Les solutions du bailleur pour honorer ses obligations

obligations-du-bailleur
Suivez toute l’actualité de la construction et du digital​

Comme dans toutes les professions, le bailleur social a des obligations à respecter. Sans vous spoiler, le bailleur doit avant-tout veiller au bien-être de ses locataires. Offrir un logement décent est l’une des obligations du bailleur. Dans cet article, nous analyserons plus en détail les obligations du bailleur et nous verrons comment honorer ces obligations.

Sommaire

Les objectifs à atteindre

Au-delà des obligations, le bailleur a certains objectifs à atteindre. Nous pensons notamment aux différents taux : taux de satisfaction, taux de vacance et taux de charge. Que signifient ces éléments ?

  • Taux de satisfaction : il s’agit de l’objectif le plus important à atteindre car il concerne la satisfaction des locataires. Le bailleur social doit déborder de créativité pour trouver des solutions pour augmenter le taux de satisfaction des locataires.
  • Taux de vacance : c’est-à-dire le taux d’occupation de votre parc social. Plus le taux de vacance est bas, mieux c’est. Encore une fois, le bailleur doit trouver des solutions pérennes pour que le taux de vacance soit le plus bas possible.
  • Taux de charge : il concerne les charges liées au logement, notamment l’électricité, le gaz et l’eau. L’intérêt est, bien évidemment, de proposer à vos locataires un faible taux de charge.

Il y a une corrélation entre ces taux, ils sont liés car si les charges sont basses, le taux de vacance diminue et le taux de satisfaction augmente. Pareil si le taux de satisfaction est fort, les locataires voudront occuper un logement, donc le taux de vacance baisse.

Les obligations du bailleur

Maintenant que vous savez tout sur les objectifs à atteindre, il est temps de passer aux obligations du bailleur. Nous identifions trois principales obligations : offrir un logement décent, être garant de la tranquillité des locataires et fournir les quittances de loyer.

#1 Offrir un logement décent

Le logement que vous proposez à vos locataires ne doit pas être vétuste. Au contraire, il doit répondre à certaines caractéristiques. Par exemple, le logement doit être en bon état d’usage et les équipements présents dans le logement doivent être en bon état de fonctionnement. En bref, le logement doit être prêt à accueillir les locataires dans de bonnes conditions.

#2 Être garant de la tranquillité des locataires

En tant que bailleur, vous avez l’obligation de veiller à la tranquillité de vos locataires. En d’autres termes, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de nuisances sonores. Si troubles du voisinage il y a, vous devez prendre les mesures nécessaires pour qu’elles cessent. Notamment envoyer un recommandé aux locataires en questions pour leur demander d’arrêter les nuisances.

#3 Fournir les quittances de loyer

Les quittances de loyer détaillent la somme du loyer versé par vos locataires. Dans ce document, il est précisé le montant du loyer et le montant des charges.

Comment honorer ces obligations ?

Bien évidemment, toutes ces obligations doivent être honorées. Le rôle du bailleur social est de trouver des solutions efficaces pour réaliser ses objectifs et honorer ses obligations. Parmi les nombreuses solutions existantes pour répondre à ces obligations, nous en notons deux principales : la réhabilitation et la digitalisation.

#1 La réhabilitation

La réhabilitation, c’est effectuer des travaux de rénovation plus ou moins importants sur votre parc social. Faire de la réhabilitation sur vos logements c’est s’assurer que vos locataires vivent dans un appartement fonctionnel et en parfait été d’usage. La réhabilitation, c’est aussi remplacer les appareils (chaudières, radiateurs, etc) par des machines plus modernes et moins énergivores. Autrement dit, en réhabilitant votre parc social vous :

  • Offrez un cadre de vie agréable à vos locataires, ce qui augmente le taux de satisfaction
  • Faites baisser le taux de charges en installant des appareils qui consomment moins et en effectuant des travaux d’isolation
  • Honorez l’obligation de veiller à la tranquillité de vos locataires en effectuant des travaux d’isolation qui réduisent les nuisances sonores.
  • Faites baisser le taux de vacance de manière significative car le lieux de vie est agréable, les logements sont conformes et les charges sont faibles.

On comprend que la réhabilitation est une solution efficace pour répondre à vos obligations de bailleur, mais aussi pour vous aider à atteindre vos objectifs. 

#2 La digitalisation

La deuxième solution qui s’offre à vous, c’est la digitalisation. Digitaliser votre organisme social c’est vous permettre de mieux gérer la maintenance de vos différents lots. Le digital n’a plus besoin de faire ses preuves, nous savons déjà qu’il s’agit d’un outil de communication et d’organisation efficace. Dans votre activité, le digital vous aide à :

  • Dématérialiser les quittances de loyer
  • Mieux communiquer avec vos locataires
  • Être plus réactif en cas de problème dans le logement
  • Gérer votre projet de réhabilitation
  • Créer et gérer les enquêtes de satisfaction
  • Agir plus facilement en cas d’insatisfaction

En bref, le digital est la solution miracle pour être plus à l’écoute de vos locataires et faire grimper le taux de satisfaction.

Nouveau call-to-action

Articles similaires