Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Les 5 plus beaux projets réalisés avec la solution WIZZCAD !

Les 5 plus beaux projets WIZZCAD

La solution WIZZCAD est un outil IN-DI-SPEN-SABLE pour mettre en place la transition numérique sur un chantier. Grâce à WIZZCAD, de nombreux projets ont pu voir le jour, des projets dont nous sommes très fiers ! Notre mission est d’accompagner les entreprises dans cette belle démarche qu’est la digitalisation. La digitalisation de chantier est une transition qui nécessite un accompagnement tout particulier car pour être efficace, la solution WIZZCAD doit être assimilée par tous les collaborateurs. Il n’est pas rare qu’on rende une petite visite à nos clients afin de discuter de la solution, mais aussi de constater de son efficacité sur le terrain. Laissez-nous vous présenter ces beaux projets de réhabilitation, de rénovation ou encore de construction réalisés avec la solution WIZZCAD. Nous avons sélectionné 5 projets qui ont retenu toute notre attention et que nous souhaitons partager avec vous. 

Groupe Legendre : Réhabilitation de 187 logements du Square Paul Verlaine (Trappes) en milieu occupé

Le Groupe Legendre est une entreprise familiale qui a vu le jour en 1946. Aujourd’hui, Legendre est un acteur incontournable de la construction, de l’immobilier et de l’énergie. Afin d’expérimenter la solution WIZZCAD, le groupe a d’abord tenté l’expérience sur un projet de réhabilitation en milieu occupé. Il s’agit de la réhabilitation de 187 logements au sein du Square Paul Verlaine à Trappes. On le sait, la tâche s’avère plus compliquée lorsqu’il y a des locataires, c’est pourquoi Legendre a opté pour le module occupant et le suivi d’opérations.

  • Le Suivi d’Opération a été utile pour toute la partie travaux, afin d’améliorer l’organisation de l’ensemble du chantier.
  • Le Module Occupant a permis d’optimiser la communication entre les acteurs du chantier et les locataires. Les locataires ont pu déposer leurs doléances, prendre des rendez-vous ou encore s’organiser pour veiller au bon déroulement du chantier (donner les clés à un voisin, prévenir en cas d’absence, etc.).
Pour lire l’étude de cas complète, c’est ici !

Groupe Colas : Réhabilitation du Théâtre de la Ville de Paris

Colas Bâtiments est l’un des acteurs majeurs du bâtiment en Ile-de-France et en Normandie. Pour ses travaux de réhabilitation du Théâtre de la Ville de Paris, le Groupe Colas a choisi WIZZCAD pour sa digitalisation. Effectuer des travaux sur un Monument Historique demande des précautions particulières et une organisation parfaite. Pour Colas, les challenges de ce chantiers furent multiples :

Pour Colas, les challenges de ce chantiers furent multiples :

  • Accélérer la transition numérique des chantiers
  • Réaliser ces travaux en respectant des délais restreints
  • Bousculer les habitudes de tous les collaborateurs du chantier en utilisant la solution numérique WIZZCAD
Colas a opté pour les outils GED et Suivi d’opérations WIZZCAD. Ainsi, l’entreprise de construction a pu mieux organiser ses travaux, agir en mobilité (grâce aux tablettes) ou encore faire remonter rapidement les informations. Colas Bâtiments a pu aussi économiser du temps et de l’argent sur l’ensemble du projet. Le temps et l’argent sont les préoccupations numéro 1 sur un chantier et le digital offre la possibilité de réduire considérablement ces deux éléments. Pour lire l’étude de cas complète, c’est par ici !

Engie Axima : Métro de Riyad, Arabie Saoudite

Engie AXIMA possède une filiale en Arabie Saoudite qui permet de développer des contrats de services dans le domaine des systèmes de chauffage et de refroidissement. Cette filiale saoudienne intervient dans des projets d’infrastructures, de bâtiments industriels ou encore de tunnels. L’entreprise Engie AXIMA a fait appel à WIZZCAD pour un projet d’envergure, car il s’agissait du Métro de Riyad. Quels étaient les demandes d’Engie AXIMA ? 

  • Partager les données
  • Automatiser les process et les rapports (réserves, fiches de contrôle, suivi d’avancement, etc.) 
  • Synchroniser toutes les données en garantissant une confidentialité totale. 

Pour mettre à bien la digitalisation de ce beau projet, Engie AXIMA a choisi l’outil GED, le suivi d’opérations et le module BIM. Pour lire l’étude de cas complète, c’est par ici !

Arep : Rénovation de la Gare de Chambéry

La SNCF, Gare et Connexions et AREP ont travaillé main dans la main pour un projet complexe et ambitieux : la rénovation de la Gare de Chambéry. Ces travaux de rénovation furent de très grande ampleur :

  • Désamiantage et réaménagement du sous-sol de la gare 
  • Démolition de la gare historique
  • Construction et aménagement de la grande halle voyageur
  • Réalisation d’une rampe et réaménagement de l’ancienne gare

On comprend qu’il s’agit d’un projet complexe avec des délais serrés à respecter. Un projet qui nécessite un outil digital performant, c’est pourquoi AREP a choisi de travailler avec WIZZCAD en utilisant la GED, le Suivi d’opérations et le module BIM. Pour lire l’étude de cas complète, c’est par ici !

Sionneau: Trois projets de réhabilitation en milieu occupé

Sionneau est un groupe indépendant marnais, leader dans la région Grand-Est de l’isolation thermique et acteur majeur dans la peinture industrielle. Le groupe Sionneau a choisi WIZZCAD afin de digitaliser ses 3 projets de réhabilitation en milieu occupé :

  • Noyon, un état des lieux de 156 logements 
  • Plural Novilia à Reims, état des lieux de 96 logements
  • Le Foyer Rémois à Reims, état des lieux de 228 logements

Vous l’avez compris, Sionneau a souhaité digitaliser ces 3 projets de réhabilitation afin de réaliser les états des lieux avant et après travaux, effectuer le suivi et levée des OPR et intégrer le locataire au coeur de cette démarche. Le groupe Sionneau avait à coeur d’offrir à ses clients un outil de suivi des données en temps réel et de pilotage de la consommation énergétique du bâtiment pour ainsi garantir leur satisfaction. Pour lire l’étude de cas complète, c’est par ici !

Et vous, quel module est le plus adapté à vos besoins ?

Si vous souhaitez vous aussi accélérer la transition numérique et écologique sur vos chantiers, nous vous invitons à télécharger notre Guide Pratique du Conducteur de Travaux, un guide complet qui nous apprend comment digitaliser son chantier en 7 étapes.
Partager sur linkedin
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Partager
Partager sur whatsapp
Partager

Ces articles peuvent vous intéresser

Qui sommes-nous ?

Contact