Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Comment améliorer la communication bailleur-locataire ?

bailleur-locataire

Avoir de bonnes relations avec ses locataires est primordial pour un bailleur, surtout lorsque le quotidien des locataires est perturbé par des travaux de réhabilitation. Durant cette période où le bruit et la poussière viennent déranger les locataires, il est important de savoir communiquer. On le sait, la communication est la clé de tous les succès, il ne faut pas la négliger, au contraire, il faut l’améliorer. Comment faire pour améliorer la communication bailleur locataire ? Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, mais nous apprendrons au fil de cet article que la meilleure façon d’y arriver c’est de s’équiper d’un logiciel gestion de projet.

Être à l’écoute de ses locataires

bailleur-locataire-acteur

Lors de travaux de réhabilitation bâtiment, les locataires vivent pendant des mois avec de la poussière, du bruit, des accès limités et des personnes qui viennent chez eux, dans leur intimité pour réaliser des travaux. Une situation difficile à vivre pour beaucoup et qui met en péril les relations bailleur locataire. Afin de garantir la satisfaction de vos locataires, soyez à leur écoute en organisant par exemple des réunions d’information pour leur expliquer en détail le projet et répondre à toutes leurs questions.  

      Le fait de se sentir écouter est déjà un grand pas vers l’acceptation du projet. Pendant la réalisation des travaux, restez plus que jamais à leur écoute en les informant régulièrement de l’avancée des travaux. L’idée est qu’il se sentent entourés et qu’ils aient une oreille attentive vers qui se tourner en cas de problème. Par exemple, vous pouvez garder sur place une responsable des relations locataires au sein même du chantier, une personne qui pourrait répondre aux questions des locataires tout au long de la réhabilitation bâtiment.

        Rendre vos locataires acteurs du projet

        Vos locataires ont besoin de se sentir écoutés mais aussi d’avoir une utilité dans ce projet de réhabilitation logement social. Alors pourquoi pas les inclure dans ce beau projet de réhabilitation ? Lors des réunions d’information, écoutez-les et notez leurs avis. Laissez-leur de l’autonomie en leur permettant de prendre eux-mêmes rendez-vous avec l’entreprise qui intervient dans leur logement. Permettez-leur de donner leur avis sur les travaux. Ainsi, vos locataires ne seront plus que spectateurs du projet, mais acteurs à part entière. Ils prennent part au projet et permettent de faire avancer les travaux de façon plus fluide. 

        bailleur-locataire-digital

        Se digitaliser

        L’outil digital est la solution miracle pour vous aider à améliorer les relations bailleur locataire. On le sait, le digital est le meilleur canal de communication, il permet de transmettre une information rapidement pour un temps de traitement raccourcit. C’est exactement pareil pour la communication entre le bailleur et ses locataires. Si un locataire a un problème dans son logement, il contacte simplement la personne concernée via la plateforme digitale. Le bailleur de son côté reçoit l’information via une notification push et le tour est joué. 

          bailleur-llocataire-ecoute

          La digitalisation d’un projet est un moyen efficace pour obtenir une communication plus fluide avec ses locataires mais aussi pour une meilleure gestion des travaux. Malgré le fait d’être un outil particulièrement efficace, le digital n’est pas une évidence pour tout le monde. Lorsque vous sautez le pas de la digitalisation, la première chose à faire est de former vos locataires à l’utilisation de l’outil. Bien sûr, si certains de vos locataires sont totalement réfractaires à l’idée d’utiliser le numérique, il est possible de conserver pour eux une version papier. Le but n’est pas de forcer vos locataires à utiliser un outil avec lequel ils ne sont pas à l’aise. 

          La solution WIZZCAD

          bailleur-locataire-wizzcad

          La solution WIZZCAD est une plateforme complète et collaborative qui vous aide à améliorer les relations bailleur locataire. Elle s’installe sur les smartphones ou tablette des différents acteurs du projet : bailleur, locataires, entreprises. Ainsi, les trois parties du projet de réhabilitation peuvent communiquer, collaborer et avancer ensemble. Grâce au Module Occupant de WIZZCAD, la communication est plus fluide et l’information est plus facilement transmise. Concrètement, le Module Occupant permet de :

            • Collecter toutes les données dans une seule et même plateforme
            • Numériser les EDL afin de les rendre plus simples à réaliser
            • Informer vos locataires de l’avancement des travaux
            • Rendre vos locataires plus autonomes en leur permettant de prendre eux-mêmes rendez-vous avec l’entreprise qui intervient dans leur logement
            • Déposer les doléances des locataires pour que l’information soit rapidement traitée

            Cette liste énonce les grandes lignes des possibilités de WIZZCAD, un outil indispensable pour mieux communiquer avec vos locataires, notamment en période de réhabilitation. Ainsi, la satisfaction de vos locataires est sauvé

            Nouveau call-to-action
            Partager sur linkedin
            Partager
            Partager sur twitter
            Twitter
            Partager sur facebook
            Partager
            Partager sur whatsapp
            Partager

            Ces articles peuvent vous intéresser

            Qui sommes-nous ?

            Contact