Les règles de sécurité sur un chantier
- 1 juin 2021
- par Cyril Perrin
Entre les machines, les produits dangereux ou encore les risques de chutes, il faut redoubler de vigilance lorsqu’on travaille sur un chantier. En effet, les risques de se blesser ou de chuter sont importants, d’où l’importance de respecter un certain nombre de règles de sécurité. Tout comme les mesures sanitaires, il est parfois compliqué de mettre en place et de faire respecter les règles sur le terrain. Pire, il arrive que ces règles ne soient pas claires ou peu connues des acteurs d’un chantier. Pourtant, mettre en pratique ces règles peut éviter bien des accidents. Afin d’y voir plus clair, nous allons présenter ces fameuses règles à respecter, expliquer en quoi elles sont importantes et vous donner quelques conseils pour faire respecter ces règles sur le terrain.
Sommaire
Quelles sont ces règles ?
L'avant chantier
Un Plan de Prévention Chantierest un document réalisé lors d’une visite sur le chantier. Ce plan énumère les mesures à respecter sur le chantier, notamment lorsque plusieurs entreprises interviennent en même temps sur le site. Le nom des entreprises et leurs dates d’interventions sont notifiés sur ce document qui est conservé tout au long du chantier. Avant même que le chantier ne commence, un coordinateur Sécurité et Protection de la Santé (SPS) est dépêché sur place afin d’évaluer les potentiels risques. Le SPS est chargé de prévenir les risques et accidents mais aussi de faire respecter ces mesures de sécurité.
La manipulation de produits chimiques
Que doit faire l'entreprise
L’entreprise joue un rôle primordial dans la sécurité de ses employés car le risque de se blesser ou de blesser autrui est important. L’employeur doit informer ses employés des règles en vigueur par tous les moyens possibles. De plus, l’entreprise s’engage à afficher les consignes de sécurité à plusieurs endroits du site et fournir les équipements de protection nécessaires. Pour finir, l’entreprise a l’obligation de vérifier régulièrement les installations et machines afin de garantir leur bon fonctionnement.
Que doit faire l'employé
De son côté, l’employé doit mettre en pratique ces règles de sécurité et utiliser les équipements de protection. L’employé a également le devoir de signaler lorsqu’un équipement est défectueux. Si ces règles ne sont pas respectées, l’employé s’expose à une faute disciplinaire.
Les règles générales à respecter
- Veiller à la propreté du chantier
- Faire un roulement des équipes
- Aménager l’emploi du temps des employés pour éviter qu’ils soient trop exposés au froid ou à la chaleur
- Mettre en place une salle de pause
- Surveiller le chantier en permanence
- Installer une clôture autour du chantier afin d’éviter que des personnes étrangères au site s’y introduisent.
Pourquoi respecter ces règles ?
Le travail en altitude, la manipulation de produits dangereux, de machines imposantes ou encore le monde présent sur le chantier. Tous ces éléments constituent de vrais risques pour les employés, c’est pourquoi il est important de mettre en place et de respecter ces consignes. Protéger ses employés mais pas seulement, car les chantiers sont généralement situés dans des endroits où il y a du passage. Il faut donc protéger aussi les personnes extérieurs à ce chantier en prenant des mesures pour les empêcher d’entrer sur le site. Au-delà des risques directs de blessures, ces mesures préviennent aussi des maladies susceptibles d’impacter les travailleurs. Des maladies notamment liées à la pénibilité du travail car les ouvriers sont confrontés à des températures parfois extrêmes et à des produits toxiques.
Conseils pour respecter les règles de sécurité sur un chantier ?
Pour veiller au bon respect de ces consignes de sécurité, la première chose à faire est de nommer un responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement). Cette personne présente sur le chantier s’assure que les mesures de sécurité soient respectées par tous. La deuxième solution est de bien former ses employés aux mesures de sécurité. Vous pouvez libérer quelques heures dans la journée pour former le chantier au bon respect de ces consignes.
Autre solution efficace, offrir un livret d’accueil à tout le personnel. Ce livret énumère toutes les règles de sécurité à respecter sur le chantier.
Garantir la sécurité sur son chantier grâce au digital
On ne le dira jamais assez, le digital permet de faire de grandes choses, notamment vous aider à maintenir la sécurité sur vos chantiers. En effet, la digitalisation permet l’automatisation des tâches et une vision plus globale du suivi de chantier, de vos plannings ou plus généralement des documents numérisés. Autrement dit, le digital vous permet de mieux vous organiser et par conséquent, mieux organiser les allées et venues des employés, des entreprises et autres personnes susceptibles d’intervenir sur vos chantiers.
On le sait, les accidents de travail sont généralement dus au monde sur un chantier, avec le digital, vous réduisez le nombre de personnes présentes sur le chantier et réduisez le risque d’accident. Si vous optez pour un outil numérique comme WIZZCAD, vous pouvez créer des check lists pour vérifier rapidement si toutes ces règles de sécurité sont respectées. De plus, vous avez la possibilité de faire une fiche d’accueil numérique à transférer aux nouveaux employés afin de les informer des consignes de sécurité en vigueur sur le chantier.
Articles similaires
Entretien WIZZCAD avec Denis Rousseau
Entretien WIZZCAD Voici le deuxième épisode d’Entretien WIZZCAD ! On vous le rappelle, il s’agit d’un concept de vidéos courtes qui a pour but de
Entretien WIZZCAD avec Léonard Bonnot
Entretien WIZZCAD Êtes-vous prêts pour le premier épisode d’Entretien WIZZCAD ? Pour débuter ce nouveau concept de vidéos, nous avons rencontré Léonard Bonnot, le responsable
Pénurie de matériaux, ce qu’il faut retenir de la situation
Pénurie de matériaux : ce qu’il faut retenir Le monde du bâtiment subit de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. Les confinements, l’arrêt