Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Quelles sont les règles de sécurité à respecter sur un chantier ?

regles-securite

Entre les machines, les produits dangereux ou encore les risques de chutes, il faut redoubler de vigilance lorsqu’on travaille sur un chantier. En effet, les risques de se blesser ou de chuter sont importants, d’où l’importance de respecter un certain nombre de règles de sécurité. Tout comme les mesures sanitaires, il est parfois compliqué de mettre en place et de faire respecter les règles sur le terrain. Pire, il arrive que ces règles ne soient pas claires ou peu connues des acteurs d’un chantier. Pourtant, mettre en pratique ces règles peut éviter bien des accidents. Afin d’y voir plus clair, nous allons présenter ces fameuses règles à respecter, expliquer en quoi elles sont importantes et vous donner quelques conseils pour faire respecter ces règles sur le terrain. 

Quelles sont ces règles ?

regles-securite-comment
Les règles à respecter sur un chantier sont multiples car le risque est important. La sécurité doit être assurée pour sécuriser les acteurs du chantier mais aussi les personnes extérieures, notamment les passants. Les règles de sécurité varient en fonction du chantier et de sa nature. 
 

    L’avant chantier 

    Un Plan de Prévention Chantier est un document réalisé lors d’une visite sur le chantier. Ce plan énumère les mesures à respecter sur le chantier, notamment lorsque plusieurs entreprises interviennent en même temps sur le site. Le nom des entreprises et leurs dates d’interventions sont notifiés sur ce document qui est conservé tout au long du chantier. Avant même que le chantier ne commence, un coordinateur Sécurité et Protection de la Santé (SPS) est dépêché sur place afin d’évaluer les potentiels risques. Le SPS est chargé de prévenir les risques et accidents mais aussi de faire respecter ces mesures de sécurité.

    La manipulation de produits chimiques

    Lorsqu’un chantier nécessite l’utilisation de produits chimiques, une Fiche de Données de Sécurité (FDS) est réalisée. Cette fiche a pour but de prévenir les risques chimiques, elle est donnée à tous les employés qui manipulent ces produits.

    Que doit faire l’entreprise

    L’entreprise joue un rôle primordial dans la sécurité de ses employés car le risque de se blesser ou de blesser autrui est important. L’employeur doit informer ses employés des règles en vigueur par tous les moyens possibles. De plus, l’entreprise s’engage à afficher les consignes de sécurité à plusieurs endroits du site et fournir les équipements de protection nécessaires. Pour finir, l’entreprise a l’obligation de vérifier régulièrement les installations et machines afin de garantir leur bon fonctionnement.

    Que doit faire l’employé

    De son côté, l’employé doit mettre en pratique ces règles de sécurité et utiliser les équipements de protection. L’employé a également le devoir de signaler lorsqu’un équipement est défectueux. Si ces règles ne sont pas respectées, l’employé s’expose à une faute disciplinaire.

    Les règles générales à respecter 

    • Veiller à la propreté du chantier 
    • Faire un roulement des équipes 
    • Aménager l’emploi du temps des employés pour éviter qu’ils soient trop exposés au froid ou à la chaleur
    • Mettre en place une salle de pause
    • Surveiller le chantier en permanence
    • Installer une clôture autour du chantier afin d’éviter que des personnes étrangères au site s’y introduisent. 

    Pourquoi respecter ces règles ?

    Le travail en altitude, la manipulation de produits dangereux, de machines imposantes ou encore le monde présent sur le chantier. Tous ces éléments constituent de vrais risques pour les employés, c’est pourquoi il est important de mettre en place et de respecter ces consignes. Protéger ses employés mais pas seulement, car les chantiers sont généralement situés dans des endroits où il y a du passage. Il faut donc protéger aussi les personnes extérieurs à ce chantier en prenant des mesures pour les empêcher d’entrer sur le site. Au-delà des risques directs de blessures, ces mesures préviennent aussi des maladies susceptibles d’impacter les travailleurs. Des maladies notamment liées à la pénibilité du travail car les ouvriers sont confrontés à des températures parfois extrêmes et à des produits toxiques

    Conseils pour respecter les règles de sécurité sur un chantier ?

    Pour veiller au bon respect de ces consignes de sécurité, la première chose à faire est de nommer un responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement). Cette personne présente sur le chantier s’assure que les mesures de sécurité soient respectées par tous. La deuxième solution est de bien former ses employés aux mesures de sécurité. Vous pouvez libérer quelques heures dans la journée pour former le chantier au bon respect de ces consignes. 

    Autre solution efficace, offrir un livret d’accueil à tout le personnel. Ce livret énumère toutes les règles de sécurité à respecter sur le chantier. 

      regles-securite-casque

      Garantir la sécurité sur son chantier grâce au digital

      regles-securite-digital

      On ne le dira jamais assez, le digital permet de faire de grandes choses, notamment vous aider à maintenir la sécurité sur vos chantiers. En effet, la digitalisation permet l’automatisation des tâches et une vision plus globale du suivi de chantier, de vos plannings ou plus généralement des documents numérisés. Autrement dit, le digital vous permet de mieux vous organiser et par conséquent, mieux organiser les allées et venues des employés, des entreprises et autres personnes susceptibles d’intervenir sur vos chantiers

        On le sait, les accidents de travail sont généralement dus au monde sur un chantier, avec le digital, vous réduisez le nombre de personnes présentes sur le chantier et réduisez le risque d’accident. Si vous optez pour un outil numérique comme WIZZCAD, vous pouvez créer des check lists pour vérifier rapidement si toutes ces règles de sécurité sont respectées. De plus, vous avez la possibilité de faire une fiche d’accueil numérique à transférer aux nouveaux employés afin de les informer des consignes de sécurité en vigueur sur le chantier. 

        Et vous, comment faites-vous respecter les règles de sécurité sur vos chantiers ?

        Avez-vous pensé à la solution WIZZCAD assurer la sécurité sur vos chantiers ? 

        Découvrez notre Guide Pratique du Conducteur de Travaux, les 7 étapes pour digitaliser votre chantier !

        Partager sur linkedin
        Partager
        Partager sur twitter
        Twitter
        Partager sur facebook
        Partager
        Partager sur whatsapp
        Partager

        Ces articles peuvent vous intéresser

        Qui sommes-nous ?

        Contact