Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Logiciel suivi de chantier : les 5 bonnes raisons d'en utiliser !

logiciel-suivi-de-chantier

Pourquoi se digitaliser quand on peut utiliser son bon vieux tableau Excel ? Pour tout un tas de raisons ! Alors que le monde est en pleine digitalisation, le secteur du BTP peine encore à passer le cap. Pourtant, le suivi de chantier est une phase qui demande une organisation chirurgicale car la moindre erreur peut être fatale. Retard sur les délais de livraison, augmentation du budget, accident de travail, etc. Voici la liste non exhaustive d’une mauvaise organisation de chantier. Afin de réduire les risques, il est fortement conseillé de se lancer dans le digital. Oui ce mot fait peur, pourtant le digital est là pour vous aider à être plus productif, plus performant et mieux organisé. Découvrez les 5 bonnes raisons de se digitaliser.

1) Une meilleure organisation

logiciel-suivi-de-chantier-organisation

L’organisation est le mot d’ordre sur un chantier ! Qui travaille sur quoi ? Quelles sont les missions d’un tel ? Le conducteur de travaux doit absolument tout contrôler sans passer des heures sur son tableau Excel. Le logiciel suivi de chantier est un outil simple d’utilisation qui permet une organisation hors pair. Le tableau de bord offre une bonne visibilité de l’avancement du chantier, ce qui facilite grandement le travail du conducteur de travaux. 

      Intuitif et ergonomique, le suivi de chantier devient plus clair qu’un diagramme de Gantt qui peut vite devenir brouillon lorsqu’il y a trop d’informations. Lors des réunions de chantier, apportez seulement votre tablette car toutes les informations souhaitées sont disponibles à l’intérieur. En résumé, un logiciel suivi de chantier permet une bien meilleure organisation et une meilleure lecture des informations. 

      2) Une meilleure gestion de son chantier

      La gestion de chantier n’a jamais été aussi simple qu’avec un logiciel. Ajoutez, modifiez ou supprimez les données de votre chantier en quelques clics. Avec les notifications, vous recevez des rappels concernant vos rendez-vous ou l’intervention d’une entreprise générale sur votre chantier. Est-ce que votre tableau Excel peut en dire autant ? Avec une bonne gestion de son chantier, vous pouvez anticiper les erreurs donc les éviter. Un argument important car les chefs de chantier font tout pour ne pas dépasser les délais et le budget. De plus, un logiciel de gestion de chantier a spécialement été conçu pour ce corps de métier, il est donc strictement adapté à vos besoins. 

      3) Un meilleur stockage des données

      Avec un logiciel suivi de chantier, les données sont toutes centralisées dans un seul et même endroit, le cloud. Il est donc impossible de perdre ces données ou de renverser son café dessus. Par exemple, chez WIZZCAD nous utilisons des serveurs français afin de garantir à nos clients une sécurité optimale. Qu’il s’agisse de vos planning chantier, des feuilles d’heures, des plans ou autres documents, ils sont tous stockés sur votre logiciel. Pour y accéder, il vous suffit d’inscrire votre identifiant et votre mot de passe. Il est particulièrement chronophage de passer d’un dossier à un autre, d’un Excel à un autre pour retrouver ses données. Un logiciel suivi de chantier a l’avantage de regrouper toutes les données de votre chantier, ce qui simplifie grandement la vie du conducteur de travaux et tous les collaborateurs du chantier.

      logiciel-suivi-de-chantier-mobilite

      4) Un partage des données simplifié

      logiciel-suivi-de-chantier-gestion

      L’organisation, la gestion, le stockage des données mais aussi le partage des données. Un chantier est l’exemple parfait du travail collaboratif. En effet, il est impossible de travailler dans son coin sur un chantier, il s’agit d’un travail d’équipe où il est important d’avancer main dans la main. Les logiciels suivi de chantier permettent de partager ces données en toute simplicité. Comment ? En équipant tous vos collaborateurs de l’outil numérique. Les données sont partagées, ce qui permet à l’ensemble du chantier d’être au courant en temps réel de son avancement

      5) Un travail en mobilité

      Votre smartphone, votre tablette ou simplement votre ordinateur portable, c’est comme vous voulez ! En optant pour un logiciel suivi de chantier, vous pouvez faire votre suivi de chantier en direct et en mobilité. Dans le top 5 des bonnes raisons d’opter pour une solution de gestion, celle-ci est number one. Le BTP, c’est un travail de terrain où tout le monde est en permanence en mobilité. Il devenait urgent de trouver une solution pour ces entreprises du BTP afin qu’ils puissent travailler en mobilité. Il suffit de télécharger l’application mobile pour accéder au suivi du chantier et apporter des mises à jour constantes.

      Et vous, avez-vous opté pour un logiciel de suivi de chantier ?

      Avez-vous pensé à la solution WIZZCAD assurer la digitalisation sur vos chantiers ? 

      Découvrez notre Guide Pratique du Conducteur de Travaux, les 7 étapes pour digitaliser votre chantier !

      Partager sur linkedin
      Partager
      Partager sur twitter
      Twitter
      Partager sur facebook
      Partager
      Partager sur whatsapp
      Partager

      Ces articles peuvent vous intéresser

      Qui sommes-nous ?

      Contact