Réhabiliter un habitat social

habitat-social
Suivez toute l’actualité de la construction et du digital​

Vous êtes bailleur social et vous souhaitez effectuer des travaux de réhabilitation sur votre habitat social ? Excellente idée, car la réhabilitation est une belle alternative à la démolition. Malheureusement, la période de réhabilitation peut être un véritable calvaire pour les locataires. Le bruit, la poussière et les accès limités viennent parasiter le quotidien des occupants, ce qui risque de faire baisser le taux de satisfaction. Comment faire pour que votre projet de réhabilitation devienne un vrai succès ? Pour connaître la réponse, lisez vite cet article consacré à la réhabilitation. 

Sommaire

La réhabilitation, c'est quoi ?

Comme évoqué plus haut, la réhabilitation est une bonne alternative à la démolition. C’est une méthode efficace pour mettre aux normes votre habitat social et offrir un cadre de vie plus agréable à vos locataires. Mais la réhabilitation possède son lot d’inconvénients, notamment quand il s’agit d’un projet de réhabilitation en site occupé. Les locataires subissent pendant plusieurs mois les travaux, ce qui peut fortement les agacer. Pendant cette période difficile, il est essentiel d’être présent pour vos locataires et répondre à leurs besoins. 

Pourquoi réhabiliter un habitat social ?

Les raisons qui poussent à envisager de la réhabilitation peuvent être multiples. On le sait, les principales préoccupations d’un bailleur social sont le taux de satisfaction, le taux de vacance et le taux de charges. L’intérêt est de faire grimper le taux de satisfaction de vos locataires tout en réduisant le taux de vacance et de charges. Bonne nouvelle, la réhabilitation est la solution idéale pour permettre de rendre votre habitat social plus agréable à vivre et moins énergivore. 

#1 Augmenter le taux de satisfaction

Réhabiliter votre habitat social c’est permettre à vos locataires de vivre dans un lieu plus plaisant. Proposer de beaux logements à vos locataires, c’est faire accroître le taux de satisfaction de manière significative. 

#2 Baisser le de vacance

La réhabilitation aide à obtenir un bon taux de vacance. Un habitat social bien entretenu, c’est la garantie de voir tous ses logements occupés. Réhabiliter votre parc social, c’est aussi lutter contre la vétusté et permettre à des familles aux revenus modestes de vivre dans un logement décent. 

#3 Réduire le taux de charges

Comme expliqué plus haut, un HLM permet à des familles modestes de vivre dans un logement décent. L’intérêt n’est pas de les assommer avec des charges trop lourdes. Mettre aux normes vos logements et remplacer les appareils (chaudière, radiateurs, etc.) pour des machines moins énergivores, c’est réduire le taux de charges de vos locataires.  

Comment réussir ses travaux de réhabilitation ?

Malgré les nombreux bénéfices qu’apportent la réhabilitation, effectuer des travaux en site occupé n’est pas une sinécure. Comment faire en sorte qu’un projet de réhabilitation soit un succès ? 

#1 Communiquer

La communication est définitivement la clé du succès. Dans un projet de réhabilitation, c’est grâce à la communication que vous allez pouvoir rassurer vos locataires, les informer et répondre rapidement à leurs besoins. Avant même que les travaux commencent, il est essentiel de prévoir une réunion d’information afin d’informer vos locataires sur le déroulé du projet. Pendant les travaux, rester constamment en contact avec vos locataires en les informant de l’avancée des travaux. Mieux, vous pouvez dépêcher sur place une personne responsable des relations locataires pour répondre jour et nuit aux problèmes des locataires. 

#2 Se digitaliser

S’équiper d’un outil digital pour votre réhabilitation, c’est assurer la bonne organisation du projet. En effet, le digital permet une meilleure organisation des travaux et de mieux communiquer avec vos locataires. De plus, le locataire devient acteur du projet en prenant lui-même rendez-vous avec l’entreprise, en toute autonomie. L’outil digital simplifie grandement les différents process :

  • EDL
  • Prise de rendez-vous
  • Questionnaire de satisfaction
  • Doléances
Aujourd’hui, le digital n’a plus besoin de faire ses preuves, il fait partie de notre quotidien personnel, mais aussi professionnel. Lors de travaux de réhabilitation, le digital s’avère efficace pour faire circuler l’information plus rapidement et rester en contact constant avec vos locataires.
Nouveau call-to-action

Articles similaires