois stratégique et technique qui lui sied comme un “Gantt” (Ok, je sors…). Il nous décrit sa vision du BIM et les prochaines évolutions qu’il verrait bien naître prochainement…

Product Owner : un rôle pivot, garant du produit et de ses évolutions

Bonjour Jean, en quoi consiste ta mission en tant que Product Owner chez WIZZCAD ?

Bonjour, tout d’abord, mon rôle chez WIZZCAD consiste à faire la jonction entre les différents services et à prendre en compte les retours client pour faire réaliser les améliorations pertinentes sur la solution et ses usages. Je collabore donc régulièrement avec les développeurs pour coordonner le développement de nouvelles fonctionnalités. Je suis également en lien avec les équipes de Customer Success Managers, mais aussi avec les départements Marketing et Commercial qui ont besoin d’avoir une vision fine du produit pour mieux l’expliquer. Enfin, mon poste requiert de planifier les différents livrables du produit en contribuant à l’élaboration de la roadmap.

Qu’apprécies-tu le plus dans ton poste de Product Owner au quotidien ?

Ce que j’apprécie le plus est la richesse des informations que le poste requiert de centraliser en tant que garant du produit. Cela donne au poste une dimension passionnante car je peux à la fois agir concrètement sur le produit et mieux comprendre les mécanismes et enjeux liés aux acteurs du secteur. Outre les parties de Rubik’s Cube endiablées que je m’accorde lors de rares moments de pause, j’aime résoudre des problèmes complexes et envisager les meilleures solutions pour répondre aux besoins liés au produit. Cela vient peut-être de mon addiction à la série Sherlock.

rubik's cube
A la manière d'un Rubik's Cube, la solution digitale WIZZCAD s'adapte avec flexibilité, selon les besoins de ses clients.

Quelles évolutions du BIM et de ses usages verrais-tu dans les prochaines années ?

Concernant le BIM et ses évolutions, je trouve que l’on ne met pas suffisamment l’accent sur l’importance de la centralisation des informations. Selon moi, il s’agit d’un des principaux avantages à utiliser le BIM aujourd’hui. Le fait d’avoir une vision juste et précise de tous les équipements d’un bâtiment représente une réelle opportunité pour les différents métiers de la construction et de l’exploitation-maintenance d’un bâtiment.

En effet, qu’il s’agisse de rénover un logement ou d’ajouter un bien immobilier en location, trop de temps est aujourd’hui consacré à la recherche d’informations. Nous sommes encore loin d’avoir atteint le potentiel de productivité maximal. Par l’utilisation du BIM, nous pourrions gagner un temps précieux pour comptabiliser le nombre de logements vacants, par exemple. Cela permettrait de mettre les biens en vente plus rapidement et de réduire le taux de vacance de ces logements.

Autre exemple, nous pourrions réaliser davantage de commandes groupées pour changer les équipements d’un bâtiment. Pour cela, il est nécessaire d’avoir accès rapidement aux informations de l’équipement en question. Grâce à l’usage du BIM, nous pourrions réduire les coûts de ces commandes par économie d’échelle.

Quels seraient les avantages côté utilisateur d’un bien final ?​

Côté utilisateur final d’un bien immobilier, le BIM peut apporter aussi son lot de bénéfices avec l’émergence des IoT et d’autres objets connectés. Le citoyen pourra bénéficier de plusieurs services et piloter sa consommation énergétique ou son “volet roulant”, à distance, simplement depuis son smartphone. Cela donne des idées sur la “maison connectée du futur” qui facilitera la vie des usagers et les responsabilisera par une consommation mieux maitrisée. L’usage du BIM pourrait permettre d’interconnecter les objets entre eux et de passer à l’ère du bâtiment intelligent.

Merci Jean et excellente continuation avec WIZZCAD

Voilà, c’est tout pour cet épisode. En espérant que vous en ayez appris davantage sur le métier de Product Owner et sur ses spécificités. Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel opus. N’hésitez pas à partager l’article et à nous donner votre avis. 

Vous pouvez joindre notre équipe à tout moment et découvrir notre page ressources pour vous inspirer.

Vous êtes intéressé.e d’en savoir plus sur la solution WIZZCAD et ses fonctionnalités destinées aux entreprises générales, aux bailleurs et maitrises d’ouvrages à la recherche d’outils pour digitaliser leurs usages et faciliter leur quotidien dans leurs projets ?

Partager sur linkedin
Partagez
Partager sur twitter
Tweetez
Partager sur facebook
Partagez
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Rejoignez la tribu WIZZCAD et cultivez votre expertise du Smart Building

Recevez, chaque mois, la newsletter du blog WIZZCAD pour rester à la pointe de la transformation numérique du secteur du BTP et de l'Immobilier.

Ces articles peuvent vous interesser

Qui sommes-nous ?

  • WIZZCAD accompagne les acteurs de la construction et de l’immobilier dans leur transformation digitale afin de les aider à construire des projets de qualité, en toute sécurité, dans le respect des délais et du budget.
  • S'inscrire à notre newsletter →

Contact

  • PARIS
    3 rue Maurice Loewy 75014
    contact@wizzcad.com
    +33 (0)1 60 83 61 33
  • LYON
    35 rue de Marseille 69007
    contact@wizzcad.com
  • ROYAUME-UNI
    1 2 3 Moor Place
    We Work
    1 Fore Street Avenue,
    EC2Y 9DT
    contact@wizzcad.com

RELAYEZ L'ARTICLE :

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter