Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Absolument tout savoir sur le compte rendu chantier

compte-rendu-chantier

Vous vous lancez dans un beau projet de construction ? Dans ce cas, un bon suivi de chantier s’impose. Comme son nom l’indique, ce document vous permet de suivre votre chantier, de la conception à la livraison. Au fur et à mesure, le suivi de chantier s’enrichit de documents divers et variés : les devis, les plannings, les plans ou encore les comptes rendus de chantier. Le compte rendu est d’une importance capitale pour connaître l’avancement précis d’un chantier. Ses forces, ses faiblesses, il comporte toutes les informations nécessaires à transmettre à tous les acteurs du chantier. Qu’est-ce qu’un compte rendu chantier ? Quelles informations doit-il contenir ? Nous répondons à toutes ces questions afin que vous sachiez absolument tout sur le compte rendu de chantier !

Qu'est-ce qu'un compte rendu chantier ?

compte-rendu-chantier-service

Généralement, à la fin de chaque réunion il y a un compte rendu. Il s’agit d’un document résumant tout ce qui s’est dit en réunion. Tous les sujets évoqués ou encore tous les points importants à relever sont notés dans le compte rendu. C’est grâce à ce document que l’avancement des travaux devient plus clair. Les difficultés rencontrées lors des travaux y sont également précisées afin de prendre des mesures rapidement. 

      Ce compte rendu de réunion est à envoyer à tous les responsables du projet de construction. Vous l’avez compris, ce document est une pièce importante dans le suivi de chantier car il nous en dit plus sur la santé globale du chantier

        La réunion de chantier

        La réunion de chantier intervient pendant la phase travaux. Elle consiste à réunir les principaux acteurs du projet, y compris les clients s’ils le souhaitent. Le but ? Savoir où en est chaque corps de métier dans le projet. Quelles sont les difficultés rencontrées ? Qu’est-ce qui est achevé ? Qu’est-ce qui est en cours ? Qu’est-ce qu’il reste à faire. La réunion sert à prendre la température de l’exécution des travaux. Absolument tous les sujets sont évoqués lors de cette réunion. Le maître d’ouvrage est chargé de l’organisation et de l’animation de cette réunion. Il s’agit d’un travail en amont qui consiste à présenter l’ordre du jour et faire en sorte que la réunion se déroule bien. Généralement, la réunion de chantier se déroule au sein même du chantier afin de conclure cette réunion par une petite visite de chantier. Après la réunion de chantier, le maître d’ouvrage s’occupe de la rédaction du compte rendu de chantier à envoyer à tous les responsables. Reste plus qu’à organiser la prochaine réunion ! 

          compte-rendu-chantier-reunion

          La visite de chantier

          Comme expliqué plus haut, la visite de chantier conclut généralement la réunion de chantier. L’intérêt est de constater la bonne conformité des travaux et s’assurer que les règles de sécurité soient respectées. Faut-il prévoir des travaux supplémentaires ? Est-ce que tout est en ordre sur le chantier ? Voici tout l’intérêt d’une visite de chantier. Il s’agit d’un moment important dans le suivi de chantier afin d’anticiper les erreurs ou malfaçons sur l’ouvrage. 

              compte-rendu-chantier-visite

              Toutes les informations collectées lors de la visite de chantier sont à noter dans le compte rendu de chantier. La visite de chantier peut être l’occasion de vérifier les équipements du chantier afin d’assurer une fois de plus la sécurité du personnel

                Que doit contenir un compte rendu chantier ?

                compte-rendu-chantier-redaction

                Attention, un compte rendu de chantier n’est pas un document contractuel, il n’a donc aucune valeur juridique. Il s’agit tout simplement d’un document informatif qui est utile pour tous les acteurs du projet. Cependant, le compte rendu de chantier est important, c’est pourquoi il ne faut pas négliger sa rédaction. 

                    Afin d’être le plus précis possible, un compte rendu chantier doit comporter :

                    • Un numéro d’identification unique
                    • Un objet (titre du document qui explique le sujet principal)
                    • L’adresse exacte du chantier et le nom du client
                    • La date et l’heure de la visite du chantier
                    • La liste des personnes convoquées en précisant leurs coordonnées. Noter les présents et les absents
                    • L’ordre du jour
                    • Date de la prochaine réunion (si vous la connaissez)

                    Une fois toutes ces informations notées, il est temps de passer aux choses sérieuses, c’est-à-dire la rédaction de votre compte rendu. Les malfaçons, les défauts, les améliorations ou encore la non-conformité de l’ouvrage, tout est à préciser dans votre compte rendu. Afin de vous aider à mieux structurer votre PV de chantier (procès verbal de chantier), voici quelques conseils :

                    • Essayer d’être le plus clair possible
                    • Classer ses idées en fonction des lots ou du marché
                    • Chaque problème sur le chantier doit être assigné à un responsable
                    • N’hésitez pas à ajouter des photos, des plans ou des dessins afin d’illustrer vos propos

                    Si vous séchez complètement, pas de panique, il existe des modèles de compte rendu très faciles d’accès sur internet.

                    Et vous, quelle est votre technique pour rédiger vos compte rendu chantier ?

                    Avez-vous pensé à la solution WIZZCAD pour assurer la digitalisation sur vos chantiers ? 

                    Découvrez notre Guide Pratique du Conducteur de Travaux, les 7 étapes pour digitaliser votre chantier !

                    Partager sur linkedin
                    Partager
                    Partager sur twitter
                    Twitter
                    Partager sur facebook
                    Partager
                    Partager sur whatsapp
                    Partager

                    Ces articles peuvent vous intéresser

                    Qui sommes-nous ?

                    Contact