Comment choisir mon logiciel gestion de projet ?

logiciel-gestion-de-projet
Suivez toute l’actualité de la construction et du digital​

Vous souhaitez digitaliser vos process mais ne savez pas quel logiciel gestion de projet choisir ? Cet article vous aide dans la prise de décision en commençant par vous donner les clés pour bien choisir votre logiciel gestion de projet. On le sait, gérer un chantier de A à Z n’est pas une mince affaire, vous avez besoin d’être accompagné par une solution efficace et simple d’utilisation. Mais quel logiciel choisir ? Il en existe tellement qu’il y a de quoi s’y perdre. Découvrez les étapes à suivre pour bien choisir votre logiciel gestion de projet !

Sommaire

Définir mes besoins

Pour être sûr de faire le bon choix dans votre logiciel gestion de projet, il faut d’abord connaître ses besoins précis. De quoi avez-vous vraiment besoin ? Que voulez-vous apporter à votre activité ? Qu’est-ce qui manque à votre entreprise ? Chaque entreprise a des besoins différents, même si l’activité est la même, le BTP. On peut avoir besoin de gagner du temps sur les tâches administratives, avoir envie de gagner en productivité en numérisant son suivi de chantier, ou encore souhaiter une meilleure organisation et un partage des données. Bref, des raisons de passer au logiciel gestion de projet il en existe des tonnes, d’où l’importance de fixer vos propres besoins avant d’entamer vos recherches.

Choisir un logiciel gestion de projet adapté à mon activité

Dans le monde du BTP, il existe de nombreuses activités différentes. Qui dit activités différentes dit besoins différents ! Pour qu’il soit efficace, votre logiciel gestion de projet doit absolument matcher avec votre activité. En effet, il existe des logiciels généralistes qui peuvent s’adapter à tous les types d’activités, notamment le logiciel Asana ou Trello. Cependant, le secteur du BTP est si particulier qu’il est préférable d’opter pour un logiciel conçu spécialement pour ce corps de métier. 

    Opter pour un logiciel gestion de projet simple et ergonomique

    On le sait, lorsqu’on travaille dans le BTP, on est constamment en mouvement. C’est pourquoi il est plutôt judicieux de choisir un logiciel gestion de projet capable de s’utiliser sur différents supports (ordinateur, tablette, smartphone) afin de pouvoir saisir vos données en mobilité. L’autre aspect du secteur du BTP, c’est qu’il s’agit d’un domaine où le travail d’équipe prédomine, d’où l’importance d’opter pour un logiciel qui simplifie le partage des données. Le petit plus qui fait toute la différence, c’est la possibilité de travailler hors ligne, c’est-à-dire sans connexion 4G ou Wifi, une spécification que propose la solution WIZZCAD

      La solution WIZZCAD ?

      L’avantage de la solution WIZZCAD, c’est qu’elle a été pensée par des experts du secteur du bâtiment. C’est-à-dire que le produit est totalement adapté à n’importe quelle phase d’un projet : la conception, la construction, la maintenance ou encore la réhabilitation, WIZZCAD touche à tout ! D’un point de vue ergonomique, la solution WIZZCAD s’utilise sur un ordinateur mais aussi en mobilité sur smartphone ou tablette. L’outil fonctionne avec ou sans connexion 4G ou Wifi, il vous suffit de synchroniser vos données une fois que vous avez accès à une connexion. Ainsi, la saisie de données se fait en toute mobilité, au cœur même du chantier. Le petit plus de la solution WIZZCAD c’est qu’elle est faite pour le travail collaboratif. Le partage des données simplifié qui permet à tous vos collaborateurs de participer au projet de manière efficace.

      Exemple : un projet de réhabilitation

      Pour comprendre toute l’utilité d’un logiciel bâtiment, quoi de mieux qu’un exemple concret ? Prenons le cas d’un projet de réhabilitation bâtiment. On le sait, les travaux de réhabilitation peuvent devenir un véritable cauchemar pour les locataires. De la poussière, du bruit continuel et des accès limité au bâtiment, leur quotidien est fortement perturbé pendant plusieurs mois. La principale préoccupation d’un bailleur social est la satisfaction de ses locataires, c’est pourquoi il recherche la meilleure solution pour gérer ses travaux et satisfaire ses locataires. 

      #1 Satisfaire ses locataires

      Pour un bailleur social, la période de réhabilitation logement social est toute aussi stressante que pour le locataire. En effet, il doit s’assurer à la fois du bon déroulement des travaux mais aussi conserver la satisfaction de ses locataires. Une question nous taraude alors l’esprit : comment y parvenir ? Heureusement, le digital est là ! 

      Un logiciel gestion de projet permet une communication plus fluide entre les trois acteurs d’un projet de réhabilitation : le bailleur, le locataire et l’entreprise. Ces trois parties ont accès à la plateforme collaborative et peuvent communiquer facilement. 

      Les locataires peuvent déposer leurs doléances directement sur la plateforme s’ils constatent un problème dans leur logement. Cette doléance est envoyée directement à l’entreprise ou au bailleur et elle sera traitée rapidement. Ils ont également la possibilité de donner leur avis sur les travaux effectués dans leur logement. Mieux, les locataires deviennent acteurs du projet en gérant eux-mêmes les rendez-vous avec l’entreprise qui intervient dans leur logement. Communiquer, écouter et intégrer ses locataires au projet constituent la recette parfaite pour garantir leur satisfaction. Mais qu’en est-il de la gestion des travaux ?

      #2 Gérer ses travaux de réhabilitation

      Le fait de numériser tous les process rend la gestion de projet plus simple et plus productive. L’utilisation d’une plateforme collaborative créé un véritable cercle vertueux entre le bailleur, le locataire et l’entreprise. Toutes les données du projet sont stockées dans une seule et même plateforme, ce qui limite grandement les risques de perte. En quelques clics vous accédez à toutes les informations nécessaires et vous pouvez contacter facilement l’interlocuteur souhaité. 

      Pour améliorer une fois de plus la relation bailleur locataire, la solution digitale permet d’envoyer régulièrement des notes d’information concernant les travaux via des notifications push. Le moindre soucis rencontré sur le chantier est notifié sur le logiciel, pour encore plus de réactivité. 

      Que ce soit pour un projet de réhabilitation ou de construction, le logiciel gestion de projet est l’avenir. Il ne serait pas étonnant que dans quelques années, les entreprises délaissent de plus en plus le tableau Excel, les feuilles de papier et le stylo. Les logiciels ont su faire leur preuves, notamment dans le milieu du BTP, un secteur qui demande une organisation optimale. On le sait, sur un chantier, la moindre erreur peut coûter cher, il est donc essentiel de réduire le risque d’erreur au maximum. Les logiciels bâtiment sont justement là pour vous simplifier la vie et vous aider à mieux gérer vos projets

      CTA-bailleur-outil

      Articles similaires