Les murs végétalisés, comment mêler l'utile à l'agréable ?
- 27 mai 2021
- par Cyril Perrin
Sommaire
Qu'est-ce qu'un mur végétalisé ?
Au-delà du fait d’installer des plantes grimpantes sur un mur, le mur végétalisé est un véritable jardin vertical. Posé sur la façade d’un bâtiment, il y améliore grandement son apparence. Sa fonction première est de donner vie à un bâtiment, mais ce n’est pas tout. Un mur végétalisé est aussi un excellent isolant thermique et phonique, un bon point pour atténuer les bruits de la ville. Il existe trois types de murs végétalisés :
- Végétalisation sur mesure : Ce mur végétal est complètement dissocié du bâtiment. Les variétés de plantes sont choisies en fonction des conditions climatiques de l’endroit où est installé le mur.
- Végétalisation modulée : Une structure métallique est posée sur le bâtiment puis plusieurs bacs y sont entreposés. Ces bacs remplis de substrats sont plantés en usine avant d’être installés.
- Végétalisation à planter : Cette structure est construite sur mesure puis les plantes sont ajoutées dans l’armature.
Ces trois types de murs végétalisés nécessitent peu d’entretien, environ deux tailles (pour la végétalisation sur mesure) ou visites techniques par an.
Quels sont les avantages d'un mur végétalisé ?
Les avantages à posséder un mur végétalisé sont multiples. Comme évoqué plus haut, un mur végétalisé est un très bon isolant thermique et phonique. Outre ses qualités isolantes, un mur végétalisé améliore la qualité de l’air. En effet, les plantes présentes sur le mur végétalisé absorbent les particules, notamment la poussière et autres substances polluantes. Un autre avantage et pas des moindres, le mur végétalisé retient les eaux pluviales (de 4 à 38 mm en fonction de l’épaisseur du mur). Ainsi, on évite la saturation du réseau d’évacuation des eaux et le risque d’inondation est écarté.
Un mur végétalisé invite la faune locale à venir se nourrir et se loger en son sein, ce qui développe la biodiversité. Grâce à un mur végétalisé, la température ambiante en ville est régulée, l’air est rafraîchi et humidifié. En outre, le mur végétalisé lutte contre le phénomène « d’îlot de chaleur » très courant en ville. Ce phénomène est dû à l’activité humaine et à l’urbanisme, la conséquence est une augmentation de la température en ville. Plus globalement, l’installation d’un mur végétalisé améliore le cadre de vie des citadins car il transforme un simple mur en béton en un véritable jardin vertical.
Quels sont les inconvénients d'un mur végétalisé ?
Conseils pour réussir son mur végétalisé
Si vous êtes convaincus par le mur végétalisé, voici quelques conseils pour optimiser son installation :
- Choisir des plantes adaptées : pour que votre mur soit harmonieux et esthétique, le choix des plantes est primordial. Choisissez de belles couleurs pour que votre mur soit agréable pour les yeux.
- Connaître la nature des plantes : lorsque vous choisissez vos plantes, renseignez-vous sur la variété afin d’éviter que telle plante prenne le dessus sur une autre.
- Privilégier des plantes endémiques à la région : pour éviter que les plantes ne meurent, choisissez des variétés locales qui n’auront aucun mal à s’adapter à l’environnement.
- Bien calibrer le système d’irrigation : si le système d’irrigation est insuffisant ou mal entretenu, les plantes peuvent mourir.
En outre, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller sur la mise en place d’un mur végétalisé et dans le choix des plantes.
Articles similaires
Entretien WIZZCAD avec Denis Rousseau
Entretien WIZZCAD Voici le deuxième épisode d’Entretien WIZZCAD ! On vous le rappelle, il s’agit d’un concept de vidéos courtes qui a pour but de
Entretien WIZZCAD avec Léonard Bonnot
Entretien WIZZCAD Êtes-vous prêts pour le premier épisode d’Entretien WIZZCAD ? Pour débuter ce nouveau concept de vidéos, nous avons rencontré Léonard Bonnot, le responsable
Pénurie de matériaux, ce qu’il faut retenir de la situation
Pénurie de matériaux : ce qu’il faut retenir Le monde du bâtiment subit de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. Les confinements, l’arrêt