Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Suivi de travaux : quelles sont les étapes à suivre ?

suivi-de-travaux

Un chantier ne peut pas exister sans un suivi de travaux en bonne et due forme. Ce document est indispensable pour assurer le bon déroulement des travaux, du début jusqu’à la fin. Grâce au suivi de travaux, le maître d’œuvre peut constater l’avancée des travaux et s’assurer de la conformité de l’ouvrage. Au fur et à mesure du chantier, le suivi de travaux s’enrichit en informations. Les réunions de chantier ou encore les visites de chantier apportent des données essentielles à ce suivi de chantier, rien n’est à laisser au hasard. La rédaction de ce document demande beaucoup de rigueur et d’organisation. Découvrez les 5 étapes clés pour bien rédiger son suivi de chantier.

Faire son plan d'installation

suivi-de-chantier-installation

Avant même que le chantier voit le jour, il y a le plan d’installation à imaginer. Ce document, appelé aussi PIC (Plan d’Installation Chantier) assure la sécurité sur le chantier. Ce plan recense tous les équipements présents sur le chantier et leur emplacement. De plus, le PIC montre les différents accès facilités vers les différents points du chantier, les matériaux ou encore vers les engins. Une fois ce plan terminé et validé, le chantier peut enfin commencer.

      Faire ses plannings

      Les plannings sont indispensables pour l’organisation générale du chantier. Qu’il s’agisse de la gestion du personnel, des livraisons de matériaux ou des interventions sur le chantier, ce sont les plannings qui régissent tout. A titre de comparaison, les plannings chantier sont les partitions du chantier. Le conducteur de travaux à l’origine de ces plannings a le sens de l’organisation dans le sang car il doit penser à tout. Par exemple, il faut prévoir la livraison de carrelages avant de faire venir les carreleurs. Planifier tous les événements d’un chantier, voici le but ultime des plannings. On peut dire sans hésitation que les plannings constituent les éléments les plus importants du suivi de travaux. On peut s’interroger sur quel outil de planification utiliser. On vous conseille un logiciel de suivi de chantier pour centraliser toutes vos données dans une seule et même application

      Organiser la réunion de chantier

      Avec votre suivi de travaux sous le coude, vous assurez l’organisation de votre réunion de chantier. En effet, le suivi de chantier vous donne les clés pour l’ordre du jour de votre réunion. Pendant la réunion, vous pouvez garder un oeil sur votre suivi de travaux et ajouter des informations intéressantes. Les réunions de chantier sont importantes lors d’un projet de construction car elles permettent de savoir exactement où est-ce qu’on en est. Le maître d’ouvrage qui organise et anime ces réunions a besoin du suivi de travaux pour diriger la réunion et savoir précisément les points à soulever. 

        suivi-de-chantier-reunion

        Les visites de chantier

        suivi-de-chantier-visite

        Les visites sont incontournables dans la gestion de chantier. L’intérêt principal de ces visites de chantier est de constater l’avancement global du projet. Noter les malfaçons afin de livrer un ouvrage conforme aux commanditaires. Autre intérêt : assurer la bonne tenue du chantier afin d’anticiper les erreurs et ainsi de garantir le respect des délais. Lorsque les erreurs sont anticipées, on évite les pertes de temps qui peuvent coûter cher à l’entreprise. L’avancée du chantier ne peut être optimale sans les fameuses visites de chantier. Généralement, ces visites ont lieu juste après une réunion de chantier. 

          Le compte rendu de chantier

          On récapitule ! Vous avez parfaitement créé votre PIC, magnifiquement réalisé vos plannings, brillamment organisé votre réunion de chantier et admirablement effectué votre visite de chantier. Désormais, il est temps de passer à la rédaction du compte rendu de chantier. Ce document résume tout ce qui s’est dit lors de la réunion de chantier et tout ce qui a été vu pendant la visite de chantier. Il s’agit d’un élément essentiel du suivi de travaux car il informe sur l’avancée du projet. Les comptes rendus sont envoyés à tous les responsables des différents corps de métier afin de les informer de l’avancement des travaux. 

          Vous avez toutes les cartes en main pour réussir à coup sûr la rédaction de votre suivi de travaux. Afin de vous simplifier la vie et gagner du temps dans vos démarches administratives, utilisez un logiciel de gestion de projets. Le fait de digitaliser toutes ces tâches vous permet de centraliser vos données, de les sécuriser et de les partager facilement avec tous vos collaborateurs. Pensez-y !

          Et vous, comment faites-vous votre suivi de travaux ?

          Avez-vous pensé à la solution WIZZCAD assurer la digitalisation sur vos chantiers ? 

          Découvrez notre Guide Pratique du Conducteur de Travaux, les 7 étapes pour digitaliser votre chantier !

          Qui sommes-nous ?

          Contact