Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Réhabilitation logement social : comment s'y prendre avec les locataires ?

rehabilitation-logement-social

Vous avez un projet de réhabilitation logement social à gérer et vous vous demandez comment vos locataires vont réagir ? En tant que bailleur social, la satisfaction de vos locataires passe avant tout. En phase de travaux, le quotidien de vos locataires est lourdement chamboulé, c’est pourquoi il faut être au plus près d’eux. Quelle est la meilleure façon de s’y prendre avec ses locataires ? A travers cet article, on vous explique les bonnes pratiques à suivre pour satisfaire vos locataires. Spoiler alert : il faudra s’accompagner d’un logiciel gestion de projet.

Réhabilitation logement social : inclure les locataires dans le projet

rehabilitation-logement-social-integrer

Les travaux de réhabilitation, c’est un projet qui concerne trois parties principales : les bailleurs, l’entreprise et bien sûr les locataires. Pour garantir la satisfaction de vos locataires même en période de réhabilitation bâtiment, le plus important est de les inclure dans ce beau projet. Dans un premier temps, organisez une grande réunion d’information afin de leur expliquer en détail comment vont se dérouler les travaux. 

      Ce moment permet aux locataires de s’exprimer sur le sujet, parfois réticents à l’idée de subir des travaux dans leur lieu de vie, il faudra trouver les mots pour les convaincre. Au cours des travaux,  tenir informé ses locataires de l’avancement des travaux par le biais de notes ou de réunions. Le but est de montrer aux locataires qu’ils sont importants dans ce projet et que leur voix compte. La réhabilitation logement social n’est pas une mince affaire, car elle concerne de nombreux foyers et demande des interventions dans le logement des locataires. En résumé, pour inciter vos locataire à prendre part au projet il faut :

      • Organiser des réunions d’information avant le début des travaux
      • Donner la parole à vos locataires afin de pouvoir les rassurer sur certains points
      • Tenir informés vos locataires de l’avancement des travaux de réhabilitation 

      Réhabilitation logement social : être à l'écoute

      On le sait, la réhabilitation du logement social peut être une dure épreuve pour vos locataires. Des inconnus qui entrent dans leur intimité est un moment déstabilisant, sans compter le bruit et la poussière que ces travaux produisent. C’est pourquoi il faut être perpétuellement à l’écoute de ses locataires. Comment montrer à vos locataires que vous êtes à leur écoute ? 

      • Répondre rapidement à leurs réclamations : l’entreprise a laissé des traces de peinture sur le sol ? Il y a une malfaçon dans les travaux du logement ? Le locataire doit avoir la possibilité de trouver facilement un interlocuteur qui puisse répondre à ses besoins.
      • Avoir une personne chargée des relations locataires sur place pour répondre aux questions des locataires. 

      Être à l’écoute de ces locataires est essentiel pour garantir le bon déroulement des travaux. Durant cette période de réhabilitation, où le quotidien des locataires est chamboulé, il faut trouver un moyen de fluidifier la communication avec vos locataires pour que l’information circule plus vite.

      rehabilitation-logement-social-ecoute

      Réhabilitation logement social : s'accompagner d'un outil numérique

      Fluidifier la communication avec mes locataires, c’est bien, mais comment y parvenir ? La meilleure solution est de s’équiper d’un outil numérique, une application qui vous permettra de collecter et transmettre les informations rapidement. Vous êtes perdus ? Pas de panique, on vous explique tout :

        rehabilitation-logement-social-accompagner
        • Une plateforme collaborative qui est utilisée par l’entreprise, le bailleur et les locataires
        • Les informations sont transmises rapidement et en toute simplicité
        • Prise de rendez-vous entre l’entreprise et le locataire
        • Les locataires posent leurs doléances via l’application
        • Faire ses EDL et prendre des photos via l’application
        • Fluidifier la communication entre locataires/bailleur/entreprise tout au long des travaux de rénovation et GPA.

        Cette liste non exhaustive concerne le Module Occupant de la solution WIZZCAD. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil, nous serons présents à la H Expo de Bordeaux. 

          Ce qu'apporte l'outil numérique à votre projet

          rehabilitation-logement-social-numerique

          S’équiper d’une solution numérique est un moyen d’améliorer vos relations avec les locataires. Comme expliqué plus haut, avec un outil digital, l’information circule plus vite et le locataire est directement impliqué dans le projet. En effet, le locataire devient acteur du projet car il gère directement les rendez-vous avec l’entreprise via l’application. De plus, le locataire a la possibilité de faire des réclamations sur l’application, sa demande sera traitée par le bailleur ou directement par l’entreprise. 

            Grâce à ce type d’outil, le locataire est informé de tout le déroulement des travaux. Ce qui est intéressant, ce sont les EDL numérisés : les données sont saisies directement sur la plateforme et l’EDL est stocké sur l’application, aucun risque de le perdre. Plus généralement, un outil numérique vous apporte une meilleure organisation du projet et une bonne communication avec les différents acteurs. L’organisation et la communication sont les clés de la réussite d’un projet. 

            Nouveau call-to-action
            Partager sur linkedin
            Partager
            Partager sur twitter
            Twitter
            Partager sur facebook
            Partager
            Partager sur whatsapp
            Partager

            Ces articles peuvent vous intéresser

            Qui sommes-nous ?

            Contact