Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Comment bien réussir sa gestion de chantier ?

gestion-de-chantier

Mettre en place la gestion de chantier dans un projet de construction demande une grande organisation. Il faut penser à absolument tout car la moindre erreur peut faire perdre du temps, de l’argent et de la productivité. Un chantier efficace commence par une organisation hors pair qui suit de près l’avancement des travaux en temps réel. Au fur et à mesure du projet, le suivi de chantier prend du volume et les informations s’accumulent. Les plannings, les visites, les réunions, les comptes rendus, tous ces éléments clés constituent l’essence même d’un suivi de chantier. Comment faire pour réussir la gestion de son chantier ? Quels sont les éléments à ne pas négliger ? WIZZCAD vous en dit plus sur le sujet en vous présentant les ingrédients indispensables pour une gestion de chantier réussie.

Gestion de chantier, les objectifs

gestion-de-chantier-preparation

Les objectifs ultimes de la gestion de chantier sont le temps et l’argent. Le but est d’éviter un allongement des délais qui peut coûter cher. Pour parvenir à respecter ces deux éléments, il faut aussi gérer l’humain et le matériel. Prévoir les matériaux pour l’intervention de telle entreprise. C’est ici qu’arrive le planning chantier, il planifie tous les événements du chantier, de la livraison de matériel à l’intervention d’une entreprise sous-traitante. Si on récapitule, la gestion de chantier doit garantir le respect des délais, du budget, des plannings et bien évidemment, de la sécurité

      Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans la gestion de projet, c’est un travail d’équipe :

      • Le maître d’ouvrage : prépare et planifie le chantier
      • Le maître d’oeuvre : veille au respect du calendrier et du cahier des charges
      • L’entrepreneur : apporte toutes les consignes au maître d’oeuvre et signe le contrat
      • Le coordinateur SPS : garantie la sécurité sur l’ensemble du chantier

      Bien entendu, cette liste est non exhaustive, il reste de nombreux acteurs sur le chantier. Tous ces vas et viens perpétuels sur un chantier demandent encore plus d’organisation. Chacun doit savoir où il doit aller et ce qu’il doit faire.

      La préparation du chantier

      La gestion de chantier arrive avant même que le chantier ne voit le jour ! Cette phase est l’installation de chantier, c’est là qu’on élabore le PICPlan d’Installation Chantier qui répertorie tous les éléments présents sur le chantier. Le but ? obtenir toutes les autorisations de la part de la Mairie. Par exemple, si votre chantier de construction nécessite une grue ou d’autres équipements volumineux, il faudra faire une demande auprès de la Mairie où a lieu le projet. Lors de cette phase, il faut s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour accueillir le chantier comme il se doit :

      • L’administratif : autorisations, devis, etc.
      • Le matériel : les premiers matériaux et les engins nécessaires sur place
      • Coordination des différentes entreprises intervenantes : date, heure, type d’intervention, corps de métier, etc.
      • Prévoir des lieux pour les employés : un lieu de stationnement, un lieu de pause où se restaurer, des sanitaires, etc.
      • Clôturer l’ensemble du chantier afin de le sécuriser et interdire l’accès du site aux passants 

      Les débuts du chantier

      La phase de préparation du chantier est terminée, il est temps de passer aux choses sérieuses en débutant la construction de l’ouvrage. Il s’agit d’une phase plus ou moins longue, en fonction de la nature du projet. Toujours garder en mémoire : les délais et le budget à ne pas dépasser. Lors du début du chantier, il y a plusieurs étapes propres à tous les projets :

      • Le terrassement
      • L’enlèvement et le stockage de la terre (si besoin)
      • Le début des fondations (plus ou moins profondes, en fonction de l’ouvrage)
      • Construction de l’ouvrage
      • Les équipements de l’ouvrage
      gestion-de-chantier-objectif

      Pendant la phase de travaux, il est primordial de communiquer avec les différents acteurs du chantier. Pour y parvenir, on peut compter sur les réunions de chantier, les visites de chantier et le fameux compte rendu de chantier. Tous ces évènements sont prévus pour connaître l’avancement du chantier, garantir la sécurité du lieu et prévenir les éventuelles erreurs et malfaçons

      Une gestion de chantier digitalisée

      gestion-de-chantier-digital

      La gestion de chantier est un travail long qui demande beaucoup de rigueur. La clé pour réussir la gestion de son projet est d’utiliser un outil adapté à vos besoins. Aujourd’hui, de nombreux logiciels de gestion spécialisés dans le BTP ont vu le jour. Leur point fort est qu’ils connaissent le secteur sur le bout des doigts. Ces outils de gestion digitaux, comme WIZZCAD vous font gagner du temps sur vos saisies de données et vos tâches administratives. De plus, tous vos documents sont stockés dans un seul et même outil. Un outil que l’on peut utiliser en toute mobilité, directement sur le chantier via une tablette ou un smartphone

        Et vous, comment faites-vous pour réussir la gestion de votre chantier ?

        Avez-vous pensé à la solution WIZZCAD assurer la digitalisation sur vos chantiers ? 

        Découvrez notre Guide Pratique du Conducteur de Travaux, les 7 étapes pour digitaliser votre chantier !

        Partager sur linkedin
        Partager
        Partager sur twitter
        Twitter
        Partager sur facebook
        Partager
        Partager sur whatsapp
        Partager

        Ces articles peuvent vous intéresser

        Qui sommes-nous ?

        Contact