Les étapes à suivre pour un bon suivi de travaux
- 22 juin 2021
- par Cyril Perrin
Sommaire
Faire son plan d'installation
Avant même que le chantier voit le jour, il y a le plan d’installation à imaginer. Ce document, appelé aussi PIC (Plan d’Installation Chantier) assure la sécurité sur le chantier. Ce plan recense tous les équipements présents sur le chantier et leur emplacement. De plus, le PIC montre les différents accès facilités vers les différents points du chantier, les matériaux ou encore vers les engins. Une fois ce plan terminé et validé, le chantier peut enfin commencer.
Faire ses plannings
Les plannings sont indispensables pour l’organisation générale du chantier. Qu’il s’agisse de la gestion du personnel, des livraisons de matériaux ou des interventions sur le chantier, ce sont les plannings qui régissent tout. A titre de comparaison, les plannings chantier sont les partitions du chantier. Le conducteur de travaux à l’origine de ces plannings a le sens de l’organisation dans le sang car il doit penser à tout. Par exemple, il faut prévoir la livraison de carrelages avant de faire venir les carreleurs. Planifier tous les événements d’un chantier, voici le but ultime des plannings. On peut dire sans hésitation que les plannings constituent les éléments les plus importants du suivi de travaux. On peut s’interroger sur quel outil de planification utiliser. On vous conseille un logiciel de suivi de chantier pour centraliser toutes vos données dans une seule et même application.
Organiser la réunion de chantier
Avec votre suivi de travaux sous le coude, vous assurez l’organisation de votre réunion de chantier. En effet, le suivi de chantier vous donne les clés pour l’ordre du jour de votre réunion. Pendant la réunion, vous pouvez garder un oeil sur votre suivi de travaux et ajouter des informations intéressantes. Les réunions de chantier sont importantes lors d’un projet de construction car elles permettent de savoir exactement où est-ce qu’on en est. Le maître d’ouvrage qui organise et anime ces réunions a besoin du suivi de travaux pour diriger la réunion et savoir précisément les points à soulever.
Les visites de chantier
Les visites sont incontournables dans la gestion de chantier. L’intérêt principal de ces visites de chantier est de constater l’avancement global du projet. Noter les malfaçons afin de livrer un ouvrage conforme aux commanditaires. Autre intérêt : assurer la bonne tenue du chantier afin d’anticiper les erreurs et ainsi de garantir le respect des délais. Lorsque les erreurs sont anticipées, on évite les pertes de temps qui peuvent coûter cher à l’entreprise. L’avancée du chantier ne peut être optimale sans les fameuses visites de chantier. Généralement, ces visites ont lieu juste après une réunion de chantier.
Le compte rendu de chantier
On récapitule ! Vous avez parfaitement créé votre PIC, magnifiquement réalisé vos plannings, brillamment organisé votre réunion de chantier et admirablement effectué votre visite de chantier. Désormais, il est temps de passer à la rédaction du compte rendu de chantier. Ce document résume tout ce qui s’est dit lors de la réunion de chantier et tout ce qui a été vu pendant la visite de chantier. Il s’agit d’un élément essentiel du suivi de travaux car il informe sur l’avancée du projet. Les comptes rendus sont envoyés à tous les responsables des différents corps de métier afin de les informer de l’avancement des travaux.
Vous avez toutes les cartes en main pour réussir à coup sûr la rédaction de votre suivi de travaux. Afin de vous simplifier la vie et gagner du temps dans vos démarches administratives, utilisez un logiciel de gestion de projets. Le fait de digitaliser toutes ces tâches vous permet de centraliser vos données, de les sécuriser et de les partager facilement avec tous vos collaborateurs. Pensez-y !
Articles similaires
Qu’est-ce qu’un DOE dans le bâtiment ?
Tout savoir sur le DOE ! L’acronyme DOE est inconnu pour vous ? Pas de panique, on vous explique tout ! D’abord, si vous avez
Pourquoi faire de la réhabilitation sur son parc social ?
Réhabiliter son parc social, pourquoi ? Vous voyez de plus en plus de travaux de réhabilitation et vous vous demandez en quoi la réhabilitation peut
EDL : le digital pour gagner du temps ?
Gagnez du temps sur vos EDL grâce au digital En tant que bailleur social, les EDL sont votre quotidien. Vous avez une manière de procéder bien à