Le BIM Manager, nouveau Maître Jedi de la construction et de l'immobilier ?

bim manager maitre jedi construction
Suivez toute l’actualité de la construction et du digital​

Comment le BIM Manager vient digitaliser l'industrie de la construction et de l'immobilier ?

Beaucoup de rumeurs circulent sur le BIM Manager. On l’annonce comme le métier le plus prometteur du moment. Pourquoi et comment les BIM Managers sont amenés à révolutionner le secteur du BTP et de l’Immobilier ? Quels sont les contours et les limites de ce poste si particulier ? Dans cet article, nous allons revenir sur ses missions et principaux enjeux. En piste, à bord de l’insurpassable Faucon Millenium !

Sommaire

Ce nouveau héros, passé maître dans l'art du BIM

Tel un Maître Jedi des meilleurs Star Wars, le BIM Manager se voit affecter la lourde tâche de préserver l’équilibre des forces entre les acteurs d’un secteur qui doit de toute urgence se réinventer pour répondre aux enjeux politiques, environnementaux et technologiques actuels. Le BIM, Building Information Modeling, apparaît comme une nouvelle méthode de travail, alliant la technologie de la maquette numérique 2D ou 3D avec les données collectées tout au long d’un projet. Il permet de constituer le jumeau numérique, véritable cerveau digital du bâtiment tel que construit. C’est donc une avancée fondamentale qui permet à une maîtrise d’ouvrage de récupérer la maquette de son projet pour un meilleur suivi de chaque phase. A noter que le BIM est devenu déjà obligatoire en Angleterre, aux Pays Bas et dans plusieurs pays nordiques (Norvège, Finlande, Danemark) et il le sera vraisemblablement en France, aux horizons 2022.

Ce garant de la maquette numérique et de l'équilibre des forces

En premier lieu, le BIM Manager est chargé de faire respecter les normes et exigences des process BIM dans un projet de construction. Il s’occupe de la conception de la maquette numérique et coordonne les équipes durant les diverses phases d’un projet de construction. Ce nouveau métier exige, avant tout, une réelle capacité d’adaptation face aux différents acteurs. Il nécessite de savoir faire preuve de leadership, de manière à véhiculer les bonnes informations et à donner l’allant suffisant pour piloter les projets.

Le BIM Manager est parfois considéré comme la seule personne capable de faire bouger les lignes de la digitalisation dans un projet de BTP/Immobilier. Or, son rôle, bien que moteur et promoteur du BIM, comporte également sa part de limites. En effet, il est illusoire de penser que le BIM Manager va révolutionner à lui seul tous les process de l’entreprise. Il ne pourrait pas nager, en permanence, à contre-courant dans une entreprise qui n’a pas suffisamment pris conscience de l’urgence de se digitaliser pour rester compétitif et ne pas voir son modèle économique rapidement dépassé. Ainsi, il est indispensable que celui-ci soit soutenu par sa direction et entouré d’experts qui viendront appuyer ses dires et le conforter dans les changements qu’il juge pertinent d’opérer.

Ce technicien visionnaire à la grande force diplomatique

stormtrooper en mobilité wizzcad
Comme ce Stormtrooper, le BIM Manager a besoin d'accéder aux données de ses projets, en mobilité.

Le BIM Manager devra réussir à se faire entendre et comprendre de chaque type d’acteurs du projet auquel il est affecté. Il aura besoin de beaucoup communiquer avec la maîtrise d’ouvrage, l’entreprise générale et la maîtrise d’œuvre.Tel un Qui Gon Jinn de la construction, il sera important qu’il sache faire preuve de discernement et de tact, en plus d’avoir un fort pouvoir d’influence pour mener la conduite du changement de façon pérenne et durable.

Si le BIM Manager est à la fois responsable de la maquette numérique du projet de construction et garant des données collectées grâce aux IoT, celui-ci doit également revêtir plusieurs casquettes, dont celle de fin pédagogue. En effet, l’une de ses missions consistera à accélérer la conduite du changement en accompagnant les différents métiers dans l’adoption de ces nouveaux outils de communication (usage des tablettes, applications, technologies). Si le BIM Manager est un brillant technicien, il devra pouvoir également compter sur sa polyvalence, sa capacité d’adaptation et ses qualités de formateur pour accompagner les équipes au changement et favoriser la transformation numérique de chaque projet dont il est porteur.

Ce gardien du BIM en lutte contre les forces obscures

Finalement, le BIM Manager peut être considéré comme un gardien du BIM, véritable tour de contrôle des différents métiers.

Son enjeu est bien de lutter contre les forces obscures que sont les peurs de l’inconnu et du changement. Celles-ci peuvent être source de frictions à la bonne conduite des projets. C’est en levant les incertitudes et en véhiculant des messages clairs et rassurants que le BIM Manager pourra réduire le côté obscur de la construction et faire prospérer son côté lumineux, pour de longues années.

Passer au BIM doit provenir d’un choix stratégique de la part de l’entreprise en charge de la réalisation. Le changement doit s’opérer de manière progressive, avec un accompagnement durable concernant l’usage de ces nouveaux outils. C‘est seulement par un travail d’équipe que le défi de la transformation numérique des projets de construction pourra être relevé avec brio.

Que la force du BIM soit avec vous !

Nouveau call-to-action

Articles similaires