Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Infographie : Comment les acteurs de la construction réagissent face à la crise sanitaire ?

Face à cette crise sans précédent, WIZZCAD a voulu prendre la température du secteur pour mieux comprendre comment les acteurs de la construction vivent et s’adaptent dans cette situation inédite. 

Découvrez l'infographie de l'Etude Exclusive WIZZCAD avec Poll&Roll

Face à cette crise sans précédent, WIZZCAD a voulu prendre la température du secteur pour mieux comprendre comment les acteurs de la construction vivent et s’adaptent dans cette situation inédite. En collaboration avec le prestataire spécialisé en études de marché Poll&Roll, nous avons interrogé 100 entreprises du secteur de la construction, en France. Nous voulions comprendre l’état d’esprit ambiant et l’impact concret que la crise peut avoir, malgré le maintien de l’activité sur les chantiers.

Voici l’infographie réalisée avec les chiffres clés tirés de cette Etude :

acteurs de la construction infographie crise

Des gestes barrières difficiles à respecter

Avec l’arrivée des masques et des règles de distanciation, les acteurs de la construction ont dû s’adapter et prendre les précautions nécessaires. L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a ainsi rédigé un guide de préconisations des mesures sanitaires à respecter pour garantir la sécurité de tous les intervenants sur les chantiers. On constate pourtant que les gestes barrières établis sont perçus comme particulièrement difficile à appliquer pour 55% des acteurs de la construction interrogés.

Du désordre économique pour 55% des entreprises interrogées

Outre les conditions difficiles pour les travailleurs sur les chantiers, la crise sanitaire a également impacté les entreprises sur le plan financier. Ainsi, 55% des entreprises estiment que leurs marges vont être réduites et que cela va avoir un impact sur leur chiffre d’affaires. Cette constation vient poser la question de la pérennité de l’activité des entreprises du secteur. Sur ce sujet, 31% des entreprises se déclarent inquiètent quant à la poursuite de leur activité.

Le digital pour voler au secours des acteurs de la construction ?

Face à ces constatations inquiétantes, voire quelque peu alarmantes, les acteurs de la construction doit trouver des solutions pour faire “pivoter” leur activité en réinventant leurs usages et process habituels. Sur ce plan-là, il est intéressant de noter que 55% des professionnels interrogés pensent que le digital est un bon moyen de faciliter la collaboration et la communication entre les acteurs du chantier. 

Pourtant, seul 29% des répondants déclarent utiliser le digital pour améliorer leur productivité. Autre chiffre marquant : seulement 4% d’entre-eux l’ont mis en place très récemment depuis la crise sanitaire. 43% des personnes interrogées ne prévoient pas d’en utiliser prochainement

Ce paradoxe vient poser la question de la maturité du secteur à passer leurs projets à l’ère du numérique, à se doter d’applications viables et facilitatrices pour répondre aux enjeux actuels.

Pourquoi les acteurs de la construction doivent passer au chantier digitalisé ?

Cette infographie prouve pourtant bien que le digital représenterait une véritable opportunité pour minimiser l’impact négatif sur les marges et permettre de meilleures conditions de travail sur les chantiers, gage de qualité. 

Dans son rôle d’advisor des acteurs historiques de la construction, WIZZCAD souhaite accompagner les entreprises dans leur transformation digitale grâce à sa solution unique et personnalisable.

Vous souhaitez en savoir plus et accéder à l'Etude complète ?

Et vous, êtes-vous prêt à passer vos projets à l'ère du smartbuilding ?

Si vous souhaitez vous aussi accélérer la transition numérique et écologique sur vos chantiers, nous vous invitons à télécharger notre Guide Pratique du Conducteur de Travaux, un guide complet qui nous apprend comment digitaliser son chantier en 7 étapes.
Partager sur linkedin
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Partager
Partager sur whatsapp
Partager

Ces articles peuvent vous intéresser

Qui sommes-nous ?

Contact