Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Infographie : Qu'est-ce que la Proptech ?

Comment la Proptech poursuit sa montée en puissance ?

La Proptech, contraction de “Property” et “Technology”, vient renouveler le secteur de l’immobilier en apportant la couche servicielle nécessaire pour digitaliser les usages et process des acteurs historiques.

Infographie : La Proptech et ses chiffres marquants

infographie proptech wizzcad
Telle une vague de startups présentant une double expertise à la fois métier et tech, la Proptech impacte plusieurs domaines :
  • Commercialisation et transaction

Plusieurs startups de la tech se spécialisent dans la vente et la transaction de biens immobiliers en BtoB ou en BtoC. Ainsi, la tech vient faciliter le travail des agents immobiliers mais aussi la vente et la transaction directe avec des entreprises. 

  • Montage de programme (immobilier)

Nous avons également plusieurs startups qui facilitent le travail des promoteurs ou/et des bailleurs sociaux. Certaines solutions facilitent la liaison entre les promoteurs et les usagers des biens immobiliers ou viennent digitaliser certains process pour améliorer l’expérience client.

  • Construction & livraison

Certaines solutions ralliées au champ “Contech” apportent une couche servicielle pour permettre aux acteurs de la construction de mieux collaborer et de livrer des ouvrages de qualité, en diminuant les délais et les coûts. La solution WIZZCAD fait partie des entreprises qui digitalisent et optimisent les ouvrages à construire.

  • Développement foncier

Les foncières, ces sociétés commerciales dont l’objet est la constitution, la gestion et l’exploitation d’un portefeuille immobilier, ont besoin de rentabiliser leurs actifs immobiliers. Plusieurs solutions existent pour optimiser les coûts au m² de leurs ouvrages et piloter la consommation énergétique des bâtiments.

  • Exploitation & gestion

L’exploitation des bâtiments peut également être optimisée. Le facility management prend une part de plus en plus importante dans le tertiaire pour réograniser et optimiser les espaces. Des startups offre une plateforme de gestion des espaces et de communication entre les différents occupants d’un site.

  • Services et mobilité

D’autres entreprises de la tech sont spécialisées dans la mobilité et viennent répondre à des enjeux de performance énergétique et de facilitation des transports.

La Proptech : un impact grandissant sur le secteur de l'immobilier

A l’échelle mondiale, la Propech démontre son fort potentiel avec 12,9 milliards de dollars de fonds levés en 2019 pour plus de 800 startups de l’immobilier.

Selon une étude de PropTech House, il existe aujourd’hui près de 3 000 start-ups dans le secteur de la PropTech en Europe, dont 85% sont en phase d’amorçage, soit un fort potentiel de progression. 

La plage de recouvrement de la Proptech vient à cheval sur plusieurs secteurs dont celui de la Contech, de la Smart Real Estate, de l’économie collaborative et de la Fintech, très en vogue actuellement.

Il est également intéressant de noter quelques exemples de licornes (entreprise valorisée à plus d’1 milliard de dollars). Dans le secteur de l’immobilier, nous pouvons citer Compass, 1ère licorne, issue de l’écosystème Proptech. Les entreprises Homelink, SMS Assist et Opendoor ont suivi ensuite.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’univers de la Proptech, retrouvez l’interview de Pierre Leroy, Président du mouvement social The French Proptech qui réunit les startups de la tech et de l’immobilier.

WIZZCAD appartient d’abord au secteur de la Contech (ou Constructech) et vient faciliter les usages des acteurs du BTP et de l’Immobilier grâce à son interface. L’entreprise est donc également rattachée à l’écosystème Proptech.

Sa solution Saas (par abonnement) permet de collecter les données d’un projet, en temps réel, pour assurer un pilotage garantissant des gains de coût et de temps pour livrer des ouvrages de qualité.

Partager sur linkedin
Partagez
Partager sur twitter
Tweetez
Partager sur facebook
Partagez
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Rejoignez la tribu WIZZCAD et cultivez votre expertise du Smart Building

Recevez, chaque mois, la newsletter du blog WIZZCAD pour rester à la pointe de la transformation numérique du secteur du BTP et de l'Immobilier.

Ces articles peuvent vous interesser

RELAYEZ L'ARTICLE :

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter