Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Déchets de chantier : comment faire pour les réduire ?

dechets-de-chantier

Que faire de ses déchets de chantier ? Une question importante quand on sait que le secteur du bâtiment fait partie du club des plus gros pollueurs au monde. Dans cette perpétuelle recherche d’un monde plus vert, il est indispensable de trouver des solutions efficaces pour réduire notre impact carbone. A notre portée, nous effectuons le tri, le recyclage et nous essayons de réduire notre production de déchets. Mais qu’en est-il du BTP ? L’Union Européenne et le Gouvernement français ont mis en place de nombreuses mesures pour limiter les déchets de chantier. Valorisation des déchets, recyclage ou réemploi, découvrez les meilleures solutions vertes pour gérer vos déchets de chantier.

Le BTP, mauvais élève de l'environnement

dechets-de-chantier-environnement

Le secteur du bâtiment produit à lui seul 46 millions de tonnes de déchets par an. A titre de comparaison, les déchets ménagers représentent 30 millions de tonnes par an. On comprend que la construction a encore du chemin à faire pour réduire ses déchets. Pour plus de précisions sur ces 46 millions de tonnes de déchets par an, 49% concernent la démolition, 38% la réhabilitation et 13% la construction neuve. Avec le secteur des transports, le BTP est un mauvais élève en terme d’écologie. 

Heureusement, les autorités tentent par tous les moyens de trouver des solutions pour rendre ce secteur plus vert. Evidemment, pour commencer cette marche verte, il est important de réfléchir à la gestion des déchets : où et comment les jeter ? Comment pratiquer le recyclage ou le réemploi de matériaux ? Des questions importantes qui peuvent réduire considérablement l’impact du bâtiment sur notre planète.

Les déchets de chantier : les lois en vigueur

L’Union Européenne et la France comptent bien lutter contre le dérèglement climatique. Pour y parvenir, il existe de nombreuses mesures, notamment la politique de gestion des déchets mise en place par l’Union Européenne. Il s’agit d’un programme national de prévention des déchets afin de diminuer la production de déchets de chantier. Les grandes lignes de ce programme visent à valoriser les déchets de chantier. La valorisation des déchets passe notamment par le recyclage et le réemploi des matériaux. Ces pratiques sont encore trop marginalisées dans le milieu du bâtiment. Pour faciliter les entreprises à jeter proprement leurs déchets de chantier, il existe un réseaux de déchetteries professionnelles gérant le tri des matériaux. De plus, le gouvernement a mis en place la gratuité de la reprise des déchets. Des initiatives intéressantes qui méritent d’être utilisée par toutes les entreprises du bâtiment. En mettant en place ce programme, le gouvernement s’engage à réduire l’impact carbone du BTP. Les quatre engagements du gouvernement sont :

  •  La valorisation et le recyclage des déchets inertes du bâtiment
  • Le recyclage des déchets de plâtre
  • Le recyclage de verre plat de déconstruction et de rénovation
  • La valorisation des déchets de bois issus du bâtiment en cimenterie

 Toutes ces mesures sont spécialement faites pour réduire l’impact carbone du secteur du BTP. Mais une question nous brûle les lèvres, ces mesures sont-elles suffisantes pour y parvenir ?

dechets-de-chantier-lois

Où jeter ses déchets de chantier ?

Comme expliqué plus haut, pour jeter vos déchets de chantier, il existe tout un réseau de déchetteries professionnelles qui gèrent le tri des matériaux. De plus, la gratuité de la reprise des déchets permet à toutes les entreprises, même les plus limitées financièrement, de jeter proprement leurs déchets. Aujourd’hui, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour améliorer le réemploi des matériaux, malheureusement cette pratique est trop peu utilisée. Pourtant, le réemploi des matériaux est une solution efficace pour limiter l’empreinte carbone de votre chantier. Pourquoi ? Car elle permet non seulement de faire des économies à l’entreprise mais aussi de construire de façon plus responsable.

    dechets-de-chantier-jeter

    Le numérique pour jeter vos déchets de chantier

    dechets-de-chantier-numerique

    Pour la gestion de vos déchets, Upcyclea est une application qui vous permet de transformer vos déchets, de les réutiliser ou de les recycler. Au-delà d’être une application très efficace pour la gestion de vos déchets, Upcyclea vous donne aussi de précieux conseils personnalisés pour rendre plus vert votre chantier. Pour jeter proprement vos déchets, des sites internet permettent de localiser le point de collecte le plus proche de vous, notamment le site Déchets Chantier

    Le digital joue un rôle primordial dans la lutte contre le dérèglement climatique. Grâce au numérique, des applications ont vu le jour pour vous aider à recycler, réutiliser ou tout simplement jeter proprement vos déchets. 

    Et vous, comment jetez-vous vos déchets de chantier ?

    Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans le digital, sachez que WIZZCAD est là pour vous aider dans cette démarche. Découvrez notre Guide Pratique du Conducteur de Travaux, les 7 étapes pour digitaliser votre chantier !
    Partager sur linkedin
    Partager
    Partager sur twitter
    Twitter
    Partager sur facebook
    Partager
    Partager sur whatsapp
    Partager

    Ces articles peuvent vous intéresser

    Qui sommes-nous ?

    Contact