Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Le développement durable au cœur
des enjeux de la Smart City : Partie 2/4

Le monde du bâtiment doit-il se digitaliser d’urgence ? Voici une question qui mérite une réponse d’expert. Dans cette deuxième partie de “Visio d’Expert”, nous retrouvons Emmanuel François. Le Président de Smart Building Alliance répond à toutes nos questions sur la digitalisation du secteur du bâtiment.

Pourquoi le secteur du bâtiment doit opérer d'urgence sa digitalisation ?

Comment les acteurs de la construction peuvent-ils accélérer
leur transition numérique ?

Dans cet épisode de Vision d’expert, Emmanuel François revient sur l’absolue nécessité pour les acteurs du bâtiment d’activer leur transition numérique.

Il est nécessaire que les entreprises agissent rapidement et décident d’investir massivement dans leur transformation digitale pour ne pas très vite se laisser dépasser par de nouveaux acteurs plus agiles et connectés.

Aujourd’hui, la transition numérique n’est plus une option. La SBA souhaite accompagner tous les acteurs vers ces changements d’usages.

Comment faciliter le passage de ces acteurs à la maquette numérique ?

Pour Emmanuel François, ces acteurs ont besoin d’être accompagnés avec la ferme intention que ces changements d’usages se réalisent dans l’immédiat, même si cela engendre quelques réticences au départ. 

Ce chemin doit être fait dès maintenant par tout l’écosystème en place. C’est une décision qui doit être prise en amont et qui doit permettre de faire passer notre industrie à l’ère du XXIème siècle.

Le monde de la construction doit prendre en compte son environnement. Il ne faudrait pas que le monde du bâtiment suive le même parcours que celui de l’industrie automobile qui n’a pas su anticiper les changements d’usage. 

Aujourd’hui, nous allons être de moins en moins dans la propriété, dans la voiture individuelle, mais beaucoup plus dans la multimodalité, dans une modalité électrique basée sur le partage.

Quelle est l’urgence de la situation pour faire face aux enjeux environnementaux actuels ?

« On ne peut plus attendre. on voit bien que nous devons faire face à des enjeux monumentaux. Quand on constate que la ville est responsable des émissions de 70% de gaz à effet de serre, on voit bien qu’aujourd’hui, il faut prendre des mesures radicales, à 180°. Il est nécessaire de repenser la ville, les transports et éviter la construction de masse mais plutôt optimiser l’existant. »

Selon Emmanuel François, l’une des solutions consiste à placer le digital au cœur de ces transitions pour “interconnecter” les citoyens, les bâtiments, les infrastructures et la mobilité et leur permettre d’interagir en temps réel. Ainsi, nous pourrions consommer mieux mais moins, en réalisant des économies d’échelle et en optimisant au mieux ces ressources et créer, de ce fait, un cercle vertueux. En tant que Partenaire de la SBA (Smart Building Alliance for Smart Cities), WIZZCAD souhaite accompagner les acteurs historiques de la construction et de l’immobilier dans leur mutation digitale. Pour cela, sa solution digitale permet une plus grande collaboration, une meilleure traçabilité de l’information durant toutes les phases d’un projet. De plus, WIZZCAD intègre un accompagnement spécifique pour former les équipes à l’adoption de ces nouveaux outils. 

Accédez à la troisième partie de l'interview d'Emmanuel François

Si vous souhaitez vous aussi accélérer la transition numérique et écologique sur vos chantiers, nous vous invitons à télécharger notre Guide Pratique du Conducteur de Travaux, un guide complet qui nous apprend comment digitaliser son chantier en 7 étapes.
Partager sur linkedin
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Partager
Partager sur whatsapp
Partager

Ces articles peuvent vous intéresser

Qui sommes-nous ?

Contact