Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Quels outils pour faire mon planning chantier gratuit ?

planning-chantier-gratuit-essai

Il est loin le temps où nous planifions nos chantiers à l’aide d’une feuille et d’un stylo. Aujourd’hui, le numérique a pris le dessus, ce qui facilite grandement le travail des responsables en charge du suivi de chantier. Vous recherchez une solution efficace pour créer vos plannings chantier sans vous ruiner ? Il existe de nombreux outils pour faire un planning chantier gratuit, mais lequel est le plus efficace ? WIZZCAD vous aide à faire le tri dans cette multitude de logiciels afin de trouver le meilleur outil. Mais avant tout, intéressons-nous aux plannings et à leur utilité dans un projet.

A quoi sert un planning ?

planning-chantier-gratuit-utile

Le planning chantier est le cœur même d’un projet. Il permet de planifier tous les événements du chantier :

  • Les interventions des entreprises sous-traitantes
  • Les livraisons de matériels

Le planning est un document  très important car il fait une estimation du temps nécessaire à la réalisation de l’ouvrage. C’est un moyen efficace de rendre plus clairs vos objectifs et hiérarchiser les tâches à réaliser. 

      Grâce au planning, tous les acteurs du chantier peuvent constater l’avancement des travaux. On peut dire que le planning est la base de la gestion de projet, c’est pourquoi il faut faire preuve d’une organisation hors pair. Les logiciels sont là pour vous aider dans la création de ces plannings, ils sont particulièrement efficaces car ils sont simples d’utilisation, facile à lire et permettent d’optimiser l’organisation des tâches. De plus, ces outils de planification vous font gagner un temps fou sur la saisie des données, de quoi être plus productif sur le terrain. 

      Planning chantier gratuit : quels sont les meilleurs outils ?

      Ils se font rares dans le paysage numérique, mais ils existent bel et bien. Ces deux outils sont totalement gratuits et sont parfaitement adaptés à la création de planning de travaux

        Excel

        On vous l’accorde, pour obtenir le logiciel Excel, il faut payer l’abonnement au Pack Office. Par ailleurs, il existe le même tableur sur OpenOffice qui lui est accessible en téléchargement gratuit. Excel n’est pas un logiciel de planification de chantier à proprement parler mais il s’adapte parfaitement aux besoins des entreprises du bâtiment. Avec un tableau Excel, vous pouvez mettre en place un diagramme de Gantt, très pratique pour bien organiser son planning

          planning-chantier-gratuit-excel

          Le tableau Excel est le programme par excellence, mais il possède tout de même son lot d’inconvénients :

          • Peu intuitif 
          • Peu lisible lorsqu’il y a beaucoup d’informations
          • Risque de perdre les données car l’enregistrement n’est pas automatique

          Google Sheet

          planning-chantier-gratuit-google

          Cet outil se présente de la même façon qu’Excel, il s’agit d’un tableur. La différence, c’est que Google Sheet fonctionne sur le cloud. En effet, vous pouvez retrouver Google Sheet via votre Google Drive. L’avantage, c’est que contrairement à Excel, Google Sheet s’enregistre automatiquement dans le cloud, ce qui écarte le risque de perdre votre travail. De plus, vous pouvez rendre ce fichier collaboratif en partageant ce document avec vos collaborateurs. Parmi les outils gratuits, on tire notre chapeau à Google Sheet qui reste le meilleur logiciel entièrement gratuit pour faire votre gestion de chantier. 

            Fieldwire

            La version “basic” de cette application est disponible gratuitement, mais elle est limitée à 5 utilisateurs. Avec cette version, vous pouvez visionner vos plans, gérer vos tâches, faire des listes de contrôle, partager vos fichiers et accéder à la messagerie de l’app. Pour une version plus élaborée, il faudra prendre un abonnement qui varie entre 29$ et 89$ par mois. 

              planning-chantier-gratuit-fieldwire

              Les essais gratuits

              Si vous préférez opter pour un logiciel complet, certains proposent un essai gratuit. La plupart du temps, vous avez droit à un mois gratuit avant de payer un abonnement mensuel  qui varie en fonction du logicielParmi les logiciels proposant un essai gratuit, il y a : 

              • Batiscript : ses fonctionnalités sont multiples, mais on notera la signature électronique de contrats, la possibilité de créer des comptes-rendus et des rapports ou d’ajouter vos réserves.
              • Obat : ce logiciel vous permet de faire votre suivi de chantier et d’éditer vos devis et factures. 
                planning-chantier-gratuit-outil

                Passé ce mois gratuit, vous devez souscrire un abonnement ou alors abandonner l’utilisation de cet outil et trouver une autre solution. Il est clair que cette solution est assez bancale car vous allez perdre du temps à chercher un nouvel outil. Un temps précieux qui aurait pu vous servir à peaufiner la gestion de votre chantier. 

                Les outils payants

                planning-chantier-gratuit-projet

                Bien sûr, il y a les solutions numériques payantes qui proposent un service complet et personnalisable. Oui, ces logiciels de gestion ne sont pas gratuits mais ils permettent non seulement de faire ses plannings mais aussi de gérer entièrement son projet. Les outils gratuits sont efficaces, mais lorsque votre projet est conséquent, il est conseillé de passer à un outil payant qui sera en mesure de répondre à toutes vos exigences

                  Par exemple, la solution WIZZCAD vous accompagne tout au long de votre projet quelle qu’en soit sa nature : conception, construction, réhabilitation, maintenance ou déconstruction. WIZZCAD est personnalisable à l’infini pour s’adapter aux besoins de tous les professionnels du bâtiment. Les outils gratuits peuvent-ils en dire autant ?

                  Saviez-vous que la solution WIZZCAD peut répondre à tous vos besoins ?

                  Avez-vous pensé à la solution WIZZCAD assurer la digitalisation sur vos chantiers ? 

                  Découvrez notre Guide Pratique du Conducteur de Travaux, les 7 étapes pour digitaliser votre chantier !

                  Partager sur linkedin
                  Partager
                  Partager sur twitter
                  Twitter
                  Partager sur facebook
                  Partager
                  Partager sur whatsapp
                  Partager

                  Ces articles peuvent vous intéresser

                  Qui sommes-nous ?

                  Contact