Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

BTP : Le digital pour faire face à la Covid-19 ?

Comment le digital peut faire face à la covid ?

La crise sanitaire actuelle a paralysé de nombreux secteurs sans épargner le BTP. De mars à mai 2020, la France s’est littéralement mise sur “pause”, ce qui a lourdement impacté le monde de la construction. Près d’une entreprise sur deux estime qu’elle ne pourra pas rattraper son retard. C’est alors qu’une lueur d’espoir se profile à l’horizon, cet espoir est le digital, un outil indispensable pour permettre au secteur de la construction de sortir de la crise. Comment le digital intervient dans le BTP pour faire face à la Covid-19 ? WIZZCAD vous explique tout en détail !

Qu'est-ce qui freine le secteur du BTP dans la reprise d'activité ?

qu'est ce qui freine la reprise

Dans notre étude concernant l’impact de la Covid-19 sur le BTP, on apprend que le principal frein à la reprise est le retard accumulé sur les chantiers. Un retard conséquent qui est dur à rattraper, voire impossible. Le deuxième frein est le surcoût lié à la mise en place du protocole sanitaire. En plus d’être coûteux, le protocole sanitaire est aussi difficile à mettre en place sur un chantier. L’étude nous explique aussi que les contrats reportés ou annulés viennent ajouter des barrières supplémentaires à la reprise de l’activité. 

Bien que le protocole sanitaire soit compliqué à mettre en place sur le terrain, il est pourtant nécessaire pour garantir la sécurité de tous les acteurs du chantier. Au delà de la santé, les professionnels du secteurs craignent aussi pour le côté financier de la crise. Malgré tout, la grande majorité des acteurs de la construction restent confiants quant à la suite des évènements. 

Le digital peut-il sauver le BTP ?

La réponse est oui ! D’ailleurs, le secteur de la construction a accéléré sa digitalisation depuis la crise sanitaire. Les trois raisons principales de passer au digital en période de pandémie (ou pas) sont :

  • La possibilité de contrôler le chantier à distance et une meilleure coopération avec les différents intervenants.
  • Une meilleure traçabilité des documents et une diffusion plus rapide.
  • Les erreurs sur les chantiers sont moins fréquentes.

Malgré les nombreuses qualités que présente l’outil numérique, le BTP est encore frileux à l’idée de passer le cap du digital. Cependant, la Covid-19 devrait inverser la tendance car de nombreuses entreprises du bâtiments prévoient déjà de se lancer dans le digital pour faire face à la crise actuelle. 

le digital peut sauver le BTP

Concrètement, qu'est-ce qu'apporte le digital au secteur du BTP ?

Le digital possède plusieurs cordes à son arc, il permet de faire des économies de temps et d’argent. En période de pandémie, on a vu que le digital intervient principalement dans le suivi d’opérations. Autrement dit, les acteurs d’un même chantier peuvent suivre en direct l’évolution du chantier, ce qui évite les déplacements. Tous les documents sont stockés dans l’outil digital et les collaborateurs du chantier peuvent y avoir accès en mobilité (sur ordinateur, tablette ou smartphone). Concrètement, les informations circulent facilement, les documents se partagent simplement et tout le monde peut suivre l’avancement du chantier à distance. Ainsi, les problèmes sont détectés plus rapidement. 

digitaliser son chantier pour la reprise

Comment digitaliser son chantier ?

Le digital pour lutter contre la covid-19

La première chose à faire avant de digitaliser son chantier c’est identifier ses besoins précis. Identifier les besoins de son chantier est une phase indispensable afin de choisir le ou les modules parfaits. La GED, le Suivi d’Opérations, le BIM ou encore le module occupant, tous ces outils numériques seront absolument nécessaires pour digitaliser votre chantier. Pour savoir quels modules sont adaptés à votre projets, cet article consacré aux modules vous intéressera certainement. 

Et vous, comment faites-vous face à la crise sanitaire ?

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans le digital, sachez que WIZZCAD est là pour vous aider dans cette démarche. Découvrez les 5 bonnes raisons de passer au digital avec WIZZCAD !

Partager sur linkedin
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Partager
Partager sur whatsapp
Partager

Ces articles peuvent vous intéresser

Qui sommes-nous ?

Contact