Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le développement durable au cœur
des enjeux de la Smart City : Partie 3/4

Quelles sont les solutions concrètes pour bâtir les villes durables de demain ?

Quelle est votre vision de l’avenir pour répondre à ces nouveaux défis ?

Dans cet épisode, Emmanuel François décrit les prérequis pour bâtir la ville durable de demain. Il faudrait dans l’idéal repartir d’une « feuille blanche » pour bâtir la ville de demain, plutôt que d’envisager l’avenir en conservant les « lunettes du XXème siècle ». Pour repenser l’aménagement du territoire, il faudrait apporter un regard neuf en cohérence avec les activités humaines qui sont amenées à changer.

Selon Emmanuel François, il convient de s’appuyer sur une vraie vision qui prend en compte la technologie et surtout l’Homme pour construire le monde de demain. Pour bien avoir en tête le contexte actuel, il faut remonter l’histoire pour bien comprendre comment l’Homme, en tant qu’être social, a toujours vécu. 

Comment peut-il se réorganiser et vivre en société en utilisant les nouvelles technologies mises à sa disposition ?

C’est un message qu’Emmanuel François souhaite faire passer à travers la SBA. La Smart Building Alliance n’a pas pour mission de dire comment sera la société de demain mais plutôt décrire les conditions pour que cette transition numérique et environnementale se concrétise.

Comment les maitrises d’ouvrage et les bailleurs peuvent-ils rénover leur bâtiment en garantissant la satisfaction des occupants ?

Concernant la rénovation des bâtiments, l’enjeu est de les rendre de plus en plus serviciels, multifonctions et multiusages. Il est également important d’y amener cette infrastructure numérique pour que ces bâtiments s’intègrent dans un quartier qui sera, lui-même, connecté. Cela nécessite, avant tout, l’utilisation de la maquette numérique pour avoir une vision plus juste et précise du territoire.

Quel est l’impact sur les occupants de ces logements ?

Emmanuel François revient ensuite sur sa vision qui inclut le citoyen pour l’amener à être co-acteur de cette transition numérique. Ainsi, grâce au numérique, l’occupant va pouvoir être un moteur de ce changement. En se basant sur l’intelligence collective et sur la création de communautés en réseau, des citoyens pourraient ainsi porter ensemble ces changements.

Pour responsabiliser le citoyen, Emmanuel François rappelle qu’il est nécessaire de l’informer. Il est donc nécessaire d’avoir une certaine traçabilité des actions et de la consommation de chacun. Dans ce contexte, il s’agirait de mettre en place une traçabilité positive et responsabilisante de chaque citoyen à l’aide d’outils permettant de collecter et d’exploiter des données. 

Selon lui, un système de monnaie d’échange permettrait d’échanger et de valoriser des externalités positives (ex : un système de bonus pour le tri des déchets avec une monnaie locale). Ce serait un bon moyen d’avoir une société où le citoyen est au centre de la démarche, comme cela commence à être mis en place dans la ville de Lahti qui ambitionne d’être la 1ère ville au monde à énergie positive, d’ici 2025. Elle incite ainsi à avoir un comportement très positif en termes de consommation énergétique et de comportements carbone. Ce système partirait réellement du citoyen dans une approche « bottom-up » et non « top-down ». Il ne faudrait pas prendre comme exemple le cas de la Chine où le citoyen est peu impliqué dans la démarche et devient, en quelque sorte, « un soldat »…

Partager sur linkedin
Partagez
Partager sur twitter
Tweetez
Partager sur facebook
Partagez
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Rejoignez la tribu WIZZCAD et cultivez votre expertise du Smart Building

Recevez, chaque mois, la newsletter du blog WIZZCAD pour rester à la pointe de la transformation numérique du secteur du BTP et de l'Immobilier.

Ces articles peuvent vous interesser

Qui sommes-nous ?

  • WIZZCAD accompagne les acteurs de la construction et de l’immobilier dans leur transformation digitale afin de les aider à construire des projets de qualité, en toute sécurité, dans le respect des délais et du budget.
  • S'inscrire à notre newsletter →

Contact

  • PARIS
    3 rue Maurice Loewy 75014
    contact@wizzcad.com
    +33 (0)1 60 83 61 33
  • LYON
    35 rue de Marseille 69007
    contact@wizzcad.com
  • ROYAUME-UNI
    1 2 3 Moor Place
    We Work
    1 Fore Street Avenue,
    EC2Y 9DT
    contact@wizzcad.com

RELAYEZ L'ARTICLE :

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter