Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

BTP : Les 5 bonnes raisons de passer au digital !

5 bonnes raisons de passer au digital

Aujourd’hui, il est difficile de se détacher du digital car il est partout : du smartphone en passant par les objets connectés en tout genre, nous sommes littéralement dépendants de ces appareils. Le digital fait partie intégrante de notre quotidien, à un point tel qu’il nous est impossible de nous séparer de cette technologie qui simplifie tant la vie. Le domaine du BTP s’ouvre aussi doucement au monde du digital. Nous avons vu précédemment que le digital possède son lot d’idées reçues. Trop cher ou trop compliqué, ces fausses idées collent à la peau du digital qui peine à se faire une place dans le monde du BTP. Pourtant, il existe tout un tas de bonnes raisons de passer au digital. Pourquoi troquer son bon vieux tableau Excel contre un logiciel de suivi de chantier complet ? On vous explique tout !

Bonne raison n°1 : Faire des économies 💰

économiser de l'argent

La situation sanitaire actuelle est très difficile à vivre, notamment en terme de ressources financières. Les entreprises sont les premières touchées par cette crise sans précédent. De nombreux chantiers ont été reportés et certaines entreprises ont du mal à joindre les deux bouts. Saviez-vous que la majorité des professionnels du BTP considère de la Covid est un véritable frein à la reprise d’activité ?

En ce moment, la tendance est à l’innovation, trouver des solutions pour faire des économies et s’adapter à la situation. Saviez-vous que le fait de digitaliser son chantier est un investissement qui permet de faire des économies sur le long terme ? En effet, l’utilisation d’un outil numérique offre la possibilité d’y voir plus clair sur tous les aspects du chantier. Une visibilité complète en ce qui concerne la quantité de matériaux nécessaires. L’outil numérique aide à anticiper les besoins d’un chantier. Ainsi, plus de gâchis des ressources et de belles économies qui se profilent à l’horizon. Disposer d’un outil numérique sur un chantier évite de nombreuses erreurs, des erreurs qui riment souvent avec perte de temps et perte d’argent. Qui dit erreur évitée dit argent économisé ! Notre étude sur l’impact du Covid nous apprend également que les marges sont améliorées grâce au digital. Un excellente nouvelle quand on sait que les marges se sont aujourd’hui moins élevée qu’avant la crise pour 55% des entreprises.

Bonne raison n°2 : Une meilleure organisation du chantier 📋

L’organisation est la base du succès ! Pour garantir sécurité, fiabilité et prospérité à un projet, le secret réside dans son organisation. Dans le monde de la construction, il est primordial d’optimiser son organisation car elle permet d’améliorer le bien-être et la sécurité des employés. Lorsqu’on possède un outil de gestion de chantier, l’organisation y est plus claire, plus limpide. En un seul coup d’oeil, on accède à toutes les informations importantes liées au chantier.

organisation

De la récolte des feuilles d’heures, au CR de chantier, en passant par un pilotage ultra-précis du suivi de réserves. Avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, toutes les informations sont à portée de vos yeux. Avoir littéralement les yeux partout, c’est ça la magie du digital !

Bonne raison n°3 : Respecter les délais ⏱️

respect des délais

Mettre en place la digitalisation sur un chantier évite tout un tas de pertes de temps inutiles. On le sait, les allongements de délais sont très courants dans le milieu de la construction. Rendre un chantier avec des semaines voire des mois de retard est un véritable cauchemar pour les acteurs du projet. Le digital offre une organisation optimale, ce qui réduit considérablement la jauge d’erreurs. Encore une fois, le numérique parvient non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi du temps. 

Un temps précieux qui offre l’assurance de rendre un projet dans les temps. Ce n’est pas tout, le digital fait aussi disparaître la paperasse. Une tâche chronophage que la plupart des acteurs d’un chantier tiennent en horreur. Le travail des employés est alors valorisé et leur journée n’est plus parasitée par cette partie administrative peu productive. Résultat : le chantier est rendu en temps et en heure !

Bonne raison n°4 : Faciliter la collaboration entre les différents acteurs du chantier 🤝

Sur un chantier, il y a du bruit… beaucoup de bruit ! Un détail qui ne facilite pas la communication entre les collaborateurs. C’est là que le digital intervient, pour faciliter la communication entre acteurs d’un chantier. Les collaborateurs accèdent à l’outil et peuvent modifier à des éléments à tout instant. Par exemple, s’il y a un problème à tel endroit ou si telle partie du chantier est réalisée, l’utilisateur est de suite informé.

meilleure collaboration

Chaque employé est au courant de l’évolution du chantier et peux accéder aux documents nécessaires pour mener à bien son travail. Les tâches sont clairement énumérées et chacun sait ce qu’il doit faire ou à quel endroit se rendre. Plus haut, nous avons vu que l’organisation est la clé du succès, on aurait pu ajouter la communication. En effet, l’organisation et la communication sont les deux ingrédients indispensables pour un chantier réussi.

Bonne raison n°5 : Être éco-friendly 🌿

éco-friendly

Mettre en place la transition numérique sur vos chantiers c’est aussi participer à la transition écologique. Dans un premier temps, on utilise moins voire plus du tout de papier car tous les documents sont numérisés. Lorsqu’on digitalise son chantier, tous les documents sont stockés dans la solution numérique. Une démarche plus verte qui permet aussi d’en finir avec le format papier qui se perd et qui s’abîme.

De plus, répertorier ces ressources dans une maquette numérique permettra de les recycler dans le futur en phase de déconstruction. 

Dans un deuxième temps, le digital permet d’y voir plus clair en terme de ressources et ainsi d’anticiper ses besoins. Grâce au digital, on commande les ressources nécessaires, ni plus ni moins. Terminé le gâchis en ressources qui nuit gravement à la santé de notre belle planète. 

Et vous, qu'est ce qui vous a poussé à vous lancer dans le digital ?

Si vous souhaitez vous aussi accélérer la transition numérique sur vos chantiers, nous vous invitons à télécharger notre étude de cas Legendre qui a digitalisé un projet de réhabilitation de 187 logements avec la solution WIZZCAD.

Partager sur linkedin
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Partager
Partager sur whatsapp
Partager

Ces articles peuvent vous intéresser

Qui sommes-nous ?

Contact