Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Comment réduire la consommation énergétique de vos bâtiments en tant que gestionnaire de patrimoine immobilier ?

consommation énergétique
Interview de François Gatineau - Président de Mobileese

Aujourd’hui, la consommation énergétique est un sujet central. Pour notre planète et notre portefeuille, il est primordial de réduire notre consommation énergétique. Saviez-vous que nos bâtiments peuvent nous aider dans cette démarche ? François Gatineau, Président de Mobileese nous éclaire sur le sujet. 

Consommation énergétique des bâtiments : comment répondre aux normes écologiques à venir ?

L’année 2020 s’annonce particulièrement riche en nouvelles réglementations, notamment sur le plan des logements neufs. Ainsi, l’application prochaine de la RE 2020 devrait chambouler les procédures des constructeurs et autres gestionnaires de parcs immobiliers. Elle portera sur le calcul et la limite de consommation énergétique des logements neufs mais aussi sur le bilan carbone de la construction du bâtiment. Une analyse du cycle de vie des composants utilisés sera rendue obligatoire. Il est intéressant de noter que la réduction de l’usage des matériaux polluants tels que le béton représente presque un quart d’émission de carbone d’un logement au cours de son cycle. En outre, elle devrait permettre de garantir une meilleure traçabilité durable des éléments du bâtiment.

En effet, l’un des principaux enjeux sera de favoriser les circuits courts pour transporter les matières premières. Il en sera de même pour la maintenance du bâtiment en évitant les transports coûteux en émission de CO2.

Cette nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs est en cours de finalisation dans les services de l’Etat. Elle viendra remplacer la RT 2012 qui se cantonnait au domaine thermique.

Quelles sont les solutions concrètes pour permettre aux gestionnaires de patrimoine immobilier de construire de façon plus écologique ? C’est ce que nous allons tenter d’éclaircir dans cet article.

Des bâtiments plus connectés et écologiques

Pour réduire la consommation énergétique, il est nécessaire que les constructeurs privilégient la réalisation de bâtiments à énergie positive (Bepos) et à faible empreinte de carbone. En clair, dès 2020, les nouveaux bâtiments devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment et réduire considérablement leur impact écologique

Ce dernier est calculé sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, depuis sa conception jusqu’à sa démolition (sur la base d’une Analyse du Cycle de Vie – ACV).

On peut distinguer 2 types d’actions simples et facilement applicables pour réaliser une meilleure gestion de votre patrimoine immobilier, tout en limitant la consommation énergétique.

Sensibiliser les occupants sur les bonnes habitudes de consommation énergétique

Une vraie conduite du changement devrait être menée de front auprès des occupants pour les impliquer durablement dans une démarche d’économie d’énergie. Ainsi, on pourrait s’appuyer sur un modèle inspiré de l’échelle de participation citoyenne » de Sherry Arnstein, basé sur 5 niveaux d’implication :

Optimiser les installations techniques

Les gestionnaires de bâtiment peuvent optimiser la consommation énergétique grâce à une meilleure connaissance de la donnée. Ainsi, cette maîtrise de la data leur permettrait de contrôler et de réduire la consommation d’énergie tout en limitant leurs coûts financiers.

Certaines solutions permettent, en effet, de récupérer les données, puis de les analyser de façon fiables et précises. Cela peut être, par exemple, des données sur la consommation de chauffage du bâtiment.

Activer la conduite du changement durablement

Finalement, la gestion de la consommation énergétique d’un bâtiment se mesure par l’intermédiaire de plusieurs facteurs humains, techniques et financiers.

C’est en appliquant une véritable démarche de conduite du changement que les occupants des bâtiments pourront adopter des comportements plus responsables.

Les matériaux utilisés contribuent aussi fortement à répondre aux nouvelles exigences environnementales. il s’agit là d’une urgence de plus en plus prioritaire pour les gestionnaires de mètres carrés.

Enfin, mieux gérer l’exploitation et maintenance de ses bâtiments passe par une meilleure maîtrise des données pour pouvoir contrôler les différentes installations. Cela permettra de mieux anticiper les travaux à prévoir, grâce à la maintenance préventive.

Vous êtes asset manager, gestionnaire de parcs immobiliers et souhaiteriez en savoir plus ?

Vous aimeriez obtenir une meilleure connaissance des données de vos bâtiments pour mieux valoriser et rentabiliser leur exploitation/maintenance ?

La solution WIZZCAD vous permettra de centraliser toutes les données de vos bâtiments sur un seul et même outil.

Vous pourriez gagner en productivité et en rentabilité sur tous vos projets d’exploitation et de maintenance en pilotant vos assets à distance, en toute mobilité (via votre smartphone ou tablette). Grâce au pilotage des données, vous pourriez également réduire la consommation énergétique de votre patrimoine, tout au long de son cycle de vie.

François Gatineau

François Gatineau

Président MOBILEESE –

Expert Digital Mobilités et Energie

MOBILEESE accompagne les projets d’innovation et de transformation digitale des organisations dans la Mobilité, l’Energie, la Construction et l’Industrie grâce à une méthodologie lean et agile en 5 étapes, mixant efficacité et KPI orienté résultat.

Et vous, êtes-vous prêt à réduire la consommation énergétique de vos bâtiments ?

Si vous souhaitez vous aussi accélérer la transition numérique et écologique sur vos chantiers, nous vous invitons à télécharger notre Guide Pratique du Conducteur de Travaux, un guide complet qui nous apprend comment digitaliser
son chantier en 7 étapes.
Partager sur linkedin
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Partager
Partager sur whatsapp
Partager

Ces articles peuvent vous intéresser

Qui sommes-nous ?

Contact