Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Comment gérer mon planning chantier en 6 étapes clés ?

planning-chantier

La préparation et la gestion d’un chantier demande beaucoup d’organisation. Pour réussir sa gestion, le maître d’ouvrage ne se sépare pas de son planning chantier. Tout au long du projet, le planning accompagne les équipes pour les aiguiller.  Y a t-il une solution miracle pour réussir la gestion de son planning ? En effet, il existe des techniques pour le rendre plus efficace. Découvrez les étapes à suivre pour réussir à coup sûr la gestion de son chantier. 

Qu'est-ce qu'un planning chantier ?

planning-chantier-definition

Avant de vous lancer dans votre planning, il est important de savoir à quoi il sert. Dans votre suivi de chantier, les plannings interviennent pour planifier tous les événements liés au chantier. Les entreprises intervenant sur le chantier, les employés ou les livraisons de matériaux, tout est répertorié dans le planning chantier. L’intérêt de mettre en place un planning chantier est d’éviter des erreurs pour respecter les délais et le budget. 

      Un planning chantier permet également de meilleurs échanges entre collaborateurs, tout le monde sait ce qu’il a à faire sur le chantier. Un bon planning écarte le risque de quiproquo ou de malentendu sur le chantier. Pour finir, l’intérêt d’un planning est de prévoir les ressources ou équipements nécessaires pour une intervention. Par exemple,  prévoir la livraison de carrelage pour l’intervention des carreleurs. 

      Quel outil utiliser pour mon planning chantier ?

      Choisir son outil de planification n’est pas une tâche simple. Il faut choisir un outil qui soit facile à utiliser et qui permet de bien organiser ses tâches. Autrefois, la feuille et le stylo étaient les seules solutions pour faire son planning chantier, ce qui n’a pas empêché la construction d’incroyables monuments. Avec le numérique, d’autres outils se sont imposés dans le monde de la construction, notamment le fameux tableau Excel. Ce logiciel permet de créer un diagramme de Gantt, très utilisé dans ce corps de métier car il respecte un ordre chronologique strict,  chose indispensable sur un chantier. Avec Excel, vous pouvez personnaliser votre organisation et choisir la méthode qui vous convient le mieux. Pour une meilleure gestion, il existe de nombreux logiciels spécialement adapté au monde de la construction. Un logiciel planning permet de centraliser toutes vos données pour une lecture plus fluide des informations. 

      Mon planning chantier, par quoi commencer ?

      Maintenant que vous connaissez l’utilité du planning chantier et que vous avez choisi votre outil de planification, il est temps de commencer. Gérer un chantier n’est pas une tâche facile, le chef de chantier qui gère ce planning doit être une personne organisée et rigoureuse. Il est temps de passer aux 6 étapes pour réussir la gestion de son planning chantier.

        planning-chantier-etapes

        1) Avoir le sens de l'organisation

        Une des qualités principales pour bien gérer son planning chantier, c’est l’organisation. Le maître d’ouvrage ou le conducteur de travaux chargé de cette tâche doit avoir le sens de l’organisation dans le sang. Dans un premier temps, on pense gros œuvre puis second œuvre. Comme expliqué plus haut, un planning chantier sert à éviter les erreurs. Pour y parvenir, le secret c’est une organisation au top ! 

          2) Répartir les tâches

          Bien évidemment, il est nécessaire de savoir répartir les tâches dans l’ordre qui vous convient le mieux. Il est tout de même conseillé d’opter pour un ordre chronologique afin de ne pas s’emmêler les pinceaux. Pour vous aider, inspirez-vous du diagramme de Gantt qui respecte un ordre chronologique très strict, ce qui réduit considérablement le risque d’erreur. Par exemple, terminer les canalisations avant d’installer les toilettes et la douche. 

            3) Savoir anticiper

            Au-delà d’être organisée, la personne chargée du planning chantier doit savoir anticiper les événements. Tel un chef d’orchestre, le maître d’ouvrage dirige son chantier et fait en sorte que tout s’accorde à la perfection. L’anticipation est utile lorsqu’une intervention nécessite un équipement ou des matériaux particuliers. Prenons l’exemple de tout à l’heure avec le carrelage. Si l’intervention des carreleurs est prévue à telle date, il faut impérativement que la livraison de carrelage soit faite avant leur intervention. 

              4) Laisser une marge d'erreur

              Parce qu’un chantier ne peut pas exister sans son lot de petites galères, il faut penser à laisser une marge d’erreur. Une livraison retardée, une entreprise qui fait faux bond ou encore un accident de travail. Malgré toutes les précautions prises, un chantier n’est pas à l’abri d’un petit couac. Généralement, cette marge d’erreur est calculée sous forme de pourcentage sur la durée totale du chantier.

                5) Faire du planning chantier un travail collaboratif

                Ne restez pas dans votre coin, faites participer vos collaborateurs qui sauront vous aider dans cette démarche. Comme on dit, ‘l’union fait la force”, il est donc important de faire du planning chantier un travail collaboratif. Ce planning vous permettra de fluidifier la communication avec les équipes du chantier. Pour réussir ce travail collaboratif, il faut être à l’écoute des besoins des équipes. De plus, il est nécessaire de se munir d’un logiciel planning pour faciliter les échanges.

                  6) Utiliser le digital pour son planning chantier

                  L’utilisation d’un logiciel de gestion de planning vous facilite grandement la vie. Vos données sont toutes centralisées dans un seul et même outil. De plus vous avez la possibilité de l’utiliser en mobilité sur tablette ou smartphone et partager facilement les informations avec vos collaborateurs. Le tableau de bord vous donne accès rapidement à toutes les informations essentielles. Grâce aux logiciels de planification tels que WIZZCAD, vous suivez l’avancement des travaux avec beaucoup de facilité. Les entreprises du bâtiment utilisent de plus en plus ces outils digitaux car ils permettent de gagner un temps précieux, en moyenne une heure par jour.

                    Et vous, comment gérez-vous vos plannings de chantier ?

                    Avez-vous pensé à la solution WIZZCAD assurer la sécurité sur vos chantiers ? 

                    Découvrez notre Guide Pratique du Conducteur de Travaux, les 7 étapes pour digitaliser votre chantier !

                    Partager sur linkedin
                    Partager
                    Partager sur twitter
                    Twitter
                    Partager sur facebook
                    Partager
                    Partager sur whatsapp
                    Partager

                    Ces articles peuvent vous intéresser

                    Qui sommes-nous ?

                    Contact