Les solutions pour améliorer le taux de satisfaction de vos locataires

taux-de-satisfaction
Suivez toute l’actualité de la construction et du digital​

En tant que bailleur social, vous avez plusieurs objectifs à remplir. Vos principales missions sont d’augmenter le taux de satisfaction, de baisser le taux de vacance et de réduire le taux de charge. Qu’est-ce que le taux de satisfaction ? Comment faire pour l’augmenter ? On vous dit tout sur le taux de satisfaction dans cet article dédié au métier de bailleur social.

Sommaire

Qu’est-ce que le taux de satisfaction ?

Vos locataires sont-ils satisfaits ? La satisfaction locataire est un point essentiel dans le métier de bailleur social. En règle générale, un locataire est satisfait si :

  • Le logement qu’il occupe est en bon état d’usage
  • Le logement contient des équipements en bon état de fonctionnement
  • Le parc social est paisible et qu’il n’y a pas de nuisance sonore
  • Un loyer abordable
  • Des charges (gaz, eau, électricité) peu lourdes

Si toutes ces conditions sont remplies, l’organisme social aura plus de facilités pour obtenir un fort taux de satisfaction. Si la satisfaction des locataires est au rendez-vous, le taux de vacance baissera de façon significative. En effet, les locataires feront plus facilement confiance à un organisme possédant un fort taux de satisfaction. Mais une question nous brûle les lèvres : comment parvenir à faire grimper le taux de satisfaction des locataires ?

La réhabilitation

La meilleure solution pour augmenter le taux de satisfaction, c’est de réhabiliter votre parc social. La réhabilitation, c’est rénover vos lots pour offrir un meilleur cadre de vie à vos locataires. C’est aussi une façon de mettre aux normes les logements et de changer les équipements de l’immeuble, comme par exemple la chaudière, les radiateurs ou encore les sanitaires. Les HLM ont fait leur apparition sur le territoire dans les années 50. Autrement dit, certains lots ont aujourd’hui plus de 70 ans, d’où l’importance de se lancer dans la réhabilitation. On le sait, effectuer des travaux de réhabilitation en site occupé peut affecter lourdement le quotidien de vos locataires. Lors de cette phase, le taux de satisfaction est en péril. Heureusement, il existe une solution efficace pour conserver un bon taux de satisfaction, la communication !

La communication

Bien communiquer avec ses locataires est essentiel pour booster le taux de satisfaction. La communication est d’autant plus importante lors d’une phase de réhabilitation. Communiquer avec ses locataires c’est les informer de la vie de l’immeuble, mais c’est aussi être à l’écoute de vos locataires. Le document important pour jauger le taux de satisfaction de vos locataires, c’est le questionnaire de satisfaction à distribuer à tous vos locataires. L’important est d’être réactif face aux réponses du questionnaire, surtout lorsque vous constatez de l’insatisfaction afin de régler le problème au plus vite.

Passer au digital

Le digital rythme notre quotidien ! Depuis plusieurs années, le digital a fait ses preuves dans la communication. Dans le milieu professionnel, le digital est omniprésent et nous permet d’être plus efficaces. Le digital peut aussi accompagner le bailleur social dans son quotidien en :

  • Fluidifiant la communication avec les locataires
  • Gérant les enquêtes de satisfaction
  • Gérant vos travaux de réhabilitation
  • Informant vos locataires de la vie de l’immeuble
  • Agissant plus rapidement lors d’un locataire insatisfait

En bref, le digital permet de faire circuler l’information plus rapidement, un avantage de taille pour permettre au bailleur d’être plus réactif et plus à l’écoute de ses locataires.

CTA-bailleur-outil

Articles similaires