Installation de chantier, ce qu'il faut prévoir ?

installation-de-chantier
Suivez toute l’actualité de la construction et du digital​
L’organisation de chantier est un travail de longue haleine où il ne faut rien laisser au hasard. Lors de son installation, il est nécessaire de penser à la sécurité des employés, celle des passants et réduire au maximum le risque d’accident. Le bon déroulement d’un chantier tient l’installation de chantier et son plan d’installation chantier, ou PIC comme on aime l’appeler dans le milieu. Le PIC est un document indispensable qui permet la bonne tenue du chantier. Comment faire une installation de chantier ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Découvrez toutes les réponses à vos questions.

Sommaire

L'installation de chantier, qu'est-ce que c'est ?

L’installation est une phase aussi importante que le suivi de chantier. Elle intervient avant même que le chantier soit posé et se poursuit tout au long du projet. Mais à quoi sert-elle concrètement ? L’installation mêle à la fois sécurité et productivité pour assurer le bon déroulement du chantier. Sur un chantier, il y a du monde, des engins, des gravats et des accès inaccessibles. C’est là qu’intervient l’installation de chantier pour  :
    • Offrir des accès faciles aux différents points du chantier
    • Un accès aux matériaux
    • Un accès aux engins
    • Un entretien des engins plus rapide
Une remise en état des différentes machines Vous l’aurez compris, l’installation de chantier est nécessaire pour garantir la totale sécurité du personnel.

Qu'est-ce qu'un PIC ?

Le PIC, ou Plan d’Installation Chantier est un document important qui recense l’ensemble des installations et équipements présents sur le chantier. Tout comme le planning chantier, ce document est indispensable pour la conduite des travaux. Si ce plan n’est pas là, les travaux ne peuvent pas commencer. En effet, ce plan permet d’obtenir les diverses autorisations administratives, par exemple pour installer une grue. De plus, un PIC permet d’agencer correctement son chantier. Oui, car malgré les apparences, un chantier est un endroit très organisé où rien n’a été installé par hasard. 

Que doit contenir un PIC ?

  • Un fond de plan avec la topographie du terrain ainsi que la future construction
  • Les moyens de levage utilisés doivent être précisés sur le plan afin de ne pas s’emmêler les pinceaux avec les différents engins du chantier 
  • Une base de vie, autrement dit un endroit pour accueillir le personnel et les intervenants
  • Un réseau de chantier répertoriant les réseaux électriques, d’eau ou de telecom susceptibles d’être endommagés lors des travaux.

Installation de chantier, ce qu'il faut prévoir

Pour ne pas rater son installation, il y a des erreurs à ne pas commettre. La première est de ne jamais négliger la sécurité du personnel, mais pas que. Il faut aussi penser à la sécurité des passants car les chantiers ont souvent lieu dans l’espace public. Pour son installation de chantier, il faut penser à :

  • Des bureaux pour l’encadrement et les administratifs mais aussi un lieu pour faire la réunion de chantier.
  • Des locaux avec vestiaires, douches, toilettes et un lieu de restauration
  • Si le chantier est situé dans un lieu isolé, prévoir une unité de soins d’urgence
  • Un espace pour stocker le matériel
  • Un parking 

Certains chantiers médiatisés – comme par exemple le chantier de Notre-Dame de Paris – peuvent même prévoir un espace pour accueillir le public. Cet espace doit disposer d’un parking et d’un lieu pour que les visiteurs puissent observer le chantier en toute sécurité sans gêner les travaux. De plus, lorsqu’un chantier est très isolé, on peut prévoir un village entier pour permettre au personnel d’y loger pendant toute la durée des travaux.

Nouveau call-to-action

Articles similaires