Emmanuel François évoque le confinement et son impact sur la digitalisation du secteur du bâtiment. Malgré cette crise sanitaire d’une brutalité incroyable, celle-ci agit comme un véritable catalyseur pour précipiter ces transitions. Elle doit permettre de tendre vers le Smart Building et la ville connectée de demain. Le télétravail prend de plus en plus de poids et va surtout réinventer les espaces de bureaux.
On va certainement voir apparaître des bâtiments « hybrides » pour répondre à ces changements d’usage et d’activité. Ainsi, les bâtiments hybrides vont couvrir les différents besoins des usagers, avec à la fois du travail local mais également du télétravail, que cela soit pour les secteurs du commerce, de la santé, de l’enseignement et de toutes les activités humaines.
Hier, conformément aux usages, nous vivions dans des bâtiments qui étaient monolithiques pour des activités fixes mais aujourd’hui, nous allons avoir besoin de bâtiments ouverts, flexibles et hybrides pour des activités qui seront elles-mêmes hybrides.