Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Quel outil de planification choisir pour mon chantier ?

outil-de-planification

Quand on se lance dans la planification de projet, la règle numéro 1 c’est l’organisation. Pour être au top de l’organisation, il est indispensable de mettre en place des plannings clairs et précis. Pour y arriver, il faut absolument se munir des meilleurs outils. Mais quel outil de planification est le plus adapté à mes besoins et mes habitudes de travail ? Ces outils de panification servent à organiser les interventions des collaborateurs ou encore  à faire de la gestion de ressources avec les livraisons de matériaux. Le maître d’ouvrage chargé de mettre en place ces plannings doit avoir un sens de l’organisation bien aiguisé. Son rôle est de planifier tous les événements de son chantier, du début jusqu’à la fin. L’intérêt d’un planning est de limiter les erreurs qui peuvent faire perdre du temps et de l’argent à l’entreprise. Pour créer le planning parfait, il faut se munir du meilleur outil de planification, mais lequel est le plus adapté ? Le format papier, le diagramme de Gantt, le tableau Excel ou encore un logiciel de gestion ? Pour vous aiguiller dans votre choix, nous allons analyser ces différents outils de planification.

Planning de chantier en version papier

outil-de-planification-feuille

Organiser un projet n’est pas une mince affaire, il faut penser à tout. C’est pourquoi il est conseillé de s’équiper d’un outil efficace. La feuille de papier est loin d’être la méthode la plus efficace. En plus d’être un système très peu écologique, le papier se perd très facilement et impossible de transmettre ces informations. Le suivi de chantier est susceptible de contenir des informations strictement confidentielles. Le format papier n’est pas un outil sécurisé, n’importe qui peut y avoir accès avec beaucoup de facilité. 

      Vous l’aurez compris, la version papier ne possède pas voire très peu d’avantages. L’organisation d’un chantier nécessite une grande attention, la moindre erreur peut coûter cher. Il est donc préférable d’opter pour un outil plus sûr.

      Planning de chantier avec le Diagramme de Gantt

      Le Diagramme de Gantt est l’outil star de la gestion de projets. Il s’adapte parfaitement bien au secteur du BTP car les tâches sont interconnectées. En effet, le diagramme de Gantt respecte un ordre chronologique. Par exemple, il faut que l’installation des canalisations soit terminée avant de commencer à poser les toilettes et la douche. Grâce à cet outil, l’utilisateur connaît l’avancement des tâches. Ce système écarte le risque d’erreur de façon significative, il s’agit d’un bon outil de gestion des tâches. Le diagramme de Gantt offre une vision globale du projet, on distingue de suite la date de début et de fin d’un projet. Voici un bon outil pour vos planning chantier.

      Planning de chantier en utilisant un tableau Excel

      Ce logiciel est bien connu pour la gestion de projet. ll permet de créer un diagramme de Gantt ou de l’utiliser selon votre méthode propre. Simple d’utilisation, il ne demande pas de formation particulière, sauf si vous souhaitez découvrir tous les secrets d’Excel. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec cet outil, il existe des modèles sur internet à copier-coller. La seule faiblesse d’Excel est que lorsqu’il y a un trop plein d’informations, le tableau devient incompréhensible.

        outil-de-planification-excel

         En effet, le reproche que l’on peut faire à Excel est son manque d’ergonomie. Sur Excel, la liste des tâches se modifie manuellement, il n’y a pas de possibilité d’automatisation. 

          Planning de chantier : les solutions numériques

          outil-de-planification-logiciel

          L’avantage d’un logiciel planning est qu’il est parfaitement adapté aux chantiers. Ces logiciels sont spécialement conçus pour la gestion de projets de construction. L’utilisation d’un logiciel de gestion de projets tel que WIZZCAD permet d’échanger facilement les informations avec tous vos collaborateurs. Vous avez la possibilité de gérer vos plannings en temps réel et en mobilité (sur tablette ou smartphone). De plus, toutes vos données sont centralisées, ce qui permet une vision globale de toutes les tâches.

            Le design de ces solutions numériques est soigné pour une utilisation très intuitive. Les logiciels de planification incitent au travail collaboratif. Chaque collaborateur peut accéder ou modifier les informations sur l’outil. Le tableau de bord vous permet d’obtenir toutes les informations nécessaires en un coup d’œil pour gagner du temps. 

            Et vous, quel outil privilégiez-vous pour vos plannings de chantier ?

            Avez-vous pensé à la solution WIZZCAD assurer la sécurité sur vos chantiers ? 

            Découvrez notre Guide Pratique du Conducteur de Travaux, les 7 étapes pour digitaliser votre chantier !

            Partager sur linkedin
            Partager
            Partager sur twitter
            Twitter
            Partager sur facebook
            Partager
            Partager sur whatsapp
            Partager

            Ces articles peuvent vous intéresser

            Qui sommes-nous ?

            Contact