Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Tablette de chantier : bonne ou mauvaise idée ?

tablette-de-chantier

Le numérique est aujourd’hui omniprésent, il a même su se frayer un petit chemin sur les chantiers. En réalité, les nouvelles technologies sont totalement adaptées au monde du BTP, on aurait même l’impression qu’elles ont été conçues spécialement pour être utilisées sur un chantier. On pense tout particulièrement à la tablette qui est un outil de travail parfait pour faire son suivi de chantier en toute mobilité. Robuste, étanche et très performante, la tablette de chantier séduit beaucoup le secteur du BTP. La tablette de chantier, bonne ou mauvaise idée ? Telle est la question ! Découvrons ensemble ce que peut apporter une tablette de chantier à votre projet. Ce sera ensuite à vous de juger si travailler avec une tablette sur un chantier est une bonne ou une mauvaise idée. 

La tablette de chantier, pourquoi ?

tablette-de-chantier-pourquoi

Mais pourquoi utiliser une tablette de chantier ? C’est tellement plus simple de prendre sa feuille de papier et son stylo.

Faux ! Une tablette ne prend pas de place et permet de travailler en toute mobilité. En effet, vous pouvez circuler sur tout le chantier, prendre des photos, utiliser votre plan de façon plus simple et saisir toutes vos données. Pour vos plannings, vous pouvez utiliser n’importe quel outil de planification, à condition qu’il soit compatible avec une tablette.

      Pour revenir au plan, il est en effet plus simple d’utiliser une tablette car vous avez la possibilité de zoomer sur un point en particulier. Terminé les plans difficiles à manipuler, à plier ou à déplier ! De plus, avec une tablette, les tâches administratives sont grandement facilitées. En résumé, une tablette de chantier vous permet de gagner du temps sur les tâches chronophages et ainsi gagner en productivité

      Comment choisir la parfaite tablette de chantier ?

      Avec ce large choix de tablettes, il est compliqué de trouver chaussure à son pied. Quel modèle est le plus adapté à vos besoins ? Dans un premier temps, les meilleures tablettes du marché doivent être :

      • Robustes : car sur un chantier, la tablette n’est pas à l’abris d’une chute accidentelle
      • Autonomes : pour travailler en mobilité tout au long de la journée sans tomber en panne sèche
      • De bonne taille : selon vos besoins optez pour une tablette compacte (plus facilement transportable) ou une plus grande (pour une meilleure lisibilité)
      • Connectées : afin de pouvoir enregistrer vos données, optez pour une tablette qui propose de la 4G ou 5G et wifi
      • Dotées d’un bon système d’exploitation : notamment iOS et Android. Evitez le système Windows qui ne propose pas encore assez de choix en terme d’applications
      • Au bon prix : le but n’étant pas de vous ruiner et d’équiper un maximum de collaborateurs, choisissez une tablette possédant un bon rapport qualité/prix. Par exemple, la Samsung Galaxy Tab Active est une très bonne tablette proposée à un prix très compétitif. 

      Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

      Il est clair qu’adopter une tablette de chantier est une excellente idée, à condition que son utilité reste strictement professionnelle. En effet, travailler sur un chantier est potentiellement dangereux, il faut donc éviter les distractions qui peuvent provoquer un accident de travail. On le sait, la tablette tout comme le téléphone est un très fort facteur de distraction, c’est pourquoi son utilisation doit se faire dans un endroit sûr et en gardant un œil sur ce qui se passe autour de vous. 

        tablette-de-chantier-conseil

        Avec une tablette, la saisie des données est simplifiée, ce qui vous permet de gagner en productivité.  Alors que vous perdiez des heures par jour dans vos tâches administratives, l’utilisation d’une tablette et d’un logiciel suivi de chantier vous fait gagner environ une heure par jour. On le sait, une heure dans une journée de travail c’est énorme ! Pour ce qui est des plans, il est plus efficace de les consulter via la tablette plutôt que sur papier. Avec une tablette tactile, vous avez la possibilité de zoomer, de dézoomer et de retourner la tablette facilement. La lisibilité du plan est plus claire, ce qui évite bien des erreurs ou des malfaçons sur l’ouvrage. 

        Tablette de chantier : nos conseils

        tablette-de-chantier-choix

        En ce qui concerne la taille de la tablette, elle varie entre 5 et 14 pouces, on vous conseille d’opter pour un modèle de taille moyenne. Il s’agit d’un bon compromis entre l’aspect compact d’une tablette et d’une bonne lisibilité. Notre deuxième conseil porte sur la luminosité de l’écran. Puisque vous serez souvent amené à l’utiliser en extérieur, il est conseillé de choisir une tablette qui possède l’option haute luminosité ou “sunlight readable” pour les anglophones. 

          Dernière chose, n’hésitez pas à accessoiriser votre tablette afin de la protéger de la pluie, de la poussière et surtout des chocs. Fournir ses équipes de tablettes est un réel investissement pour une entreprise, il serait dommage d’abîmer votre parc informatique. Pour le secteur du bâtiment, le stylet est aussi très pratique pour dessiner sur les plans. Vous pouvez aussi ajouter un clavier, notamment pour les conducteurs de travaux ou maîtres d’œuvre qui doivent rédiger leurs comptes rendus et autres documents indispensables au suivi de chantier.

          Saviez-vous que la solution WIZZCAD est disponible sur tablette ?

          Avez-vous pensé à la solution WIZZCAD assurer la digitalisation sur vos chantiers ? 

          Découvrez notre Guide Pratique du Conducteur de Travaux, les 7 étapes pour digitaliser votre chantier !

          Partager sur linkedin
          Partager
          Partager sur twitter
          Twitter
          Partager sur facebook
          Partager
          Partager sur whatsapp
          Partager

          Ces articles peuvent vous intéresser

          Qui sommes-nous ?

          Contact