Où trouver un logiciel suivi de chantier gratuit ?
- 9 juillet 2021
- par Cyril Perrin
Sommaire
Logiciel de suivi de chantier, à quoi ça sert ?
Vous êtes très attaché au papier et au stylo ? Mauvais choix, car cet outil est aujourd’hui obsolète. S’il y a bien un secteur qui demande une organisation hors pair, c’est le BTP. En effet, la moindre erreur sur le chantier peut provoquer des retards, des allongements de délais mais aussi un gros manque de productivité. Le suivi de chantier est là pour vous aider à respecter le contrat signé avec vos clients, d’honorer les délais et de rendre un ouvrage tout à fait conforme.
Contrairement à une feuille de papier et stylo à encre, un logiciel de suivi de chantier vous permet de :
- Visualiser l’avancement des travaux grâce au tableau de bord
- Faire des listes de tâches
- Prendre des photos, etc
- Dématérialiser tous vos documents (comptes rendus, plans, etc)
- Faire un travail collaboratif en partageant vos données avec vos collaborateurs
- Centraliser vos données dans un seul et même endroit
1 - Excel
Si vous avez le Pack Office sur votre ordinateur, vous avez Excel. Ou si vous disposez d’un appareil Apple, vous retrouvez la même chose sous le nom de Numbers. Il est très simple de créer un tableau de suivi de chantier sur Excel. Les feuilles de calcul vous permettent de trier vos tableaux en fonction du lot. Avec un tableur Excel, vous pouvez mettre en place un diagramme de Gantt, la technique de gestion de projet préférée du BTP. En effet, cette technique permet de respecter un ordre strictement chronologique, ce qui aide beaucoup dans la mise en place d’un suivi de chantier.
2 - Google Sheet
Il s’agit du même principe qu’Excel, sauf que vous l’utilisez sur le “cloud” en vous connectant simplement à votre Google Drive. A la différence d’Excel, son utilisation est collaborative, c’est-à-dire que vous pouvez inviter vos collaborateurs à visionner votre tableau ou à ajouter des informations. Cet outil est particulièrement apprécié pour son côté collaboratif mais aussi pour son enregistrement automatique. En effet, vous n’avez plus à craindre de perdre votre travail si vous oubliez d’enregistrer le fichier car l’enregistrement se fait automatiquement.
3 - Touch2Build
Ici, nous avons un logiciel plus complet que les deux précédents. De plus, la version “basic” du logiciel est gratuite, n’est-ce pas formidable ? Avec Touch2Build, vous pouvez y intégrer vos plans de chantier, ajouter vos réserves et vos notes en toute simplicité. Mieux, si vous avez les mains prises, vous pouvez même enregistrer des commentaires audios. Pour travailler en toute mobilité, téléchargez l’application disponible uniquement sur Android.
Pour aller plus loin, l’abonnement vous coûtera 35€/mois. Cependant, Touch2Build ne vous permet pas de faire votre facturation et ne comprend pas de CRM. Malgré tout, il s’agit d’un très bon outil pour lancer son entreprise.
4 - GCsoft - Gladiasoft
Ce logiciel de gestion de chantier est arrivé sur la toile il y a quelques années. L’outil gratuit est parfaitement adapté aux entreprises générales : maçon, électricien, peintre, carreleur, etc. Ne soyez pas effrayé par l’interface qui est un peu vieillotte car ce logiciel fait largement son travail, c’est-à-dire vous aider à gagner du temps dans le suivi de chantier. Pour utiliser cet outil, vous devez le télécharger sur votre ordinateur. Bon à savoir : le logiciel est uniquement disponible sous Windows.
5 - Freedcamp
Ce logiciel fonctionne en ligne, pas besoin de télécharger d’application. Ce logiciel de gestion de projet n’est pas spécialisé dans le secteur du BTP, cependant il s’adapte très bien aux métiers de la construction. De façon très simple, vous réalisez vos tableaux de bord et vos plannings chantier. De plus, il existe une fonction “discussion” qui permet de communiquer avec toute l’équipe. Comme l’outil Touch2Build, seule la version “basic” est gratuite, si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, il faudra passer à la caisse !
Suivre son chantier grâce à WIZZCAD
Les outils présentés précédemment sont utiles pour lancer son activité. Lorsque votre société est bien lancée, vos besoins grandissent. C’est pourquoi il est nécessaire de se munir d’un outil plus complet comme la solution WIZZCAD. WIZZCAD s’occupe de la digitalisation complète de votre chantier : la GED, le BIM, le suivi d’opération ou encore la réhabilitation. Profitez d’une application totalement personnalisable qui s’utilise en mobilité et de façon collaborative. WIZZCAD est une solution à 360° qui est efficace sur toutes des phases d’un projet : conception, construction, maintenance ou encore réhabilitation. Pour ce qui est de la gestion administrative, vous gagnez en moyenne une heure par jour, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on qu’on a des contraintes de temps.
Articles similaires
Qu’est-ce qu’un DOE dans le bâtiment ?
Tout savoir sur le DOE ! L’acronyme DOE est inconnu pour vous ? Pas de panique, on vous explique tout ! D’abord, si vous avez
Pourquoi faire de la réhabilitation sur son parc social ?
Réhabiliter son parc social, pourquoi ? Vous voyez de plus en plus de travaux de réhabilitation et vous vous demandez en quoi la réhabilitation peut
EDL : le digital pour gagner du temps ?
Gagnez du temps sur vos EDL grâce au digital En tant que bailleur social, les EDL sont votre quotidien. Vous avez une manière de procéder bien à