Réhabiliter son parc social, pourquoi ?
- 23 décembre 2021
- par Cyril Perrin
Vous voyez de plus en plus de travaux de réhabilitation et vous vous demandez en quoi la réhabilitation peut vous servir ? Bravo, vous êtes au bon endroit pour découvrir toutes les subtilités de la réhabilitation.
Sommaire
Qu'est-ce que la réhabilitation ?
Pour commencer, la réhabilitation c’est rénover votre parc social afin d’offrir à vos locataires un lieu de vie plus agréable. La réhabilitation, c’est aussi mettre aux normes vos logements et remplacer d’anciens équipements par des nouveaux plus modernes, par exemple les radiateurs ou les sanitaires. Les premiers logements sociaux sont apparus dans les années 50, ils se sont multipliés dans les années 60/70 pour répondre à la forte croissance industrielle. Ce qui veut dire qu’aujourd’hui, ces mêmes logements ont environ 70 ans, d’où le besoin de réhabiliter ces logements qui ne répondent plus aux standards actuels.
Parc Social : pourquoi le réhabiliter ?
Comme expliqué un peu plus haut, la réhabilitation est un excellent moyen de mettre aux normes les logements de votre parc social. La réhabilitation, c’est aussi et surtout permettre à vos locataires de vivre dans un endroit agréable et fonctionnel. Aussi, la réhabilitation vous permet d’atteindre vos principaux objectifs, à savoir : augmenter le taux de satisfaction, baisser le taux de vacance et réduire le taux de charge.
#1 Taux de satisfaction
Le taux de satisfaction désigne, comme son nom l’indique, la satisfaction de vos locataires. Plus le taux est élevé, plus votre parc social aura bonne réputation. Il existe plusieurs solutions pour garantir la satisfaction de vos locataires, notamment la réhabilitation. Offrir un beau lieu de vie à vos locataires est la solution numéro 1 pour booster le taux de satisfaction. Un logement neuf, des équipements fonctionnels et des parties communes propres, c’est la recette parfaite pour obtenir un bon taux de satisfaction et de le conserver.
#2 Taux de vacance
En d’autres termes, il s’agit du taux de logements vacants dans votre parc social. Si le taux de vacance est haut, cela signifie que votre parc social ne plait pas aux locataires. Plusieurs facteurs sont en cause : la géographie du parc social (zone tendue ou zone détendue), le prix des loyers ou encore l’état des logements. Comme évoqués plus haut, les HLM ont vu le jour il y a plus de 70 ans. La plupart des parcs locatifs sociaux touchés par un fort taux de vacance sont les anciens. D’où l’importance de réhabiliter ces logements !
#3 Taux de charge
Le taux de charge, c’est tout simplement les coûts supplémentaires liés au logement, c’est-à-dire le gaz, l’eau ou l’électricité. Il est à noter que lorsque le taux de charge est bas, le taux de vacance le sera aussi, ce qui va aussi influer sur le taux de satisfaction (tout est lié). Saviez-vous que la réhabilitation peut vous aider à diminuer ce taux de charge ? Comment ? En remplaçant de vieux équipements contre des appareils plus neufs et moins énergivores. Aussi, remplacer les fenêtres et effectuer des travaux d’isolation thermique, c’est réduire significativement le taux de charge de vos locataires.
Conseils pour réhabiliter son parc social
Vous souhaitez réhabiliter votre parc social mais vous ne savez pas comment vous y prendre. En effet, des travaux de réhabilitation c’est un bouleversement pour vos locataires. Du bruit, de la poussière et des accès limités à l’immeuble rythment le quotidien de vos locataires. Vous l’avez compris, des travaux de réhabilitation peuvent mettre en péril le taux de satisfaction. On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs, mais heureusement, il existe des solutions efficaces pour mieux vivre ces travaux.
#1 La communication
La communication est la clé du succès ! Si on communique bien avec ses locataires, ils accepteront plus facilement ces travaux. L’idée, c’est de prévoir régulièrement des réunions d’information pour :
- Parler du projet de réhabilitation avant le début des travaux
- Expliquer en détail le processus des travaux étape par étape
- Répondre à toutes les questions des locataires
- Tenir informé vos locataires de l’avancement des travaux
Pour parvenir à bien communiquer avec vos locataires, vous pouvez prévoir une personne chargée des relations locataires sur place. Cette personne est chargée de répondre aux interrogations des locataires et de les aider en cas de besoin pendant toute la durée des travaux. Autre solution : utiliser un outil digital qui permet aux locataires, au bailleur et à l’entreprise qui effectue les travaux de communiquer facilement.
#1 Se digitaliser
Digitaliser votre projet de réhabilitation, c’est l’assurance de bien communiquer avec vos locataires tout en gérant vos travaux. Fonctionnant sous forme d’application, les locataires ont la possibilité de :
- Consulter toutes les informations liées au travaux de réhabilitation
- Prendre rendez-vous avec l’entreprise qui intervient dans leur logement
- Déposer des doléances en cas de problème dans le logement
- Répondre au questionnaire de satisfaction directement sur l’application
- Contacter facilement son interlocuteur si besoin
L’outil digital permet aussi de mieux gérer les travaux de réhabilitation en ayant une visibilité complète de l’avancement du chantier. Le digital est aujourd’hui un outil incontournable dans tous les secteurs, notamment celui du BTP qui se digitalise de plus en plus. Dans un projet de réhabilitation, le digital répond à de nombreuses problématiques, notamment celle de la communication avec les locataires. Alors pourquoi s’en priver ?
Articles similaires
Qu’est-ce qu’un DOE dans le bâtiment ?
Tout savoir sur le DOE ! L’acronyme DOE est inconnu pour vous ? Pas de panique, on vous explique tout ! D’abord, si vous avez
EDL : le digital pour gagner du temps ?
Gagnez du temps sur vos EDL grâce au digital En tant que bailleur social, les EDL sont votre quotidien. Vous avez une manière de procéder bien à
Comment baisser le taux de charge d’un logement social ?
Objectif : diminuer le taux de charge ! Avec le taux de satisfaction et le taux de vacance, le taux de charge arrive en troisième