Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Où en est le BTP dans la digitalisation de ses chantiers ?

Où en est le BTP dans la digitalisation de ses chantiers ?

Nous vivons dans un monde hyper digitalisé ! Les smartphones, les appareils connectés et même les bâtiments connectés en sont la preuve. Alors que certains secteurs accueillent à bras ouverts le digital, d’autres domaines ont plus de mal à passer le cap. Oui, le BTP est assez frileux à l’idée de se digitaliser, une bien mauvaise nouvelle quand on sait à quel point le digital peut améliorer notre façon de travailler. Mais ne soyons pas trop pessimistes, car les choses commencent à évoluer et le monde de la construction s’intéresse de plus en plus aux outils numériques. Saviez-vous que 72% des entreprises (dans le monde) se disent prêtes pour le numérique ? Pour certaines, il s’agit même d’une priorité absolue.

Qu'est-ce qui bloque les entreprises à passer au numérique ?

Où en est le secteuir du BTP dans la digitalisatio (1)

Dans un précédent article de blog, nous évoquions les 4 fausses croyances qui freinent la digitalisation des chantiers. En parcourant les lignes de cet article, on apprend que plusieurs “clichés” collent à la peau du numérique :

  • Trop compliqué à mettre en place
  • Trop coûteux
  • Peur d’être remplacé par une machine
  • Pas à l’aise avec le digital

Bien évidemment, toutes ces croyances sont fausses mais tout à fait compréhensible. En effet, ce n’est jamais facile de bousculer ses habitudes et la nouveauté peut effrayer. Heureusement qu’il existe des solutions comme WIZZCAD pour vous accompagner dans cette démarche. Le digital n’est pas spécialement coûteux, il s’agit d’un investissement qui vous permet de faire des économies sur le long terme. Pour ce qui est le la difficulté à mettre en place un outil numérique et à l’utiliser, il y aura toujours une équipe pour former vos collaborateurs. Pour finir, le BTP aura toujours besoin de main d’oeuvre humaine, c’est pourquoi l’idée d’être remplacé par une machine paraît totalement surréaliste.

72% des entreprises prêtes à se digitaliser

D’après l’étude réalisée par International Data Corporation et parrainée par Autodesk, 72% des entreprises se disent prêtes pour la transition numérique. Certaines estiment même qu’il s’agit d’une priorité pour une meilleure collaboration. Cette étude a été menée auprès de 835 professionnels de la construction dans le monde. Parmi eux, de grandes entreprises basées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie Pacifique. Le but de cette étude est de prendre la température du secteur de la construction concernant la transition numérique. 

Au cours de cette étude, on apprend que 58% des entreprises sont en cours de digitalisation. Les meilleurs élèves en terme de digitalisation sont nos voisins allemands, le Japon et les Etats-Unis. Contrairement à ces trois pays, on constate que le Brésil peine à se digitaliser. De façon plus générale, les Etats-Unis et l’Europe sont les deux continents les plus digitalisés au monde. 

transformation numérique des entreprise du secteur de la construction en France

Quelles sont les bonnes raisons de se digitaliser ?

Le digital possède de nombreuses qualités susceptibles de séduire les entreprises du BTP :

  • Faire des économies
  • Optimiser l’organisation de son chantier
  • Respecter les délais
  • Faciliter la collaboration avec les différents acteurs du chantier
  • Être plus écolo
Quels sont les avantages du digital ?

En outre, la digitalisation vous permet d’avoir une vision globale du chantier : ses besoins, ses problèmes, ses points forts. La prise de décision est donc plus facile à prendre et plus pertinente. Par conséquent, le digital réduit le risque d’erreur, ce qui fait gagner un temps précieux mais aussi (et surtout) de l’argent !

Quel avenir pour le digital dans le BTP ?

Quel est l'avenir du digital dans le BTP

L’avenir ne peut être que radieux pour le digital. Bien que le secteur du BTP peine à se digitaliser, on constate tout de même un changement de mentalité. Sans compter la concurrence qui pousse les entreprises à s’équiper d’un outil digital. Il faut laisser le temps au secteur d’apprivoiser le digital et de se rendre compte des avantages incroyables que possèdent les nouvelles technologies. Au delà du digital, l’Intelligence Artificielle fait déjà ses preuves dans la construction, notamment avec la maintenance prédictive.

Et vous, que pensez-vous du digital dans le secteur du BTP ?

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans le digital, sachez que WIZZCAD est là pour vous aider dans cette démarche. Découvrez les 5 bonnes raisons de passer au digital avec WIZZCAD !

Partager sur linkedin
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Partager
Partager sur whatsapp
Partager

Ces articles peuvent vous intéresser

Qui sommes-nous ?

Contact