Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Suivi de chantier Excel : les clés de la réussite

suivi-de-chantier-excel

Le tableau Excel est la star de la gestion de projet ! Cet outil simple d’utilisation a su faire ses preuves, notamment dans le milieu du BTP. En effet, Excel est incontournable pour faire son suivi de chantier mais pas que. C’est aussi un logiciel très pratique pour faire sa comptabilité et autres tâches administratives. Le suivi de chantier permet de suivre l’avancement des travaux de son début jusqu’à sa fin. Un travail de longue haleine qui demande une organisation optimale. Le tableau Excel aide le conducteur de travaux à planifier tous les événements du chantier et noter toutes les informations du projet. Quelles sont les clés pour réussir son suivi de chantier sur Excel ? WIZZCAD vous révèle tous les secrets d’Excel et bien plus encore.

Pourquoi utiliser Excel ?

suivi-de-chantier-excel-outil

Vous êtes conducteur de travaux et vous souhaitez réaliser votre suivi de chantier sur Excel ? Très bon choix, car cet outil s’adapte bien au secteur du bâtiment, il s’agit même du logiciel par excellence pour le suivi de chantier, les plannings et autres documents administratifs. Totalement gratuit et simple d’utilisation, il aide à l’organisation d’un chantier. Parmi les outils de gestion gratuits, Excel reste une valeur sûre car vous pouvez le personnaliser à souhait. 

      Comme pour tout, le tableau Excel possède aussi son lot d’inconvénients, notamment le fait que cet outil soit peu intuitif. De plus, lorsqu’il y a trop d’informations, la lisibilité peut être difficile pour les collaborateurs. Malgré tout, Excel reste un outil solide qui peut largement vous aider dans la gestion de votre projet, plus particulièrement en ce qui concerne les plannings de chantier. 

      Suivi de chantier Excel : comment l'utiliser ?

      Excel est un super outil de gestion de chantier, mais encore faut-il savoir s’en servir. En effet, comme tout logiciel qui se respecte, l’utilisateur doit maîtriser un minimum le numérique afin d’en exploiter toutes ses possibilités. Heureusement, le tableau Excel n’est pas l’outil le plus compliqué du monde, il existe même des modèles de suivi de chantier disponibles gratuitement sur le net. Pour ceux qui maîtrisent l’art d’Excel sur le bout des doigts, vous pouvez personnaliser votre tableau selon vos préférences. Comme chaque projet est différent, il est important de pouvoir personnaliser son tableau à l’infini. Mais le point fort d’Excel est qu’il est parfaitement adapté pour créer un diagramme de Gantt. Le diagramme de Gantt est une technique de gestion très répandue dans le monde du BTP. Il s’agit d’un moyen efficace de faire ses plannings chantier car il respecte un ordre strictement chronologique. Par exemple : il faut terminer les canalisations avant d’installer les sanitaires dans une salle de bain. 

        suivi-de-chantier-excel-pourquoi

        Nos conseils

        Notre premier conseil est d’utiliser Google Sheet ! Il s’agit d’un tableau Excel qui fonctionne sur le “cloud”, ce qui vous évite de perdre son travail. En effet, lorsqu’on utilise Excel, il faut constamment penser à enregistrer son travail, alors qu’avec Google Sheet, c’est automatique. Stocké dans le “cloud”, vous retrouvez votre travail sur n’importe quel outil à condition de vous connecter à votre compte Google. De plus, Google Sheet, vous permet de partager vos données avec tous vos collaborateurs. Mieux, vos collaborateurs peuvent même modifier le document en y ajoutant des informations. Ainsi, votre travail devient collaboratif pour une gestion encore plus optimale et une communication plus fluide.

            suivi-de-chantier-excel-tableau

            Notre deuxième conseil est de ne pas hésiter à utiliser des modèles de suivi de chantier sur Excel. Ces modèles vous seront utiles pour poser les bases de votre suivi de chantier. Il en existe une multitude sur internet, à vous de trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins. Mais notre conseil le plus précieux est d’opter pour une solution complète qui connaît les besoins de secteur. La solution WIZZCAD vous permet de faire votre suivi de chantier du début jusqu’à la fin et en utilisant un seul outil. Toutes vos données sont stockées et analysées tout au long de votre projet, ce qui vous fait gagner du temps sur vos tâches administratives

            Et vous, utilisez-vous l'outil Excel pour votre suivi de chantier ?

            Avez-vous pensé à la solution WIZZCAD assurer la digitalisation sur vos chantiers ? 

            Découvrez notre Guide Pratique du Conducteur de Travaux, les 7 étapes pour digitaliser votre chantier !

            Partager sur linkedin
            Partager
            Partager sur twitter
            Twitter
            Partager sur facebook
            Partager
            Partager sur whatsapp
            Partager

            Ces articles peuvent vous intéresser

            Qui sommes-nous ?

            Contact