Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Organisation de chantier : les étapes à ne pas manquer

Le maître d'œuvre : il s’occupe du calendrier des travaux ainsi que du cahier des clauses. Il met tout en œuvre pour que les délais et le budget soient respectés tout au long du projet et gère aussi les questions de sécurité sur le chantier. L’entrepreneur : c’est lui qui gère le chantier, il s’occupe du plan d’installation, des plannings travaux, des plans chantier et du plan de sécurité et de protection de la santé.

La majorité des problèmes rencontrés sur un chantier sont dus à une mauvaise organisation. On comprend que la réussite d’un projet dépend de sa préparation qui doit être irréprochable afin d’éviter les erreurs. Une erreur, même la plus petite, fait perdre du temps, de l’argent et de la productivité à votre projet. Une bonne préparation, c’est une chance de respecter les délais de livraison et de rendre un ouvrage conforme à vos clients. Vous venez de décrocher un contrat intéressant et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour que ce chantier soit un succès ? On vous révèle toutes les étapes à ne pas manquer pour réussir l’organisation de son chantier. 

Le projet est-il faisable ?

organisation-de-chantier-role

Dans un premier temps, interrogez-vous sur la faisabilité du projet demandé par vos clients. Est-ce que ce projet est réalisable en termes de budget ? de temps ? Est-ce techniquement réalisable ? Bien sûr, il faut également prendre en compte toutes les réglementations françaises afin de déterminer si le projet est réalisable ou pas. Si vous estimez que ce projet est faisable, il est temps de passer à la rédaction d’un devis. Ensuite, c’est au client d’accepter ou non votre devis. 

      Organisation de chantier : un peu d'administratif

      Bravo, le projet est validé ! Il est temps de commencer à organiser son chantier, c’est-à-dire faire un peu d’administratifLe suivi de chantier débute avant même l’installation du chantier, car il faut obtenir toutes les autorisations nécessaires. Cette phase va vous permettre d’estimer approximativement la durée totale du chantier, ses besoins en équipements, en matériaux et surtout en personnel.  Lors de cette phase, vous pouvez même commencer à faire vos plannings de chantier afin de planifier les interventions des entreprises sous-traitantes, ou encore les livraisons de matériaux. 

        organisation-de-chantier-administratif

        Installation de chantier

        L’installation de chantier est une phase essentielle dans l’organisation de chantier. Elle sert à mettre en place le PIC (Plan d’Installation Chantier) afin d’assurer une sécurité optimale au sein du chantier. Dans ce plan, tous les équipements présents sur le chantier sont recensés. Le PIC permet aussi de déterminer les différents accès facilités vers les points du chantier, vers les matériaux ou vers les engins.  

            organisation-de-chanter-installation

            Déroulement des travaux

            organisation-de-chantier-deroulement

            Nous voici en plein travaux ! La phase la plus importante du projet car il s’agit de la construction de l’ouvrage. C’est un moment qu’il ne faut pas rater en termes d’organisation, c’est pourquoi votre meilleur allié est le suivi de chantier. Ce document regroupe toutes les informations du chantier, il vous aide dans la préparation de vos réunions de chantier et dans la rédaction du compte rendu. Il est important de prévoir régulièrement des visites de chantier afin d’éviter les malfaçons sur l’ouvrage. 

                Lors de la conception de l’ouvrage, trois points essentiels à retenir :

                • Réunion de chantier : se réunir avec tous les corps de métier pour discuter de l’évolution du chantier.
                • Visites de chantier : se rendre sur place afin de constater l’avancement des travaux et prévenir les malfaçons.
                • Compte rendu de chantier : rédiger un compte rendu des réunions et des visites de chantier à envoyer à tous les responsables.

                Organisation de chantier : qui fait quoi ?

                Pour que l’organisation de chantier soit optimale, il est important de déterminer les rôles de chacun. 

                • Le maître d’ouvrage : il se charge de toute la partie administrative et monte les équipes de préparation pour les contrôles techniques et planifications.
                • Le maître d’œuvre : il s’occupe du calendrier des travaux ainsi que du cahier des clauses. Il met tout en œuvre pour que les délais et le budget soient respectés tout au long du projet et gère aussi les questions de sécurité sur le chantier.
                • L’entrepreneur : c’est lui qui gère le chantier, il s’occupe du plan d’installation, des plannings travaux, des plans chantier et du plan de sécurité et de protection de la santé.
                    organisation-de-chanter-job

                    Organisez votre chantier simplement avec WIZZCAD !

                    Avez-vous pensé à la solution WIZZCAD pour assurer la digitalisation sur vos chantiers ? 

                    Découvrez notre Guide Pratique du Conducteur de Travaux, les 7 étapes pour digitaliser votre chantier !

                    Partager sur linkedin
                    Partager
                    Partager sur twitter
                    Twitter
                    Partager sur facebook
                    Partager
                    Partager sur whatsapp
                    Partager

                    Ces articles peuvent vous intéresser

                    Qui sommes-nous ?

                    Contact