Comment réduire la consommation énergétique de vos bâtiments en tant que gestionnaire de patrimoine immobilier ?
- 2 avril 2020
- par Cyril Perrin
Aujourd’hui, la consommation énergétique est un sujet central. Pour notre planète et notre portefeuille, il est primordial de réduire notre consommation énergétique. Saviez-vous que nos bâtiments peuvent nous aider dans cette démarche ? François Gatineau, Président de Mobileese nous éclaire sur le sujet.
Sommaire
Consommation énergétique des bâtiments : comment répondre aux normes écologiques à venir ?
L’année 2020 s’annonce particulièrement riche en nouvelles réglementations, notamment sur le plan des logements neufs. Ainsi, l’application prochaine de la RE 2020 devrait chambouler les procédures des constructeurs et autres gestionnaires de parcs immobiliers. Elle portera sur le calcul et la limite de consommation énergétique des logements neufs mais aussi sur le bilan carbone de la construction du bâtiment. Une analyse du cycle de vie des composants utilisés sera rendue obligatoire. Il est intéressant de noter que la réduction de l’usage des matériaux polluants tels que le béton représente presque un quart d’émission de carbone d’un logement au cours de son cycle. En outre, elle devrait permettre de garantir une meilleure traçabilité durable des éléments du bâtiment.
En effet, l’un des principaux enjeux sera de favoriser les circuits courts pour transporter les matières premières. Il en sera de même pour la maintenance du bâtiment en évitant les transports coûteux en émission de CO2.
Cette nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs est en cours de finalisation dans les services de l’Etat. Elle viendra remplacer la RT 2012 qui se cantonnait au domaine thermique.
Quelles sont les solutions concrètes pour permettre aux gestionnaires de patrimoine immobilier de construire de façon plus écologique ? C’est ce que nous allons tenter d’éclaircir dans cet article.
Des bâtiments plus connectés et écologiques
Pour réduire la consommation énergétique, il est nécessaire que les constructeurs privilégient la réalisation de bâtiments à énergie positive (Bepos) et à faible empreinte carbone. En clair, dès 2020, les nouveaux bâtiments devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment et réduire considérablement leur impact écologique.
Ce dernier est calculé sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, depuis sa conception jusqu’à sa démolition (sur la base d’une Analyse du Cycle de Vie – ACV).
On peut distinguer 2 types d’actions simples et facilement applicables pour réaliser une meilleure gestion de votre patrimoine immobilier, tout en limitant la consommation énergétique.
Sensibiliser les occupants sur les bonnes habitudes de consommation énergétique
Une vraie conduite du changement devrait être menée de front auprès des occupants pour les impliquer durablement dans une démarche d’économie d’énergie. Ainsi, on pourrait s’appuyer sur un modèle inspiré de l’échelle de participation citoyenne » de Sherry Arnstein, basé sur 5 niveaux d’implication :
Optimiser les installations techniques
Les gestionnaires de bâtiment peuvent optimiser la consommation énergétique grâce à une meilleure connaissance de la donnée. Ainsi, cette maîtrise de la data leur permettrait de contrôler et de réduire la consommation d’énergie tout en limitant leurs coûts financiers.
Certaines solutions permettent, en effet, de récupérer les données, puis de les analyser de façon fiables et précises. Cela peut être, par exemple, des données sur la consommation de chauffage du bâtiment.
Activer la conduite du changement durablement
Finalement, la gestion de la consommation énergétique d’un bâtiment se mesure par l’intermédiaire de plusieurs facteurs humains, techniques et financiers.
C’est en appliquant une véritable démarche de conduite du changement que les occupants des bâtiments pourront adopter des comportements plus responsables.
Les matériaux utilisés contribuent aussi fortement à répondre aux nouvelles exigences environnementales. il s’agit là d’une urgence de plus en plus prioritaire pour les gestionnaires de mètres carrés.
Enfin, mieux gérer l’exploitation et la maintenance de ses bâtiments passe par une meilleure maîtrise des données pour pouvoir contrôler les différentes installations. Cela permettra de mieux anticiper les travaux à prévoir, grâce à la maintenance préventive.
Vous êtes asset manager, gestionnaire de parcs immobiliers et souhaiteriez en savoir plus ?
Vous aimeriez obtenir une meilleure connaissance des données de vos bâtiments pour mieux valoriser et rentabiliser leur exploitation/maintenance ?
La solution WIZZCAD vous permettra de centraliser toutes les données de vos bâtiments sur un seul et même outil.
Vous pourriez gagner en productivité et en rentabilité sur tous vos projets d’exploitation et de maintenance en pilotant vos assets à distance, en toute mobilité (via votre smartphone ou tablette). Grâce au pilotage des données, vous pourriez également réduire la consommation énergétique de votre patrimoine, tout au long de son cycle de vie.
François Gatineau
Président MOBILEESE –
Expert Digital Mobilités et Energie
MOBILEESE accompagne les projets d’innovation et de transformation digitale des organisations dans la Mobilité, l’Energie, la Construction et l’Industrie grâce à une méthodologie lean et agile en 5 étapes, mixant efficacité et KPI orienté résultat.
Articles similaires
Entretien WIZZCAD avec Denis Rousseau
Entretien WIZZCAD Voici le deuxième épisode d’Entretien WIZZCAD ! On vous le rappelle, il s’agit d’un concept de vidéos courtes qui a pour but de
Entretien WIZZCAD avec Léonard Bonnot
Entretien WIZZCAD Êtes-vous prêts pour le premier épisode d’Entretien WIZZCAD ? Pour débuter ce nouveau concept de vidéos, nous avons rencontré Léonard Bonnot, le responsable
Pénurie de matériaux, ce qu’il faut retenir de la situation
Pénurie de matériaux : ce qu’il faut retenir Le monde du bâtiment subit de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. Les confinements, l’arrêt