Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Compte rendu de chantier : comment faire pour le rédiger ?

compte-rendu-de-chantier

Lors d’un projet de construction, le suivi de chantier est, comme qui dirait la Bible du chantier. Ce document contient toutes les informations du chantier et, comme son nom l’indique, il suit de près tous les faits et gestes du chantier. Très utile, le suivi de chantier accompagne le maître d’ouvrage lors de la réunion de chantier et pour les fameuses visites de chantier. Vous comprenez où nous voulons en venir ? Le compte rendu de chantier, document essentiel pour noter le bon déroulement du chantier. Quelles sont les informations à noter dans un compte rendu ? A quoi sert-il ? Comment bien le rédiger ? Au cours de cet article, nous allons répondre à toutes ces questions et vous aider à rédiger le parfait compte rendu de chantier. 

Compte rendu de chantier, qu'est-ce que c'est ?

compte-rendu-de-chantier-comment

Comme toute réunion qui se respecte, elle se conclut systématiquement par la rédaction d’un compte rendu de chantier. Ce document a pour but de faire un résumé de ce qui s’est dit en réunion et lors des visites de chantier. Les difficultés, les problèmes rencontrés ou l’avancement global du chantier, tout est noté dans le compte rendu. Une fois complété, il est à envoyer à tous les responsables afin que chaque corps de métier prenne connaissance de ces informations. 

      A terme, le compte rendu de chantier doit veiller à ce que le chantier soit conforme à la demande des clients. Le maître d’ouvrage, qui est aussi l’organisateur de la réunion, est chargé de la rédaction du compte rendu de chantier.

      La réunion de chantier

      Pour comprendre l’intérêt d’un compte rendu de chantier, il faut d’abord assimiler l’importance d’une réunion de chantier. La réunion de chantier est un moment clé dans un projet de construction. Elle détermine clairement les missions de chacun et informe sur l’avancement des travaux. Le maître d’ouvrage est chargé d’organiser cette réunion qui a généralement lieu au sein même du chantier. Pourquoi ? Car une réunion de chantier se termine souvent par une visite du chantier afin de constater ce qui s’est dit en réunion. Lors d’une réunion de chantier, le conducteur de travaux, le chef de chantier, les entreprises sous-traitantes et même les clients sont présents. A la fin de cette réunion, tous les acteurs du projet doivent savoir où en est précisément l’avancement du chantier. Ils reçoivent tous le compte rendu de chantier envoyé par le maître d’ouvrage. Et rendez-vous à la prochaine réunion !

      La visite de chantier

      Comme expliqué plus haut, la visite de chantier se fait généralement après la réunion de chantier. Cette visite sert à repérer les difficultés d’un chantier afin d’anticiper les éventuelles complications. Cette visite, c’est aussi l’occasion de ressortir son installation de chantier et vérifier si tout est en ordre. Le but est toujours le même, éviter un allongement des délais et du budget. Les objectifs principaux de la visite de chantier sont :

      • Vérifier les éventuelles difficultés rencontrées sur le chantier
      • Échanger avec les entreprises générales qui interviennent sur le chantier
      • Veiller à la conformité des travaux avant sa livraison
      • S’assurer que le planning prévisionnel du chantier est respecté
      compte-rendu-de-chantier-reunion

      Comment rédiger un compte rendu de chantier ?

      compte-rendu-de-chantier-visite

      Dans un premier temps, ce qu’il faut savoir c’est qu’un compte rendu de chantier n’est pas un document contractuel. Il s’agit simplement d’un document à visée informative pour les différents collaborateurs du projet. Malgré tout, le compte rendu est d’une importance capitale, c’est pourquoi il ne doit rien laisser au hasard. Pour être précis, un compte rendu doit contenir :

      • Un numéro d’identification unique
      • Un objet (sorte de titre du document qui explique le sujet central du document)
      • L’adresse exacte du chantier ainsi que le nom du client
      • La date et l’heure de la visite de chantier
      • La liste des personnes convoquées en précisant leurs coordonnées et noter les présents et absents
      • L’ordre du jour
      • Si vous la connaissez, la date de la prochaine réunion de chantier

      Maintenant que vous avez noté toutes ces informations, il est temps de passer dans le vif du sujet. Dans cette partie du compte rendu, il faut noter toutes les informations nécessaires concernant le chantier. Les malfaçons, les défauts, les améliorations, la non-conformité de l’ouvrage, tout doit être détaillé. Pour vous aider à structurer votre PV de chantier, voici quelques éléments à retenir :

      • Être le plus clair possible 
      • Classez vos idées par lot ou par marché
      • Chaque problème doit être assigné au responsable
      • Pour rendre la lecture plus sympa, vous pouvez ajouter des photos, de plan ou des dessins

      Si besoin, il suffit de vous rendre sur internet pour trouver des modèles de comptes rendus de travaux. 

      Et vous, savez-vous rédiger votre compte rendu de chantier de manière efficace ?

      Avez-vous pensé à la solution WIZZCAD assurer la digitalisation sur vos chantiers ? 

      Découvrez notre Guide Pratique du Conducteur de Travaux, les 7 étapes pour digitaliser votre chantier !

      Partager sur linkedin
      Partager
      Partager sur twitter
      Twitter
      Partager sur facebook
      Partager
      Partager sur whatsapp
      Partager

      Ces articles peuvent vous intéresser

      Qui sommes-nous ?

      Contact