Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Utiliser la GED dans mon projet de construction

GED

La GED ou Gestion Electronique des Documents est un système informatique permettant de gérer toute sa paperasse grâce au digital. Une solution qui se présente généralement sous forme d’application pour tablette ou smartphone. Utiliser la GED, c’est dire au revoir aux feuilles de papier que l’on peut trop facilement égarer ou détériorer. L’outil GED devient indispensable pour réussir son projet, notamment dans le secteur du bâtiment qui demande une grande organisation. Vous vous demandez comment l’utiliser sur votre projet ? Vous êtes au bon endroit ! On vous explique tout sur la GED et comment l’utiliser sur votre projet. 

Qu'est-ce que la GED ?

Pour vous la faire courte, la GED ou EDM (Electronic Document Management) c’est la dématérialisation des documents. C’est une manière efficace et écologique de délaisser la version papier. Oui, car le papier se perd, le papier s’abîme et le papier fait du mal à notre belle planète. A l’heure où tout se digitalise, il est temps pour le BTP de digitaliser ses process et ça commence par la numérisation des documents : les plans, les visas, les documents administratifs ou juridiques et les maquettes. 

    GED : comment s’utilise t-elle ?

    Maintenant que l’on sait ce qu’est la GED, il est temps de se questionner sur son fonctionnement. Concrètement, comment s’utilise la GED ? Dans un premier temps, retenez les 4 principaux axes :

    • L’acquisition de données
    • Le stockage des données
    • La gestion des données
    • La diffusion des données

    Avec votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, vous entrez des données (documents, plans, visas, etc.). Le logiciel GED stocke ces données et vous laisse la possibilité de gérer ces données en les modifiant ou en les supprimant comme bon vous semble. Ensuite, vous pouvez diffuser ces données et les partager avec vos collaborateurs en quelques clics. On comprend que la GED est la voie royale pour gagner du temps, notamment en facilitant le partage des données

    GED-document

    Comment choisir son logiciel GED ?

    Pour bien choisir son logiciel, il est conseillé de se tourner vers des éditeurs de logiciels spécialisés dans votre domaine, le BTP. En effet, il existe de nombreuses solutions digitales qui sont spécialement conçues pour un secteur en particulier. Mais avant toute chose, il est indispensable d’évaluer ses besoins avant de rechercher le logiciel parfait. De nombreuses solutions peuvent répondre à vos besoins, mais laquelle sera la mieux adaptée ? 

      GED-logiciel

      Afin de choisir la solution qui matche parfaitement avec votre entreprise, pensez à évaluer vos besoins et avoir une vision globale de l’évolution de votre entreprise. Dans quel sens souhaitez-vous faire évoluer votre entreprise ? En répondant à cette question, vous saurez vers quel outil vous approcher. Une fois avoir évalué vos besoins, procédez par élimination, vous trouverez naturellement la solution de vos rêves !

      GED : la solution WIZZCAD

      GED-wizzcad

      WIZZCAD possède un module GED qui permet de numériser :

      • Les documents techniques, administratifs, financiers et juridiques
      • Les images
      • Les plans 2D
      • Les maquettes 3D

      Et bien plus encore comme par exemple les bordereaux ou les visas. 

        Avec l’outil GED de WIZZCAD, vous pouvez numériser tous les documents de votre projet, ce qui constitue un gain de temps non négligeable. Le but de cette solution est de faciliter votre quotidien en abandonnant le papier bien trop chronophage. Vos documents sont stockés dans une seule et même plateforme et le partage des données est simple comme bonjour ! On le sait, le secteur de la construction est un milieu dans lequel il faut être organisé, c’est pourquoi le digital est intéressant afin d’optimiser les process pour une meilleure gestion. 

        Nouveau call-to-action
        Partager sur linkedin
        Partager
        Partager sur twitter
        Twitter
        Partager sur facebook
        Partager
        Partager sur whatsapp
        Partager

        Ces articles peuvent vous intéresser

        Qui sommes-nous ?

        Contact