Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Transition écologique : le digital au service de l'environnement !

Nature,And,Technology,Abstract,Concept,,Robot,Hand,And,Natural,Hand

Si je vous dis que transition écologique rime avec transition numérique, me croyez-vous ? Pourtant, mettre en place la digitalisation sur ses chantiers c’est aussi faire du bien à la planète. Alors que le monde tente d’économiser les ressources naturelles, on apprend que le secteur de la construction n’est pas vraiment un exemple à suivre en terme d’écologie. Plus bas, nous apprendrons quelques chiffres ahurissants sur l’impact de la construction sur notre planète. Des chiffres qui donnent le tournis et qui nous interrogent sur nos mauvaises habitudes. Par ailleurs, des solutions efficaces existent pour rendre nos chantiers plus eco-friendly. Vous vous demandez certainement comment faire pour mêler transition numérique et transition écologique ? On vous explique en détail comment rendre votre chantier plus vert grâce au numérique !

Le bâtiment et l'écologie en quelques chiffres

Green,Ecological,House,In,Empty,Field,At,Sunset,Concept,For

Chaque jour, nous essayons de trouver des solutions pour alléger l’impact de l’Homme sur la planète. Afin d’y parvenir, nous devons bousculer nos habitudes : faire du tri, consommer plus responsable, limiter les emballages cartons, etc. Il existe mille et une façons de contribuer au bien-être de notre environnement. Saviez-vous que le bâtiment est un mauvais élève en terme d’écologie ? 

Il représente à lui seul 25% des émissions de gaz  effet de serre. Pire, le bâtiment génère chaque année plus de 245 millions de tonnes de déchets, c’est à dire 70% du volume total des déchets en France. C’est alors que le digital entre en jeu pour aider le BTP à devenir un exemple d’éco-responsabilité (ou du moins essayer). Le meilleur allié pour créer un chantier eco-friendly est le digital. Utiliser moins de ressources, se lancer dans le recyclage ou encore abandonner le papier sont des petits gestes qui peuvent sauver notre belle planète. 

Le digital, ou comment bien gérer ses déchets !

Comme expliqué plus haut, le secteur du bâtiment génère plus de 245 millions de tonnes de déchets par an. Un chiffre énorme qui en dit long sur la situation alarmante, c’est pourquoi il est urgent de changer les choses. Utiliser une solution numérique permet d’avoir un oeil sur les besoins précis d’un chantier, notamment sur les besoins en terme de ressources. Avoir une bonne vision des besoins c’est commander la quantité nécessaire de matériaux. 

Civil,Engineer,Or,Architect,With,Hardhat,On,Construction,Site,Checking

Cette technique est parfaite pour réduire les déchets de chantiers bien trop importants aujourd’hui. Les déchets de chantier sont considérablement réduits et la planète souffre beaucoup moins !

Pourquoi pas se lancer dans le recyclage ?

Recycling,Arrow,Icon,On,Red,Bricks,Pile,From,Construction,Site,

Rendre un chantier plus vert n’est pas une mince affaire. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions très efficaces pour accompagner les entreprises dans cette démarche. La meilleure façon de réduire ses déchets est de se lancer dans le recyclage. Alors que le recyclage fait aujourd’hui parti de notre quotidien, il s’avère être moins évident sur un chantier. Pourtant, le recyclage permet de réutiliser les matériaux plutôt que de les jeter, une idée ingénieuse qui a pu voir le jour grâce au numérique.

 De nombreuses solutions numériques répertorient les chantiers possédant un trop plein de matériaux, ainsi d’autres chantiers peuvent les récupérer. Cette solution verte est écologique mais aussi économique, elle permet de réduire grandement les coûts.

La transition numérique, réduire les déchets du quotidien

Les documents réglementaires, les comptes-rendus, les factures, les contrats, etc. Tous ces documents papiers peuvent être stockés dans un seul et même endroit, c’est à dire sur votre logiciel de gestion de chantier. La consommation de papiers est alors largement réduite. Lorsqu’on opte pour une solution numérique, on dit adieu au papier et bonjour à une meilleure traçabilité. Non seulement l’impact carbone est réduit mais en plus, l’organisation du chantier est améliorée. 

Engineer,Look,At,Blueprint,Draft,Paper,At,Construction,Site

Des procédures plus simples et plus éco-responsables ? Voici la marche à suivre pour amener le secteur du BTP vers un avenir plus vert. Une documentation claire et un suivi de chantier précis permet aussi de diminuer les déplacement des collaborateurs. Encore une bonne nouvelle pour notre planète !

Comment devenir plus vert ?

transition numérique le digital au service de l'environnement

Vous l’aurez compris, il est urgent de trouver des solutions afin d’aider le BTP à devenir plus éco-responsable. Pour y parvenir de manière efficace, le secteur du bâtiment doit travailler main dans la main avec le digital. Envisager la transition écologique d’un chantier, c’est d’abord penser à sa transition numérique. Si vous souhaitez un chantier plus durable, il faut :

  • Réduire les déchets de chantier
  • Réduire les déchets du quotidien
  • Envisager le recyclage

Si vous parvenez à réduire vos déchets et à les recycler, votre chantier aura moins d’impact sur notre planète. Ces trois points sont possibles grâce à la magie du digital. Rendre son chantier plus vert peut paraître compliqué,  mais des outils numériques sont là pour simplifier cette tâche, alors pourquoi s’en priver ?

Et vous, êtes-vous prêt à vous lancer dans la transition écologique ?

Si vous souhaitez vous aussi accélérer la transition numérique et écologique sur vos chantiers, nous vous invitons à télécharger notre Guide Pratique du Conducteur de Travaux, un guide complet qui nous apprend comment digitaliser
son chantier en 7 étapes.
Partager sur linkedin
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Partager
Partager sur whatsapp
Partager

Ces articles peuvent vous intéresser

Qui sommes-nous ?

Contact