Etat des lieux du BIM en France : Comment passer de la théorie à la pratique ?
- 17 février 2021
- par Cyril Perrin
Sommaire
Le BIM : L’âge de raison après un emballement prématuré
Au début, on s’est un peu emballés… On a vu le BIM arriver comme la méthode révolutionnaire qui allait permettre de tout optimiser en un claquement de doigt. Or, la réalité a été un peu plus complexe dans la mise en oeuvre.
Tout d’abord, nous avons vu émerger les BIM Managers, bien formés à la technologie et aux outils, beaucoup moins aux besoins réels des métiers de la construction. J’aime les surnommer avec amusement « les ayatollahs du BIM » car ils sont venus chambouler les usages des entreprises de la construction avec des exigences parfois irréalistes. Pourtant, on s’est rendu compte qu’il valait mieux effectuer la transition pas-à-pas, de manière réfléchie et adaptée aux acteurs de la construction.
Comment adapter l’usage du BIM aux différents métiers de la construction ?
Quels outils sont à privilégier pour piloter ses projets BIM en France ?
Avoir un outil qui permet de couvrir toutes les phases d’un projet semble la solution idéale à condition que celui-ci soit ouvert (OpenBIM). Il doit être capable de distribuer et de recevoir des informations de la part d’autres outils connectés. On ne sait pas toujours par avance qui va venir se greffer sur la maquette et qui va avoir des besoins. Et quand le projet s’étend sur les différentes phases, jusqu’à l’exploitation-maintenance, il va falloir compter avec une multitude d’acteurs qui viendront apporter des modifications sur la maquette.
Le passage obligé par la formation au BIM pour l’ensemble des métiers
Du charpentier au conducteur de travaux, en passant par l’architecte, chaque acteur doit être formé au BIM en fonction de son besoin. Ils ne sont pas obligés de tout maitriser dans les moindres détails. Cependant, ils doivent pouvoir au moins accéder, comprendre et exercer leur métier en prenant en compte ces nouveaux usages. buildingSMART apporte sa pierre à l’édifice dans ce projet en labellisant des formations dans différentes écoles (préparant aux métiers de la construction).
Aujourd’hui, des personnes vont développer cette culture du BIM en France et être préparés à utiliser la maquette de manière sûre et efficace. Il ne faut pas négliger le savoir du métier qui est fondamental. En revanche, il faudrait intégrer une formation à la technologie de la maquette pour une adhésion durable des constructeurs. Pour le moment, nous avons davantage besoin de personnes qui savent lire une maquette plutôt que de personnes qui savent créer une maquette. C’est l’exploitation de la maquette qui va faire une vraie différence et permettre d’optimiser les processus.
J’aime bien comparer le BIM à un morceau de musique qui peut être jouer par une personne au piano ou par un orchestre symphonique tout entier ! Les musiciens s’accordent entre-eux pour jouer leur partition en harmonie. De ce point de vue là, un outil comme WIZZCAD peut être séquencé en fonction des acteurs mais il faut que les informations soient partagées entre-elles pour ne pas se retrouver avec un modèle en silos.
Assurer les acteurs pour ce qu’ils doivent réaliser
Je souhaite aborder un autre point très important selon moi, c’est l’assurance. Il faudrait que chaque métier soit assuré pour les missions réalisées sur le projet.
En tant qu’économiste de la construction, je suis, par exemple, assuré pour faire de l’économie de la construction mais pas pour faire un calcul thermique ou une descente de charge.
Si chacun réalise les tâches pour lesquelles il est assuré, cela permettra de réduire significativement le risque d’erreur. Chacun doit garder sa responsabilité et faire son métier en utilisant des outils de collaboration et de production de la donnée adaptés. Si ce fonctionnement est mis en place et bien respecté, la transition vers le BIM devrait bien se passer…
Articles similaires
Où en est le BTP dans la digitalisation de ses chantiers ?
Digitaliser ses chantiers Nous vivons dans un monde hyper digitalisé ! Les smartphones, les appareils connectés et même les bâtiments connectés en sont la preuve.
BTP : Le digital pour faire face à la Covid-19 ?
BTP : Le digital pour faire face à la Covid-19 ? La crise sanitaire actuelle a paralysé de nombreux secteurs sans épargner le BTP. De
Wizzcad : quel module est le plus adapté à mes besoins ?
Quel module WIZZCAD correspond à mes besoins ? Wizzcad est un outil digital qui vous accompagne tout au long de votre projet. Que vous soyez