Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Le développement durable au cœur
des enjeux de la Smart City : Partie 1/4

Nous vivons une époque où la transition numérique est au coeur de nombreux sujets, notamment celui du bâtiment. Pour cette première partie de “Vision d’Expert“, nous sommes allés à la rencontre d’Emmanuel François, Président de Smart Building Alliance. Notre invité nous en dit plus sur la transition numérique dans le secteur du bâtiment, en particulier sur ses enjeux.

Comment la SBA active la transition numérique du secteur du bâtiment ?

Dans cet épisode de Vision d’Expert, Emmanuel François, Président de la Smart Building Alliance (SBA) et fondateur du Fonds MAJ, revient sur la mission de la SBA et sur sa vision de la transition numérique au service de la société de demain.

La SBA est une association qui regroupe un grand nombre d’acteurs, comptant près de 500 membres. Ce sont des acteurs de la transition numérique et environnementale, dans l’écosystème du Smart Building, dont WIZZCAD fait partie.

Comment est née la SBA ?

Emmanuel François revient sur les fondations de la SBA, association qu’il a notamment créée avec Serge Le Men et Sébastien Meunier, avec la volonté d’agir pour permettre un développement raisonné et durable du bâtiment intelligent.

Quelle est la mission de la SBA ?

Elle souhaite accompagner cette transition numérique pour que celle-ci s’effectue de la façon la plus durable possible et en veillant à placer l’usager au cœur de ses préoccupations. Il s’agit de mettre en place les conditions pour réaliser, au mieux, ces transitions et faire en sorte que cela soit au profit des écosystèmes en place aujourd’hui. La SBA souhaite accompagner ces écosystèmes pour que ceux-ci opèrent leur mutation afin de porter ensemble cette transition.

L’objectif est également de lutter contre le risque d’« uberisation » du système en place avec un ou plusieurs nouveaux entrants qui réussiraient cette transition et viendraient remplacer les acteurs historiques des écosystèmes en place aujourd’hui.

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur la transition numérique ?

Emmanuel François évoque le confinement et son impact sur la digitalisation du secteur du bâtiment. Malgré cette crise sanitaire d’une brutalité incroyable, celle-ci agit comme un véritable catalyseur pour précipiter ces transitions. Elle doit permettre de tendre vers le Smart Building et la ville connectée de demain. Le télétravail prend de plus en plus de poids et va surtout réinventer les espaces de bureaux.

On va certainement voir apparaître des bâtiments « hybrides » pour répondre à ces changements d’usage et d’activité. Ainsi, les bâtiments hybrides vont couvrir les différents besoins des usagers, avec à la fois du travail local mais également du télétravail, que cela soit pour les secteurs du commerce, de la santé, de l’enseignement et de toutes les activités humaines.

Hier, conformément aux usages, nous vivions dans des bâtiments qui étaient monolithiques pour des activités fixes mais aujourd’hui, nous allons avoir besoin de bâtiments ouverts, flexibles et hybrides pour des activités qui seront elles-mêmes hybrides.

Accédez à la deuxième partie de l'interview d'Emmanuel François

Si vous souhaitez vous aussi accélérer la transition numérique et écologique sur vos chantiers, nous vous invitons à télécharger notre Guide Pratique du Conducteur de Travaux, un guide complet qui nous apprend comment digitaliser son chantier en 7 étapes.
Partager sur linkedin
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Partager
Partager sur whatsapp
Partager

Ces articles peuvent vous intéresser

Qui sommes-nous ?

Contact